Un parcours complet sur la prise de résolution

Comme promis dans mon dernier article, nous allons nous lancer dans un parcours le plus complet possible sur la prise de résolutions et le respect dans le temps de l’application de ce qui a été convenu.

 

Objectifs et résolutions.

Nous allons commencer par une petite mise au point : Prendre des résolutions c’est un peu différent que de se fixer des objectifs… Un objectif est assez simple à atteindre, d’autant que s’il est trop important, vous allez le découper en sous-objectifs faciles pour vous simplifier la tâche.
La principale différence provient surtout du fait, qu’une fois atteint, l’objectif ne vous intéressera plus, il est en quelque sorte « fini » dans le temps.
Prenons un exemple simple pour mieux illustrer le propos, vous avez certainement acheté un véhicule (ou un autre objet important) dans votre vie. Vous vous rappelez les efforts fournis pour économiser ou pour trouver un financement.
C’est bon, le grand jour est arrivé, le véhicule en question est là. Vous en êtes très fier, le moindre grain de poussière vous dérange, vous prenez un torchon et vous l’essuyez. Bien entendu, vous le montrez à tout le monde.
Quelques semaines plus tard, le grain de poussière vous préoccupe beaucoup moins, il faudra que la carrosserie soit beaucoup plus sale pour vous faire bouger.
Quelques mois plus tard, je vous laisse imaginer…

 

Se fixer des objectifs est indispensable

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, se fixer des objectifs est indispensable. J’ai d’ailleurs souvent abordé le sujet.
Par contre, prendre des résolutions va beaucoup plus loin. Une résolution est généralement une mauvaise habitude que vous voulez changer, le problème est que, comme toute habitude elle sera difficile à changer. Rappelez-vous la loi des 21 jours que nous avons déjà abordée.

 

Un autre exemple pour mieux comprendre :

Mon objectif, je vais perdre 10 kilos. Je fais le nécessaire, je change mon régime alimentaire, mon hygiène de vie… Et je suis content, j’ai perdu mes 10 kilos. C’est le concept de l’objectif, un effort à fournir et une fois atteint, il présente beaucoup moins d’intérêt. En poussant l’exemple à l’extrême, on peut même imaginer que je vais vouloir rattraper le temps perdu avec les conséquences que l’on connait.
C’est là que je dois prendre la « résolution » de ne pas les reprendre… sinon je n’aurais plus qu’à me fixer de nouveau le même objectif et mon poids jouera en permanence au yoyo.
Ne jouons pas trop sur les mots, l’essentiel est d’atteindre votre but et, surtout, de conserver vos acquis. Alors, fixez vous des objectifs, si vous préférez ce terme, et dès que vous les aurez atteints… prenez la résolution de les conserver.
Tout ce que nous allons voir dans les articles qui suivent est basé sur le même principe.

 

Les résolutions du « Nouvel An »

Si vous êtes comme la plupart des gens, je pense que vous respectez rarement vos résolutions du Nouvel An. Peut-être vous posent-elles des difficultés parce qu’elles sont trop ambitieuses. Ou peut-être abandonnez-vous parce que les progrès immédiats sont difficiles à voir. Quelle que soit la raison, il est possible d’adapter votre approche de la chose pour vraiment obtenir ce que vous souhaitez.
Si vous voulez respecter vos résolutions du Nouvel An, vous devez avant tout faire le tri dans ce que vous pouvez ou non mener à bien. Définissez des résolutions plus efficaces et réalistes, qui vous offrent un soutien et qui vous guident en direction du destin que vous souhaitez. Générez un élan impossible à stopper en prenant des résolutions qui mènent à de petites victoires permanentes.
Axez-vous sur les changements que vous voulez réellement réaliser dans votre vie.

Que voulez-vous entreprendre :

  • Perdre du poids ?
  • Arrêter de fumer ?
  • Reprendre vos études ?
  • Écrire un roman ?
  • Monter votre entreprise…

 

Il existe énormément de choses petites et grandes que chacun d’entre nous pourrait souhaiter. Donc, pour les réaliser, vous devez avant tout vous mettre en mouvement.
Vous vous rappelez, ce fameux premier pas, indispensable à la réalisation d’un voyage de mille lieues.
Tout est question d’attitude, d’objectifs, et de prise de décision.

A vos résolutions…prêt ? Partez !