Votre profil DISC adapté

Votre profil DISC adapté

QUEL MASQUE PRÉFÉREZ-VOUS ?

Vous avez tous eu le temps de répondre au questionnaire DISC de mon dernier article, il est temps maintenant d’interpréter vos réponses.

Vous vous rappelez que dans mon dernier article, pour répondre au questionnaire DISC, je vous ai demandé de cocher deux réponses différentes, celle qui correspond le plus à votre manière de vous comporter et celle qui correspond le moins.

Une explication s’impose, vous avez sans doute dû remarquer que la plupart des gens ont plusieurs facettes. Très souvent, ils ne se comportent pas de la même manière dans leur vie privée que dans leur vie publique.

C’est pour cette raison que, dans ce questionnaire DISC, vous avez coché deux réponses différentes. La première correspond à votre vie publique, les « plus » de votre questionnaire et la seconde correspond à votre vie privée, les « moins ».

Vous vous êtes certainement rendu compte qu’il est toujours plus facile de répondre à ce qui nous convient le plus qu’à ce qui nous convient le moins. Je m’étendrai plus longuement sur ce concept dans mon prochain article, celui dans lequel nous traiterons de votre profil « naturel ».

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à votre profil « adapté », celui qui correspond à vos réponses plus et, par conséquent, celui qui est le plus susceptible de bouger au fil du temps ou des événements.

 

CE QUE ÇA VA VOUS APPORTER

L’interprétation de vos réponses « plus » va vous permettre de prendre conscience de votre « style adapté ». C’est celui qui décrit votre « Moi public », celui que vous présentez en réponse à votre environnement. Jung appelait cet aspect « le masque ». C’est celui que vous choisissez de montrer aux autres. C’est votre façon de « paraître ».

 

CE QUI SE PASSERA EN VOUS

Cette interprétation vous permettra de connaitre votre « style adapté ».

Elle vous permettra également de vous rendre compte que vous avez plusieurs facettes dans votre personnalité. Vous avez déjà réalisé en répondant au questionnaire, que pour une situation donnée, il y a toujours de multiples manières de réagir. Dans chaque situation, vous vous êtes retrouvé confronté à quatre choix. En réalité, il y en a beaucoup plus car nous sommes tous uniques mais les choix proposés représentent la réaction classique de chaque type psychologique. Rappelons-nous, une fois de plus, le test de la vieille et de la jeune femme. Encore une fois, nous avons chacun notre « point de vue » et nous devons être conscient que c’est notre « point de vue » et peut-être pas celui des autres.

 

COMMENT FAIRE

C’est très simple, cliquez sur l’image ci-dessous pour la passer en plein écran, occupez-vous uniquement des « plus » de votre questionnaire DISC et notez les résultats.

votre profil disc

Vous avez dans la colonne du haut, le numéro de la question, dans la colonne de gauche le numéro de chacun des 4 choix. Il ne vous reste plus qu’à compter le nombre de réponses pour chacun des types.

DOMINANT – INFLUENT – STABLE – CONFORME

Le ou les types où vous obtiendrez le plus de réponses seront votre ou vos type(s) Dominant dans votre style adapté.

 

MISE EN GARDE

Il n’y a rien d’étonnant dans le fait d’avoir plusieurs types qui obtiennent le même résultat. Votre interprétation se fera en tenant compte de chacun des styles de comportement.

Ne perdez pas de vue que ce questionnaire vous met « sur la voie » avec suffisamment de précision et de fiabilité pour bien comprendre le concept.

Il est évident que si vous voulez vous connaitre beaucoup plus précisément, il ne remplace pas une étude professionnelle, suivie d’un débriefing de votre profil. Cette « étude » beaucoup plus complexe n’aurait pas sa place dans cet article.

JE TRAVAILLE, EN CE MOMENT, SUR UN OUTIL QUI ME PERMETTRA DE VOUS PROPOSER UN PROFIL PRÉCIS. JE VOUS TIENDRAI AU COURANT PROCHAINEMENT.

 

PETIT RAPPEL SUR LES 4 TYPES ET LEURS PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

 

DOMINANT :

  • Vous êtes bourré d’énergie, centré sur l’action et constamment en mouvement. D’un naturel plutôt positif et factuel, vous pouvez être agressif.
  • Vous êtes extraverti, tenace et vous savez vous concentrer sur les résultats à atteindre.
  • Vous abordez les autres de manière directe et autoritaire.

 

INFLUENT :

  • Vous êtes soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles, généralement positif et extraverti.
  • Vous prenez plaisir à la compagnie des autres et estimez que la vie doit être amusante.
  • Rayonnants et amicaux, vous abordez les autres de façon convaincante, démocratique.

 

STABLE :

  • Vous appréciez la cohérence dans votre vie et vous pouvez combattre pour une cause avec obstination.  Vous vous appliquez à être sérieux et fiable.
  • Vous ne répondez pas facilement à l’ambiguïté ou à une structure impersonnelle et vous pouvez être timide dans votre façon d’aborder les autres.

 

CONFORME :

  • Vous aimez réfléchir avant d’agir et vous pouvez être perçu comme froide et indifférent.
  • Vous manifestez un fort désir de connaître et de comprendre ce qui vous entoure.
  • Vous avez du mal à répondre à une pression autoritaire et vous préférez communiquer par écrit.

 

Ces quelques phrases ne sont qu’un résumé des principaux comportements de chaque type. Lorsque nous aurons analysé vos réponses style « naturel » et style « adapté », je vous en dirai beaucoup plus sur chacun des types.

Gardez bien votre grille de réponses, nous nous occuperons dans mon prochain article de votre « style naturel », celui qui correspond à vos réponses « moins ».

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *