Plan d’action pour vous aider à rester fidèle à votre résolution

Les statistiques montrent que seules 15% des résolutions que les gens prennent sont respectées. Il n’est pas étonnant que le nombre de résolutions passées baisse. Une stratégie qui échoue près des quatre cinquièmes du temps est visiblement mauvaise ! La question est : comment faire pour la réparer ?

 

15 techniques différentes

Dans les deux articles que je vais mettre en ligne aujourd’hui, je vais vous donner une liste de techniques efficaces pour mener à bien vos résolutions. N’oubliez pas que, même si toutes ces techniques fonctionnent, certaines peuvent être meilleures que d’autres, tout du moins pour vous. Toujours ce fameux principe de perception.

La plupart des résolutions prennent la forme de modification d’habitudes ou de prise d’habitudes nouvelles. Arrêter de fumer, aller à la gym et rester organisé sont des résolutions basées sur des habitudes routinières. Personnellement, j’ai passé de nombreuses années à changer mes habitudes. À m’entraîner pour devenir organisé, manger sainement, me lever tôt, travailler de manière productive et efficace pour avoir plus de temps libre…

Je crois que la majorité des résolutions que nous nous fixons échouent parce que les gens les approchent de la mauvaise manière. Plutôt que développer une stratégie pour modifier les habitudes, la plupart des gens essaient de se reposer sur leur volonté. Même si la volonté et la motivation peuvent vous pousser pendant les premières semaines, cela ne peut pas durer pour toujours. N’oubliez jamais qu’entre la volonté et l’imagination, en cas de conflit, ce sera toujours l’imagination qui l’emportera. Il n’existe pas de formule magique, mais après avoir changé des douzaines de mes habitudes au cours des dernières années, je peux offrir quelques suggestions, commençons par ces 7 premières techniques

 

1. Créez un déclencheur

Un déclencheur est un rituel particulier que vous réalisez dès que vous recevez un signal spécial. Le rituel vous dirige vers la réalisation de l’habitude, au lieu de glisser vers les vieux vices. Claquez des doigts lorsque vous ressentez le besoin de fumer ; sautez du lit lorsque vous entendez l’alarme; répétez « Je le fais maintenant ! » sont des déclencheurs conçus pour rompre votre habitude. Pratiquez vos déclencheurs et tout deviendra automatique, neutralisant vos comportements par défaut. C’est un concept que nous avons déjà abordé dans mes articles sur le coaching et que nous aborderons de nouveau bientôt. En PNL, cette technique s’appelle l’ancrage.

 

2. Remplacez les besoins perdus

Beaucoup d’habitudes remplissent un but ou un autre, même si les effets secondaires sont néfastes. Vous pourriez regarder la télévision pour vous détendre, même si vous feriez volontiers quelque chose d’autre de plus utile. Vous pourriez manger de la malbouffe pour vous sentir repus, même si ça n’est pas sain. Faites attention à ce que vous abandonnez avec votre changement d’habitude et faites un effort pour remplacer ces besoins perdus.

 

3. Mettez-le par écrit

Un engagement pris mentalement n’est pas un engagement suffisamment fiable. Utilisez un carnet dans lequel vous stockez vos engagements de changement d’habitude. Non seulement l’écriture renforce une promesse faite à vous-même, mais elle clarifiera votre pensée au niveau de ce que vous souhaitez exactement changer. Si vous lisez mes articles depuis suffisamment longtemps, vous devez savoir que, pour moi, la trace écrite est le meilleur moyen de progresser.

 

4. Engagez-vous pour un mois

Restez fidèle à votre changement au minimum pendant trente jours. Moins que cela et vous retomberez certainement dans vos vieilles habitudes. Trois à quatre semaines est ce qui est nécessaire pour mettre une nouvelle habitude en place.

Rappelez-vous la règle des 21 jours que nous avons déjà évoquée, 30 jours vous laisse une réserve supplémentaire pour bien ancrer votre nouvelle habitude en vous.

 

5. Tenez un journal

Ouvrez un document sur l’ordinateur et engagez-vous à écrire une ou deux phrases par jour au sujet de vos progrès. La plupart de mes clients trouvent cette méthode utile pour se rappeler leur engagement et pour les aider à se concentrer sur le changement qu’ils veulent réaliser en eux. Vous pouvez aussi utiliser le carnet que j’ai évoqué au point 3. Une bonne méthode consiste à écrire un petit mot le matin et un autre le soir. Le matin vous écrivez ce que vous souhaitez faire la journée pour entretenir votre nouvelle habitude et le soir vous indiquez ce que vous avez effectivement fait. Il ne vous reste plus qu’à comparer les deux et, pourquoi pas, à vous récompenser le cas échéant.

 

6. Augmentez la réaction positive

Si vous récompensez votre comportement, il sera plus facile à transformer en habitude constructive. Punissez un comportement et il s’amenuisera. Ce mécanisme d’action/réaction est commun à tous les animaux possédant un système nerveux, depuis les limaces de mer jusqu’aux êtres humains. Si vos nouvelles habitudes font que vous vous sentez moins bien qu’avec vos anciennes habitudes, elles ne peuvent pas durer.

 

7. Plaisir stratégique

Une manière de créer une réaction plus positive est de structurer votre habitude pour qu’elle devienne plus amusante. Si vous détestez cela, aller à la salle de gym n’est pas l’unique manière de faire de l’exercice. Manger du tofu n’est pas la seule option de repas pour les végétariens. Cherchez des manières de rendre votre nouvelle habitude plus plaisante.