Pensez mieux, pensez bien

Comment des affirmations positives peuvent changer votre vie

Avoir une attitude positive est la clé pour être heureux et mener une vie réussie, nos pensées jouent un rôle prépondérant dans ce que nous ressentons. La pensée positive fera de vous une personne sur qui l’on peut compter, heureuse dans la vie, tandis que la pensée négative conduit à l’inverse.

Sans que nous y prenions garde, chaque jour, plusieurs centaines de pensées négatives nous traversent l’esprit et sèment le doute dans notre détermination. Il existe un petit outil simple que vous pouvez utiliser tout au long de la journée pour vous aider à changer ces pensées négatives et à les transformer en pensées positives.

Des affirmations positives quotidiennes peuvent changer considérablement votre vie en mieux. Elles peuvent vous rendre plus confiants, plus conscients, plus sûr de vous et changer votre vie dans de nombreux aspects.

Que sont les affirmations positives ?

Les affirmations positives peuvent être utilisées tout au long de la journée n’importe où et n’importe quand, dès que vous en avez besoin. Plus vous vous en servirez et plus elles chasseront vos pensées négatives.
L’utilisation de l’affirmation positive est une technique simple que vous devez apprendre à maitriser pour transformer votre dialogue intérieur négatif en dialogue positif. Apprenez à faire confiance à la vie, regardez-la avec une attitude plus positive.
La plupart d’entre vous ont, pendant de nombreuses années, bombardé leur cerveau de pensées négatives. Pour faire simple, je vous dirais que vous êtes ce que vous pensez.

  • Pensez négatif et vous serez négatif,
  • Pensez positif et vous serez positif.

Donc changez vos pensées. Je vous entends déjà me dire « Mais Pierre, si c’était aussi simple que ça, ça se saurait et tout le monde le ferait », au risque de vous contredire, je vous affirme que c’est aussi simple que ça. Le malheur est que l’esprit humain n’aime pas ce qui est simple, si c’est trop simple, ça ne peut pas fonctionner. Devant tant de logique, je n’ai qu’une seule réponse à vous donner : Essayez, qu’est-ce que vous risquez ? A part réussir, bien entendu !

Il existe de nombreuses techniques différentes d’affirmation de soi pour faire face à différentes situations de la vie.

Voici une liste des plus populaires et des plus efficaces

La technique du miroir

Cette technique vous permet de vous apprécier vous-même et de développer votre conscience de vous-même et votre estime de soi.

  • Tenez-vous debout devant un miroir, de préférence assez grand pour qu’il puisse vous permettre de vous voir de pied.
  • Habillez-vous le plus légèrement possible, essayez de ne garder que vos sous-vêtements ou mieux encore, pour ceux que ça ne dérange et qui ne risquent pas d’être surpris, mettez-vous nu.
  • Décrivez-vous positivement en commençant par le haut de votre corps pour finir par vos pieds.

Faites cet exercice à voix haute en appréciant toutes les zones de votre corps, par exemple, vous pourriez dire :

  • « J’aime la façon dont mes cheveux brillent, les légères différences de couleurs où la lumière frappe »
  • « Mes yeux ont une jolie couleur _ _ _ _. Ils scintillent et réfléchissent la lumière »

Prenez le temps et allez lentement en détaillant tout votre corps, de haut en bas construisez une image très positive de vous-même.

La table de mixage

Cette technique peut être utilisée partout et chaque fois que vous vous surprenez à avoir une pensée négative.
Quand la pensée vous envahit, imaginez que vous avez une table de mixage avec un bouton qui vous permette de contrôler le volume sonore de cette pensée.

  • Baissez son volume au maximum et ayez une pensée positive dont vous monterez le volume à fond.
  • Prenez conscience de la facilité avec laquelle, grâce à cette table de mixage, vous arrivez à supprimer le son de la pensée négative pour le remplacer par le son de la pensée positive.

La technique de la poubelle

Lorsque des pensées négatives vous envahissent

  • Écrivez-les sur un morceau de papier.
  • Transformez le papier en boule.
  • Jetez-le dans la poubelle.

Ce geste vous permettra de prendre conscience que les pensées dont vous venez de vous débarrasser ne représentent rien, que ce ne sont que des déchets sans importance. Une fois ce nettoyage effectué, votre cerveau sera prêt à accueillir de nouvelles pensées… Qui, vous l’avez compris, seront positives, cette fois.

La technique de méditation

Trouvez un endroit tranquille où vous serez capable de vous détendre pendant 5 à 10 minutes, l’essentiel étant que vous ne soyez pas dérangé.
Vous pouvez commencer à préparer le terrain en faisant l’exercice de cohérence cardiaque que nous avons évoqué dans un de mes précédents articles.

  • Fermez les yeux et laissez votre cerveau se vider de toutes les pensées et de tous les sentiments qui l’animent.
  • Commencez à répéter votre affirmation positive encore et encore tout en vous concentrant sur les mots que vous prononcez et en prenant conscience que ce que vous dites est la meilleure solution.

Lorsque nous progresserons, vous verrez que chacune de ces techniques correspond à une manière d’interagir avec son environnement.

  • La technique du miroir est une technique visuelle,
  • La table de mixage est une technique auditive,
  • La technique de la poubelle est une technique kinesthésique,
  • La technique de méditation est une technique de représentation interne,

Mais, nous verrons tout cela beaucoup plus en détail dans de prochains articles.