Une prise de conscience indispensable

Reconnaître ce que l’objectif vous coûtera est fondamental pour l’atteindre et le mener à son terme.

Si le prix n’a pas à être exact, posséder une approximation vous orientera dans la bonne direction. La tâche suivante pour prendre le contrôle de vos finances est de déterminer le prix des objectifs nommés. Une partie du raisonnement pour trier les objectifs en catégories est que les « choses » sont plus simples à estimer. Les objectifs d' »expériences » peuvent nécessiter plus de réflexion pour placer un prix dessus.

Voici quelques astuces et ressources pour vous aider à évaluer le coût des objectifs que vous avez développés et que vous avez placés sur votre liste au cours de notre dernier exercice. À partir de maintenant, ne vous inquiétez pas du calendrier, faites simple : regardez le prix, c’est par lui qu’il faut commencer le travail.

 

Comment faire ?

Les nouvelles voitures, une deuxième maison ou une maison de vacance, un système audio-vidéo, des vins de grands crus sont quelques exemples pouvant être sur la liste des « choses ». Pour estimer leur prix, internet vous rendra le travail plus simple. Prenez votre moteur de recherches préféré, à défaut d’en avoir un, Google et Amazon sont de bonnes ressources pour rechercher et comparer le prix des « trucs ».
Bien entendu, une villa au bord de mer ne se trouvera pas sur Amazon mais plutôt sur votre moteur de recherche. Si une voiture est sur votre liste, rendez-vous sur les sites des fabricants. Pour une deuxième maison ou une maison de vacances, essayez les sites spécialisés, ils ne manquent pas sur la toile.
Les objectifs d’expériences peuvent demander un peu plus de travail. Malgré tout, vous pouvez également trouver des réponses sur le net. Par exemple, avez-vous un voyage en Chine sur votre liste ? Commencez simplement avec un site de voyage et les sites de compagnies aériennes qui sont d’excellentes sources d’info.
Il existe également une pléthore de sites comparateurs de prix, ce type de sites est excellent si vous partez dans trois ou six mois, mais ils ne fourniront pas les informations les plus utiles pour les préparations futures. N’oubliez pas de vérifier les prix des hôtels, de la location de voiture, des trains ou des taxis. De la même manière, incluez les coûts pour manger, faire du shopping, explorer et les objets divers.

À cette étape, obtenir une idée approximative est suffisant. Ce qui est important est de tout laisser sur la liste que vous avez constituée. Les modifications pourront être réalisées plus tard.

 

Les objectifs d’expérience

Pour déterminer le prix des objectifs d’expériences, nous regarderons l’exemple de la retraite anticipée.

Que vous prévoyiez de prendre votre retraite dans un avenir proche ou dans 30 ans, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour déterminer de quelle somme d’argent vous aurez besoin pour vivre au cours de vos années de retraite. Beaucoup de gourous de la finance et de calculateurs de retraite en ligne utilisent des formules prédéfinies pour parvenir à la somme dont vous aurez besoin. Quelques-uns disent que vous aurez besoin de 70% de votre revenu actuel et les autres affirment que vous devez prendre votre revenu actuel et le multiplier par des chiffres allant de douze à quinze. Dans chaque cas, ces calculateurs de retraite présument que nous prenons tous notre retraite dans les mêmes conditions. Naturellement, ce n’est pas le cas et il existe bon nombre de considérations à prendre en compte.

 

Pensez à votre retraite

Quand souhaitez-vous prendre votre retraite ? Il est important de le savoir pour plusieurs raisons ; par exemple, combien de temps aurez-vous à vivre sur vos économies et sur votre revenu. En France, l’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2017 en France métropolitaine. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. C’est un excellent point de départ, mais cela ne tient pas compte de la génétique, de l’état de santé général, ni du style de vie.
Prenons l’exemple de ma tante qui a 94 ans et qui continue d’aller danser et de sortir plusieurs fois par semaine.

Vous pouvez simplement le calculer vous-même ou il existe des calculateurs plus avancés qui prennent ces questions en compte, par exemple sur le site https://calculis.net/esperance-de-vie
Le calcul est basé sur les tables de mortalité TGF05 et TGH05 établies en 2005 par l’INSEE et utilisées par les organismes d’assurance pour le calcul des rentes viagères et sur la dernière table de mortalité publiée par l’INSEE fin 2014, qui donne la moyenne de mortalité des années 2011 à 2013.

Quelques questions à vous poser dès maintenant :

  • Que sont vos dépenses actuelles et comment se déplaceront-elle entre maintenant et le moment où vous souhaitez prendre votre retraite ?
  • Rembourserez-vous un emprunt ou aurez-vous des hypothèques ?
  • Serez-vous en mesure de rembourser vos dettes ?
  • Comment sera votre santé ?
  • Que voulez-vous que soit votre style de vie de retraité ?
  • Envisagez-vous de voyager, de vous restreindre, de vivre dans une maison de retraite ou de travailler à mi-temps ?

 

Soyez souples dans vos calculs

Plus vous êtes souple, plus vous aurez de marge dans la somme dont vous aurez besoin. Enfin, quelles ressources financières seront disponibles en plus de vos économies ? Lorsque vous calculez quel revenu vous tirerez de votre retraite et des ressources additionnelles, faites attention. Prenez l’augmentation des prix en compte et, spécialement à la lumière des années récentes, conservez les chiffres en-dessous de ce que vous anticipez pour posséder un filet de sécurité.