Pourquoi les résolutions réalistes et raisonnables sont à privilégier

Tout au long de l’année, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, bien des personnes annoncent haut et fort les résolutions qu’elles envisagent de mettre en place et de respecter. Il y a, bien entendu, un pic autour des vacances et spécialement au cours de celles de fin d’année, à l’occasion du nouvel an. Mais malheureusement… à chaque fois c’est le même problème ces initiatives rencontrent un succès pour le moins mitigé ! Nous avons tous nos propres lubies à propos d’objectifs radicaux et irréalistes :

  • Perdre dix kilos en six semaines,
  • Rembourser toutes nos dettes en quelques mois,
  • Ne plus jamais manger de chocolat,
  • Arrêter de fumer en trois semaines…

Tout ce que vous voulez. Cette fois-ci, essayez de définir des objectifs réalistes et raisonnables. Recherchez des idées de résolutions simples à gérer et à respecter. Fixez-vous également une durée raisonnable de réalisation, non seulement vous aurez atteint un ou deux objectifs, mais vous ne serez plus au même endroit qu’au début de votre décision, vous aurez quitté la case départ ! Et vous aurez, enfin, fait ce premier pas qui coûte tant !

 

Prendre des résolutions raisonnables

Définissez des objectifs raisonnables et ils seront plus simples à respecter. Prenons un exemple simple, l’entretien de votre maison et les économies que vous pouvez réaliser sur ce poste. Par exemple, lavez-vous votre linge ? Vous brossez-vous les dents trois fois par jour ? Lavez-vous la vaisselle ? Pour toutes ces actions, utilisez plutôt de l’eau froide. C’est un des changements les plus simples et les plus efficaces à introduire au sein du foyer et dans vos résolutions concernant vos économies.

Chauffer de l’eau réclame beaucoup d’énergie. Réduire la quantité utilisée signifie de grosses économies, non seulement sur votre facture, mais également dans les émissions de dioxyde de carbone. Vous économiserez pour votre portefeuille et pour la planète. Il en va de même en remplaçant toutes vos ampoules par des  ampoules LED, beaucoup plus  économiques et avec une durée de vie importante.

 

Vous venez de voir un exemple réaliste de résolution simple

Au lieu de faire une liste interminable de promesses intenables, essayez de n’en choisir que quelques-unes. Prenons un autre exemple, votre santé. Si votre résolution consiste à améliorer votre santé, essayez de n’introduire qu’une seule habitude saine. Concentrez-vous dessus et entraînez-vous jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude régulière. Par exemple, dites-vous que vous allez boire de 5 à 8 verres d’eau par jour, monter 50 marches et manger au moins 3 portions de fruits et légumes. Ainsi, vous pourrez canaliser vos efforts sur une seule tâche et vous ne vous sentirez pas écrasé.

Dès que  votre nouvelle habitude ne vous demandera plus aucun effort et qu’elle sera devenue une sorte de réflexe, vous pourrez passer à la résolution suivante.

 

Pensez à vous récompenser

Dédiez au moins une soirée par mois à vous récompenser. Nous pouvons tous tirer parti d’une bonne friandise de temps à autre. Vous faire plaisir avec quelque chose que vous aimez est à la fois extrêmement satisfaisant et relaxant. Offrez-vous un soin du visage, prenez un long bain avec des bulles et de la musique relaxante, selon ce que vous aimez. Mais soyez sûr de mettre du temps de côté pour faire les choses qui vous détendent le plus. Vous sentirez que vous avez rechargé vos batteries comme si vous aviez rajeuni !

Nous pouvons également nous offrir plus de temps avec ceux que nous aimons. Sauver certains moments de la semaine pour les amis et les êtres aimés doit devenir une priorité. Établissez une soirée de la semaine dédiée à vos proches, vous pouvez, par exemple, jouer à des jeux de société avec vos enfants, organiser une sortie ciné ou une sortie restaurant, sans oublier les visites culturelles…

Organisez des activités sociales que tout le monde aime avec vos amis : sortir au restaurant, cuisiner un repas tous ensemble, regarder un film ou aller faire un jogging. S’engager à consacrer du temps pour la famille leur montre que vous les appréciez.
N’oubliez pas, lorsque vous prenez des résolutions, que l’objectif devrait être de les rendre mesurables, réalisables et réalistes. Donc allez-y, définissez, planifiez, agissez et restez opiniâtre tout au long de votre action. Surtout ne baissez pas les bras, vous pouvez le faire !