Le jour des résolutions

Quel meilleur moyen pour illustrer la prise de nouvelles résolutions que la date du Nouvel An. Le seul bémol étant que ce sont, la plupart du temps, des vœux pieux. Des résolutions que l’on prend dans le feu de l’action mais qui ne dépasseront pas le cap du premier mois, si ce n’est celui de la première semaine ou… de la première journée.

 

Un peu d’histoire

Fêter le nouvel an est l’une des célébrations les plus vieilles du monde qui soit toujours en cours. Les historiens pensent que les anciens Babyloniens ont été les premiers à marquer l’événement, il y a environ 4 000 ans ! Depuis 46 av. J.-C., lorsque César a ordonné que le calendrier commence à la moitié de l’hiver, la civilisation occidentale a célébré le nouvel an, le 1er janvier. Les Romains ont nommé le premier mois de leur nouveau calendrier en relation avec Janus, leur dieu des nouveaux commencements. Représenté avec deux visages, Janus était en mesure de revoir l’année passée et de prévoir la nouvelle en même temps, symbolisant l’apprentissage tiré du passé et l’acquisition de l’espoir pour le futur.

Les Romains ont célébré la Nouvelle Année en s’offrant l’un, l’autre, des branches d’arbres sacrés, gages de bonne chance et d’un nouveau commencement favorable. De nos jours, quelques-uns, parmi les anciens, continuent à s’embrasser sous une branche de gui, mais les coutumes du nouvel an sont légèrement différentes de celles de nos ancêtres Romains. Aujourd’hui, nous regardons la télé, pendons des décorations de Noël et, bien entendu, prenons des résolutions pour l’année à venir !

 

Les résolutions les plus populaires

Selon les différentes études sur lesquelles j’ai pu me pencher sur la toile, voici la liste des 8 résolutions les plus populaires en Europe, prises le premier jour de l’année :

  • Rembourser ses dettes
  • Maigrir
  • Trouver un meilleur métier
  • Avoir une meilleure forme physique
  • Arrêter de fumer
  • Boire moins d’alcool
  • Etre volontaire pour aider les autres
  • Passer plus de temps avec les êtres aimés et les amis

Les articles que vous allez lire dans les prochains jours, couvriront la première résolution : Rembourser ses dettes, autrement dit, comment mieux gérer son argent.. Rassurez-vous, par la suite, nous en verrons d’autres mais je pense que pour beaucoup d’entre vous, l’argent est « le nerf de la guerre », alors autant commencer par ça.

 

Les secrets des résolutions financières

Nous allons passer en revue les 10 meilleures manières de définir et de réaliser ses résolutions et de gagner plus d’argent facilement. En commençant par définir vos résolutions financières.

 

Sachez ce que vous voulez

Lorsque vous prenez des résolutions, qu’elles soient relatives aux finances, à se remettre en forme, à arrêter de fumer, aux résolutions d’études et professionnels, il est vivement conseillé de décrire votre but par écrit, avec une bonne vieille feuille de papier et un crayon.
Les résolutions financières sont ce dont nous parlons dans les prochains articles. Même si vous avez déjà défini ce que vous souhaitez réaliser, soyez sûr de prendre le temps de faire cet exercice. Il est crucial. Réaliser comme vos résolutions sont importantes deviendra limpide à mesure que vous avancez dans la procédure consistant à concevoir votre plan. C’est un processus qui vous demandera un peu de travail, mais il est important que vous preniez le temps de le faire.

Lorsque les gestionnaires financiers experts rencontrent une nouvelle personne ou un client pour la première fois, la première question qu’ils posent est :

Que souhaitez-vous faire de votre argent ?

Ils demandent en fait ce que sont leurs véritables résolutions financières. Avec une série de questions, le gestionnaire sonde petit à petit les envies de son client pour découvrir ce que sont ses résolutions réelles. Mais pour le moment, vous n’êtes pas en face d’un conseiller en patrimoine, il y a juste vous ! Donc, définir vos résolutions est quelque chose que VOUS devez faire et cette série d’articles est destiné à vous aider.

Attrapez votre journal de bord ou votre application préférée. En tête de chapitre, écrivez :

Qu’est-ce que je veux dans ma vie ?

Les réponses peuvent être très diverses et varient évidemment d’une personne à l’autre. Voici quelques réponses typiques :

  • Ne plus avoir de dettes et mettre de l’argent de côté
  • Arrêter de travailler pour me consacrer à ma famille ou à mes passions
  • Acheter une plus grande maison, une plus grosse voiture, un bateau, un avion…

Ce n’est pas grave si ces résolutions s’appliquent ou non à votre cas particulier : continuez à écrire en fonction de vos envies. Mais ne mettez pas ces résolutions par écrit en pensant que ça suffira pour que vos rêves soient exaucés. Non pas que quelque chose soit inapproprié ou irréaliste avec ces résolutions. La plupart du temps, ce sont des résolutions auxquelles les gens ont été poussés à penser. Que ce soit par les médias, les pairs ou les parents, beaucoup d’individus pensent que ce sont des résolutions qu’ils « doivent » avoir. Donc passez-y un peu plus de temps et creusez un peu plus profondément pour découvrir ce que vous souhaitez exactement dans votre vie; ne vous imposez pas de limite mais essayez de rester réaliste.