La télé, une activité indispensable et quotidienne pour beaucoup

Il y a de grandes chances pour que vous ayez au moins un téléviseur… Pour certaines personnes, c’est une activité indispensable et quotidienne. Un français passe en moyenne trois heures et demie devant la télé chaque jour ! Je ne vous parle même pas des ordinateurs, des tablettes et autres smartphones…
C’est énorme… c’est trop (à mon avis). Eteindre la télé ne présente que des avantages et je vais vous le montrer. Il existe des moyens pour se libérer de cet instrument de dépendance au profit d’activités plus productives et plus intéressantes.
Enregistrez vos programmes préférés, il est vrai qu’avec les chaines à la demande, le problème vient de se résoudre. Ça vous permettra au moins d’accélérer lorsque la pub arrive au lieu de vous gaver de messages commerciaux pas très utiles pour votre bien-être… En plus, si le programme est mauvais, vous pourrez accélérer pour voir si ça se confirme ou si une amélioration survient finalement, sans avoir à patienter inutilement.

 

Lancez-vous un défi

Faites une sélection de ce que vous regardez habituellement au cours de la semaine. Ensuite lancez-vous un défi, ne regardez pas ces programmes pendant une semaine. Vous verrez si vous vous en portez mieux ou si au contraire vous éprouvez un manque. Il y a de grandes chances pour que parmi vos programmes favoris, une certaine proportion ne vous manquera pas du tout. C’est toujours ça de pris !
C’est le moment où jamais, puisqu’ils ne vous manquent pas, prenez dès lors l’habitude de ne plus les regarder du tout. Le temps que vous passez devant la télé va alors commencer à diminuer de manière importante.

 

Cherchez ce qui vous passionne

Trouvez-vous un nouveau passe-temps, une nouvelle passion. Si quelque chose vous passionne, vous chercherez bientôt à pratiquer cette nouvelle activité au lieu de rester planté devant la télé. Ce peut être un sport, un passe-temps ou simplement de la lecture, etc… voire même une activité professionnelle annexe. Par exemple, pourquoi ne pas écrire un ebook et le vendre sur internet ? Vous verrez c’est très prenant, et en plus vous gagnerez de l’argent (pour acheter une nouvelle télé ? je plaisante…)
Prenez rendez-vous avec des amis à l’heure ou habituellement vous regardez une série passe-temps. Vous verrez, la communication réelle avec de « vraies personnes » que vous appréciez est une bonne motivation pour éteindre votre télé. Surtout si vous vous engagez à le faire devant elles.

 

Sortez, prenez l’air, faites du sport

La perspective d’améliorer votre santé, de perdre du poids ou de prendre du muscle, d’être actif, surpasse largement celle de rester « vautré » sur votre canapé. Prenez l’habitude de vous entraîner physiquement à l’heure habituelle de votre séance télé. L’exercice physique est très vite addictif … regarder la TV deviendra pour vous une activité dérisoire.
N’oubliez pas que regarder la télé de manière totalement passive peut vous faire perdre au total plusieurs années de votre vie, ce qui ne sera pas le cas de l’exercice physique.

 

80% de chances de plus de mourir d’attaque cardiaque

Plus vous passez de temps inactif devant votre téléviseur, plus vous prenez le risque de détériorer votre santé et de mourir plus tôt que prévu. Pourquoi ? Parce que vous ne dépensez pas de calories, parce que vous mangez des choses grasses et sucrées, alors que vous pourriez faire du sport.
Vous augmentez donc considérablement vos risques de maladie cardio-vasculaire.
Une étude qui a suivi 8800 personnes pendant 6 ans a montré que les personnes qui regardent la télé plus de 4 heures par jour ont 80% de chances de plus de mourir d’attaque cardiaque que ceux qui la regardent moins de deux heures !