Chose promise, chose due

Voici l’article que je vous ai promis ce matin et qui complète la liste de techniques efficaces pour mener à bien vos résolutions.  Nous arriverons à un total de 15 techniques différentes. Au risque de me répéter, n’oubliez pas que, même si toutes ces techniques fonctionnent, certaines peuvent être meilleures que d’autres, tout du moins pour vous. Toujours ce fameux principe de perception.

 

8. Pensez années, pas mois

Pour préciser, prenons un exemple, la perte de poids. Un régime qui consiste à ne consommer que du pamplemousse et de l’eau ne fournira pas les besoins nutritionnels nécessaires pour durer toute votre vie.

Ceci étant posé, pour atteindre un objectif et mener à bien une résolution, travaillez à créer des changements de votre régime alimentaire, de votre travail, de votre exercice ou de vos routines qui peuvent être maintenus pendant des années. Les régimes d’amaigrissement intensif et les journées de travail de 18 heures finiront par gagner, vous ne tiendrez jamais ces rythmes indéfiniment, ne serait-ce que parce que votre organisme finira par se manifester. Visez toujours le long-terme et les bénéfices que vous en tirerez plutôt que les légers désagréments et petits sacrifices que vous impose votre nouvelle habitude à court terme. Gardez à l’esprit l’objectif final et visualisez régulièrement l’état auquel vous voulez arriver.

 

9. Si vous trébuchez, recommencez

Faites comme moi, considérez qu’un changement d’habitude est terminé lorsque je peux le faire pendant trente jours consécutifs, encore une fois, rappelez-vous la fameuse règle des 21 jours et rajoutez une marge de sécurité. Si vous trébuchez et arrêtez le 3e, 15e ou 27e jour, recommencez pour trente jours. Ça vous permet de ne pas tricher sur le nombre de jours en invoquant l’excuse que vous récupérerez cette journée après coup.

 

10. Le comportement d’abord, les résultats ensuite

Ne laissez pas la vue de votre balance ou de votre compte bancaire vous décourager lorsque vous essayez de modifier une habitude. Un changement correct de votre comportement doit être mis en place sur la durée, avant même que le moindre résultat commence à apparaître. Trop se concentrer sur perdre du poids, travailler moins ou devenir riche troublera vos essais de modification de vos habitudes. Les petites habitudes quotidiennes font les gros résultats à long terme. Un petit sacrifice quotidien construit jour après jour le résultat final.

 

11. Une habitude à la fois

Vouloir tout faire à la fois ou adopter un objectif trop ambitieux en une seule fois est la principale cause d’échec dans les changements. Ne vous attaquez pas à plusieurs choses à la fois. Conditionner un changement d’habitude avec succès est plus utile qu’abandonner une demi-douzaine de changements après un mois. Si vous visez un trop gros résultat, vous êtes quasiment certain d’échouer, fractionnez votre objectif en sous-objectifs beaucoup plus faciles à atteindre. N’oubliez pas que même le plus grand des voyages commence toujours par un premier pas.

 

12. Apprenez de vos erreurs

Ce point-là est plutôt évident, mais il est surprenant de constater combien de personnes, lorsqu’elles échouent à réaliser un changement, reviennent à l’utilisation exacte de la même stratégie. A ce sujet, Albert Einstein disait : La folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents. Si vous voulez des résultats différents, ne faîtes pas toujours les mêmes erreurs.

Découvrez pourquoi vous avez échoué auparavant et n’accusez pas trop rapidement votre volonté. Considérez vos erreurs comme des feed-back.

 

13. Comptez sur la persévérance

Une habitude qui est réalisée de la même manière, au même moment et dans les mêmes conditions chaque jour pendant un mois sera beaucoup plus efficace qu’une habitude changeant au fur et à mesure de la semaine. Soyez ferme et vous passerez moins de temps à renforcer votre nouvelle habitude.

 

14. Créez une (petite) liste d’habitudes

Lorsque j’ai commencé à changer mes habitudes, j’ai constitué une liste de tous les changements que je voulais réaliser. Chaque mois, je choisissais un changement et je me concentrais dessus jusqu’à ce que je puisse le rayer de la liste. Cette méthode peut focaliser votre enthousiasme pour ne pas partir dans tous les sens. Et rappelez-vous que vous devrez tenir au moins trente jours sur chacune des habitudes que vous souhaitez modifier.

 

15. Obtenez de l’aide

Il a été prouvé sans l’ombre d’un doute que l’assistance sociale est l’unique et le plus grand outil de réussite dans la réalisation de N’IMPORTE QUEL changement. Vous entourer de personnes ayant le même état d’esprit que vous, des modèles positifs ainsi qu’une famille et des amis vous soutenant assurera votre réussite. Ne comptez pas uniquement sur vous-même, recrutez une équipe tournée en direction de la réalisation de votre objectif. Imaginez que vous vouliez arrêter de fumer et que votre entourage fume en permanence autour de vous, ou même, vous offre régulièrement des cigarettes en vous expliquant, qu’une seule ce n’est pas bien grave ! Quelles seraient vos chances de réussite dans ces conditions ?