Pour gagner, il faut avoir une attitude positive

Continuons l’article que nous avons commencé ce matin par une illustration célèbre
Bruce Lee a démontré qu’il avait une attitude positive tout au long de sa vie. Même à l’âge de 12 ans, quand il fut battu par un gang de rue, il resta positif. Il eut l’inspiration d’étudier les arts martiaux après cet événement. Durant les 5 années suivantes il étudia le kung-fu. Vers 1966 quand il jouait dans « green hornet » Bruce Lee souhaitait que toutes les scènes soient les plus authentiques possibles. Malgré des angles de caméra difficiles, il plaça tous ses efforts et toute sa détermination à recréer de superbes scènes de combat. S’il n’avait alors pas placé toute sa détermination à l’époque, les arts martiaux n’auraient peut-être jamais été aussi connus aujourd’hui.

Deux citations de cet acteur

  • « Si vous mettez toujours des limites à ce que vous faites, physiques ou autres, elles se répandront dans votre travail et dans votre vie. Il n’y a pas de limites. Il y a des niveaux seulement, et vous ne devez pas en rester là, il faut aller au-delà ».
  • « Si tu passes trop de temps à penser à quelque chose, tu ne la feras jamais, à moins de faire une action chaque jour afin d’atteindre ton objectif »

 

Comment booster votre attitude positive

Il y a beaucoup d’exercices d’écriture qui peuvent vous aider à booster votre attitude positive. Nous allons nous concentrer sur deux qui m’ont été très utiles à plusieurs occasions.
La première chose que vous devez faire, c’est d’être reconnaissant pour ce que vous avez. La plupart des personnes aujourd’hui ne se concentrent que sur ce qu’ils n’ont pas, ou ce qu’elles désirent avoir.

Prendre quelques secondes pour apprécier ce que VOUS AVEZ DÉJA et ce que VOUS AVEZ DÉJA FAIT est la clé pour encourager une attitude positive. Ça reprend le concept que je vous expliquais dans les premiers jours de ce blog avec les deux exercices : Le cadeau du jour et La liste de vos qualités.
Ne perdez pas une seconde de plus à considérer les choses comme acquises. Vous pouvez commencer en listant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans un tableau.
Remplissez un maximum de lignes avant d’aller plus loin. La clé ici, n’est pas de remplir quelques lignes et de poursuivre. Continuez d’ajouter des lignes à cette liste indéfiniment, tout comme vous l’avez fait dans les exercices que je viens de vous citer. Quand vous manquez de place, créez un fichier Word, utilisez une application « checklist » ou même du papier et un crayon.
Ne vous limitez pas aux choses pour lesquels vous êtes reconnaissants, incluez-y les événements qui vous ont fait vous sentir bien. Un parfait exemple pour un homme d’affaires est d’inclure de bons témoignages de clients.

Par exemple, choses pour lesquelles je suis reconnaissant :

  • Je suis vivant et en bonne santé.
  • J’ai un emploi que j’aime.
  • J’ai de bons amis.

 

Remerciez ceux qui vous ont aidé

Un autre exercice intéressant qui va vous aider à progresser dans votre attitude positive. Vous devriez penser à écrire une (ou plusieurs) lettre destinée à une personne pour laquelle vous êtes reconnaissants, (professeur, grands-parents, mentor, etc.…), pour la remercier de vous avoir aidé ou supporté pendant un moment de votre vie. Suivez la trame de l’exemple ci-dessous pour vous aider à réaliser cet exercice :

  1. Choisissez une personne;
  2. Que représente cette personne pour vous?
  3. Comment vous a-t-elle aidé?
  4. Que vous a-t-elle appris?

Une fois que vous aurez répondu à ces quatre questions, vous n’aurez plus qu’un destinataire pour votre lettre et vous aurez les principaux sujets à aborder pour vous adresser à lui et le remercier de ce qu’il a vous a aidé à devenir.
Ne traitez pas cet exercice à la légère, savoir remercier sincèrement quelqu’un qui vous a aidé à progresser est indispensable pour pouvoir progresser.

Enfin, je ne peux m’empêcher de citer ce conseil donné par Tony Robbins :

Vous n’avez aucune raison de ne pas vous sentir bien ou de ne pas vous sentir en confiance. Vous êtes vivant et cela suffit pour avoir une perspective positive !

  • Une émotion négative vous envahit ? C’est un signal positif : celui qui vous indique que le chemin que vous suivez n’est pas le bon. Vous devez donc changer votre comportement et agir différemment.
  • Quand une douleur physique vous envahit elle vous indique que quelque chose ne va pas et qu’il faut changer quelque chose sous peine de gros problèmes.

 

Une illustration simple : vous éprouvez soudainement une sensation de forte chaleur à la main alors que vous cuisinez. Vous constatez que vous avez laissé sur le feu la casserole que vous êtes en train d’attraper. C’est un signe qu’il faut vite lâcher cette casserole, sinon vous risquez de fortes brûlures aux conséquences potentiellement graves. La très désagréable sensation que vous avez ressentie est un signal d’alarme que votre corps vous envoie.
Il en est de même pour les émotions : quand un sentiment négatif vous envahit, c’est que quelque chose va à l’encontre de vos valeurs. Il est donc temps de changer votre comportement pour rectifier le tir.