Surmontez vos peurs

 

Dissipez vos craintes en adoptant une attitude positive

Les peurs et les phobies peuvent vous affecter plus ou moins profondément. Au quotidien, une phobie peut être la source d’un mal-être intense mais prenez garde de ne pas vous faire peur vous-même. La peur engendre la peur, au point d’avoir peur de la peur, ce qui invariablement vous mènera à une nouvelle phobie. Dans notre monde moderne, la plupart des gens ont peur de l’inconnu, ne faites pas partie du lot, pourquoi avoir peur de quelque chose que vous n’avez pas encore essayé ? De la même manière, pourquoi avoir peur d’un événement qui ne s’est pas encore produit ?
Les peurs et les phobies ont bien évidemment une cause négative qui n’engendrera que de la négativité en permanence. Même profondément ancrées en vous, vous pouvez casser l’influence qu’elles ont sur vous avec du temps et de l’aide. Il existe plusieurs méthodes d’aide pour tous ceux qui ne parviennent pas à s’en sortir seuls, une aide professionnelle peut être conseillée sous forme d’une thérapie ou d’une hypno thérapie. Par contre, si votre peur est seulement légère, il vous sera facile d’en venir à bout en utilisant diverses méthodes d’auto-assistance.

 

Comprendre vos peurs et vos phobies

Pour être capable de surmonter vos peurs et vos phobies, il est essentiel que vous commenciez par les comprendre. Prenez conscience que les peurs et les phobies vous causent simplement des pensées et des sensations inconfortables lorsque vous êtes placés dans certaines situations.
Dans les cas extrêmes, elles peuvent entrainer des sensations telles que des nausées, des vomissements, des vertiges, des maux de tête, l’impression d’avoir le crâne serré dans un étau, des douleurs dans la poitrine, une sensation d’essoufflement ou des tremblements… Ce sont toutes des sensations que nous autorisons notre esprit à communiquer et à prendre le dessus sur notre corps, prendre conscience de vos peurs est la meilleure solution pour reprendre le contrôle et relativiser ce qui vous arrive. Elles sont la source d’une inquiétude exagérée, et apprendre diverses méthodes et chemins pour les chasser est un bon début pour prendre le chemin de la guérison.
Il existe de nombreux livres d’auto-assistance, de DVDS ou de cours qui peuvent vous aider. Plusieurs solutions existent, testez celles qui vous séduisent le plus et adoptez-les lorsqu’elles vous conviennent. D’une manière générale, toutes les solutions d’auto-assistance conçues pour vaincre l’inquiétude et le stress vous aideront mais il y en a plusieurs qui visent spécifiquement les peurs et les phobies.
Nous avons déjà évoqué plusieurs solutions dans mes précédents articles : Un premier pas consiste à pratiquer activement la cohérence cardiaque associée à des exercices de visualisation positive, pensez à vous créer vos propres enregistrements d’auto motivation. Vous pouvez renforcer cette première approche en vous servant des méthodes d’auto-suggestion d’Emile Coué.

 

Les avantages de vaincre sa peur

Les avantages de traiter et de vaincre vos phobies et vos peurs sont immenses, tous ceux qui ont réussi à surmonter ces handicaps comparent leur état après leur guérison à une nouvelle naissance. Après avoir vaincues vos peurs, de nouvelles perspectives positives s’offriront à vous et vous serez à même d’entamer une nouvelle vie, plus heureuse et plus accomplie. Vous reprendrez confiance en vous et pourrez accomplir tout ce qui compte vraiment. En résumé, vous vous sentirez prêts à accomplir tous les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.

Il pourra bien sûr subsister quelques inquiétudes, au fond de vous, surtout dans les premiers temps. Mais contrairement à ce qui se passait avant d’avoir affronté et traité votre peur ou votre phobie, ce ne sera plus un sentiment intense comme celui qui vous paralysait mais juste une appréhension.
Au fur et à mesure de votre parcours sur la voie de la guérison, une fois que vous vous serez rendu compte que la peur ne vous atteint plus, vous constaterez qu’elle abandonnera finalement entièrement son influence sur vous et sur vos pensées.