Retour sur Emile Coué

Emile Coué, un psychothérapeute français, dont je vous ai souvent parlé, a un jour déclaré : « Lorsque l’imagination et la volonté sont en lutte, sont antagonistes, l’imagination l’emporte toujours, sans exception. »
Vous êtes ensuite capable de vous programmer pour la réussite en réalisant le pouvoir de l’imagination.

  • L’imagination construit des villes.
  • L’imagination rend réelles les aspirations.
  • L’imagination conduira plus d’individus à la réussite que la simple volonté… et vous en faites partie.

 

Les étapes

Vous comprenez que l’imagination et la rationalisation ne s’accommodent pas très bien l’une de l’autre.
Lorsque vous rêvez, votre cerveau droit et votre subconscient travaillent et, habituellement, vous vous sentez en paix, vous voyez des images impérieuses et vous entendez des sons magnifiques. La réussite est à votre portée. Mais le problème est que le cerveau gauche travaille également et vous dit communément :

  • Tu ne peux pas faire ceci,
  • Ce n’est pas pour toi,
  • Tu ne le mérites pas,
  • Que va-t-il se passer quand je vais en parler à mes connaissances et à ceux que j’aime ?
  • Tu es fou,
  • Dans quoi tu te lances ?…

 

La bonne nouvelle

Il existe quelques « astuces », si j’ose dire, ou des techniques et stratégies éprouvées destinées à vous programmer vous-même pour réussir. La seule et unique étape consiste à contourner votre esprit conscient. Une fois cette étape réalisée, votre subconscient prend les rênes. Vous êtes en mesure de rêver librement, de vous voir en train de réaliser vos objectifs et de tenir vos résolutions. Votre cerveau met le turbo et vous vous programmez pour la réussite. C’est ainsi que pratiquent les individus qui connaissent le succès et c’est ce que, dorénavant, vous allez faire !

 

3 facteurs sont nécessaires

Les 3 facteurs nécessaires à la programmation de votre cerveau sont la relaxation, la visualisation et l’affirmation.

 

Relaxation : c’est la première clé de la programmation mentale vers la réussite.

Lorsque nous commençons à détendre notre cerveau, notre cycle d’ondes cérébrales commencent à ralentir et notre cerveau entre dans ce qui est appelé le rythme des ondes alpha. L’esprit conscient s’est, en fait, assoupi et le subconscient contrôle notre système nerveux autonome. Au cours d’un état de détente profonde, l’esprit se relaxe, le corps se relaxe. C’est ici que nos idées ralentissent jusqu’à devenir si légères qu’elles commencent à flotter. C’est ici que nous sommes en mesure de nous rafraîchir, de nous « ré-énergiser », de nous donner le pouvoir, de récolter la force du subconscient pour nous aider à réaliser des changements à long terme.

 

Visualisation : voici la deuxième clé de la programmation mentale vers la réussite.

A travers le comportement de relaxation, vous entrez dans un état de créativité, essentielle à la réussite, les ondes alpha dont je viens de parler. Vous êtes en mesure d’induire de nouvelles idées et de nouvelles croyances dans votre subconscient qui est prêt à les accepter. Et maintenant, après avoir lu les premiers articles de cette série, vous possédez l’image de ce que vous voulez réellement et vous agissez comme si vous le possédiez déjà. N’oubliez pas que l’imagination commande votre vie, vous effraie, vous excite, vous sabote. Les images peuvent vous inquiéter ou elles peuvent vous rendre heureux. Des images claires, riches en détails, de ce que vous désirez réellement sont un des facteurs essentiels pour votre réussite.
Je sais que je me répète mais n’oubliez pas les détails, ce sont la clé de la réussite d’une bonne visualisation.

 

Affirmation : c’est la troisième clé de la programmation mentale pour la réussite.

Vous êtes capable d’encourager de nouvelles idées et de nouvelles convictions dans votre subconscient via des affirmations ou des suggestions (on parle d’autosuggestion…la bonne vieille méthode Coué !). Une des puissantes règles du subconscient est le principe de conformité, qui implique qu’une partie de l’esprit respecte ce que vous lui enjoignez de faire. Lorsque vous transmettez des sentiments, cela double ou triple le résultat final. Croyez réellement que vous atteindrez ce que vous désirez et vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

Vous êtes capable de vous programmer pour la réussite. Il ne s’agit que d’utiliser les mêmes outils et les mêmes procédures qu’utilisent les personnes qui réussissent. Nous verrons ça beaucoup plus en détail lorsque nous aborderons la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Détendez-vous, visualisez et affirmez ce que vous voulez vraiment dans la vie. Vous êtes capable de gagner et vous méritez de gagner. Ce n’est réservé qu’à ceux qui veulent vraiment se battre. Comment faire ? Prenez un crayon et une feuille de papier et écrivez noir sur blanc deux ou trois phrases constructives à propos de votre but à atteindre. Exemples

Vous voulez apprendre le chinois cette année ?

Choisissez une phrase de ce type :

« Chaque jour je parle de mieux en mieux le chinois. Je progresse quotidiennement. »

Votre résolution est de mettre 300 euros de côté chaque mois ?

Choisissez une phrase de ce type :

« Je maîtrise de mieux en mieux mon budget et je m’enrichis en mettant régulièrement de l’argent de côté. »

Une fois que vos phrases constructives et positives sont écrites, répétez-les plusieurs fois à la fin de chaque séance de relaxation-visualisation-affirmation. C’est un outil très puissant pour vous « brancher » sur le canal de la réussite !