Revenons un peu plus en détail sur l’utilisation et les bienfaits de votre journal de bord, quelle que soit la forme que vous avez décidé de lui donner. Je sais qu’un grand nombre parmi ceux qui me lisent sont persuadés de pouvoir s’en passer mais il n’en est rien.
Je vous rappelle qu’avant tout je suis formateur et que mes clients sont des dirigeants ou des cadres supérieurs. J’ai une certaine habitude de la réflexion « J’ai pas le temps de tout noter, mais vous inquiétez pas, j’ai une très bonne mémoire ». Ce n’est qu’à la 2ème ou 3ème séance de travail avec moi , lorsque je leur demande quels ont été leur « cadeau du jour » du mois précédent ou les nouvelles « qualités » qu’ils se sont découverts depuis notre dernière rencontre, qu’ils comprennent que pour progresser : IL FAUT TOUT NOTER. 

Je pars désormais du constat que vous êtes tous prêts à jouer le jeu et à surveiller ce qui se passera en vous.

Notez les phases de votre évolution

Le principe est acté, vous avez entrepris la rédaction de votre journal de bord, dans lequel vous notez toutes les phases de votre évolution.
Je vais en remettre encore une couche pour ceux qui doutent de l’utilité de l’exercice, vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir de garder un journal écrit, je vous incite d’ailleurs à généraliser cette action à la plupart des secteurs de votre vie, en particulier de votre vie professionnelle.
Je mets au défi la plupart de mes lecteurs de se rappeler de ce qui a été dit lors d’une réunion de plusieurs heures. Je sais bien que vous allez me répondre que, de toute façon, on va vous remettre un compte-rendu. OUI MAIS, ce compte-rendu n’a pas été rédigé par vous, les idées que vous jugez primordiales ne seront peut-être pas mises en avant par quelqu’un d’autre.

Si votre préoccupation primordiale est le volet social de votre entreprise et le bien-être de ses salariés, que penserez-vous d’un mémo rempli par l’assistante de direction qui est persuadée que le personnel bénéficie de beaucoup trop d’avantages. L’inverse est vrai et vous comprendrez mieux le concept lorsque nous aborderons la typologie psychologique des individus. Rappelez-vous, dans mon article qui parlait de « la liste de vos qualités », je vous disais que la curiosité peut être perçue comme une qualité par certains et comme un défaut par d’autres. Vous comprenez mieux l’importance de prendre VOS notes vous-même.

Votre journal vous aidera à réussir

Il y a beaucoup de façons dont votre journal peut vous aider à mieux réussir votre vie personnelle ou professionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour vous aider à associer vos sensations à vos pensées et vos pensées à vos sensations. C’est une étape primordiale pour réussir la transformation de votre vie.

Les notes que vous prenez vous aideront à mieux cerner ce qui vous motive dans la vie, à développer de nouvelles compétences, à apprendre de nouvelles stratégies ou à négocier avec la vie en général.
En plus des exercices que nous venons d’analyser, le cadeau du jour et la liste de vos qualités, écrivez vos idées et organisez-les en fonction de vos besoins. Apprenez à mieux vous connaitre en vous posant des questions qui vous concernent et en écrivant les réponses à ces questions, après avoir pris le temps d’y réfléchir.

Pour ceux qui utilisent un journal écrit, sautez une dizaine de pages après la liste des qualités pour commencer ce travail. Pour les autres, ouvrez simplement un nouveau fichier.

Votre journal est un outil essentiel, il vous permet d’apprendre beaucoup de choses sur vous et si vous voulez réussir, améliorer vos connaissances au sujet de vous-mêmes est un devoir. Vous vous rendrez compte qu’en définitive vous savez très peu de choses sur vous. En tenant un journal, vous commencez à vous rendre compte de toutes les petites choses que vous ne savez pas vraiment ou que vous ne comprenez pas encore au sujet de vous-mêmes.