Ne doutez pas de vous

Ne doutez jamais de vous car vaincre le doute est facile… si vous n’en doutez pas. Cependant, la plupart d’entre vous sèment eux-mêmes le doute dans leurs esprits, qui n’a pas déjà douté de la réussite d’un projet nouveau ?
En fait, presque tout le monde est d’une certaine façon sujet au doute. Prenez la science, par exemple. Pensez-vous que toutes les découvertes scientifiques récentes auraient pu être accomplies sans que le doute s’installe dans l’esprit d’un chercheur ? Bien entendu, une fois que l’hypothèse apparait, il ne doute plus et se met au travail. Ce qui était une question vient de trouver sa solution.
Maintenant, supposez que vous vouliez commencer une affaire ou lancer un nouveau projet. Êtes-vous absolument sûr qu’il réussira? Il y a toujours une petite peur ou un doute au commencement.

Le syndrome de l’imposteur

Poussé à l’extrême, surtout lorsque vous vous lancez dans une nouvelle activité, ce doute prononcé peut devenir ce que l’on appelle communément le syndrome de l’imposteur. Ce syndrome empêche les personnes concernées de reconnaître leurs compétences et leurs réalisations personnelles. Elles ont l’impression de ne pas mériter leur place et en arrivent à attribuer leurs succès non pas à elles-mêmes mais à des facteurs extérieurs, comme leurs relations ou, pourquoi pas, la chance !

Focalisez-vous sur votre objectif

En dépit de votre doute, vous ne pouvez pas le laisser vous éloigner de votre but ultime. La raison en est simple. Vous devez être préparés à risquer l’échec parce que c’est important pour vaincre le doute.
Le doute est bénéfique
Dans ces conditions, le doute est bénéfique, il vous aidera à ne pas prendre de décisions irréfléchies. Ne vous inquiétez pas, comment nous l’avons vu précédemment, faites confiance à votre imagination, elle ne vous laissera pas plonger sans le bon équipement. Vous analyserez toutes les conséquences possibles de votre situation et vous apprécierez le résultat, quel qu’il puisse être. C’est le secret de la victoire sur le doute. Ayez le courage de l’affronter et soyez prêt à vous battre pour réussir.

La croyance positive

La croyance est l’ennemie du doute. Apprenez à penser positivement et à croire dans votre capacité à réussir et à atteindre la prospérité. Souvenez-vous que vous réussirez si vous le voulez vraiment, dans le cas contraire vous échouerez si vous pensez que vous n’êtes pas capable. Vos pensées sont des prophéties auto réalisables, c’est pour ça que vous devez cesser de penser négativement.
Ne pas se laisser décourager

 

Les personnalités toxiques

N’accordez pas d’importance aux gens qui vous découragent, qui se réjouissent dans l’idée de vous voir échouer et qui seront justement les premiers à implanter des doutes en vous. Vous avez dû remarquer que, dans votre entourage, il n’y a pas que des personnes qui vous veulent du bien. Il y a aussi des personnes qui ne voient que leur propre intérêt. Il existe également des personnes incapables de réussir et qui aiment voir les autres échouer, ce qui les rassurent dans leur insuffisance. On parlera ici de personnalité « toxique », à éviter par-dessus tout, à fuir !!!
Fuyez les personnalités toxiques et recherchez la compagnie de gens dont les pensées et dont les attitudes de vie sont positives et surtout de personnes qui croient en vous et en vos projets.