Comment vivre heureux

Je sais bien qu’il y a un dicton qui affirma « Vivons heureux, vivons caché » mais il existe d’autres solutions. Afin de vivre une vie plus heureuse et plus saine, vous devez prendre soin de votre santé physique en pratiquant régulièrement des exercices et si le besoin s’en fait sentir, au début, en suivant un régime alimentaire. Mais, ne perdez jamais de vue que vous devez également prendre soin de votre santé mentale. En adoptant une vie saine vous serez une personne en bonne santé, mais si l’exercice est important pour votre corps, il est également important pour votre esprit.

 

Attention au stress

Lorsque les contrariétés viennent à vous sous une forme ou sous une autre, que vous vous inquiétez pour vos finances, pour la sécurité de votre emploi, vos responsabilités ou vos relations, pour tout ce qui attend son tour pour perturber votre santé mentale.
Toutes ces pensées négatives commenceront par générer du stress. Le stress est un des facteurs les plus importants de perturbation de votre santé mentale et en fin de compte de votre bien-être, il est aussi important de réduire le stress dans votre vie, que de réduire votre apport en graisse, en sucre ou en calories pour rester en bonne santé.
Il existe plusieurs façons de prendre soin de votre santé mentale et d’éliminer le stress de nos jours, je  vais vous en donner certaines qui vous permettront de baisser considérablement votre niveau de stress mais n’oubliez pas de continuer à pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque.

 

Quelques techniques

  • Apprenez à gérer votre journée et votre temps en vous définissant des objectifs réalistes qui vous permettront de faire face aux enjeux de chacune de vos journées. N’oubliez pas d’utiliser la méthode « Pomodoro » que nous venons d’étudier pour accroître votre productivité.
  • Apprenez comment utiliser votre temps plus efficacement tout au long de la journée en vous concentrant sur chaque tâche avant de passer à un autre, le plus facile est encore une fois d’utiliser la méthode « Pomodoro », vue dans mon article précédent. Il en existe d’autres et je vous en exposerai plusieurs prochainement.
  • Restez flexible dans votre façon de penser quand il s’agit de remplir vos tâches, si vous ne pouvez pas les accomplir de la façon dont vous l’aviez prévu, n’hésitez pas à faire appel à votre imagination pour trouver une autre façon.
  • Prenez des petites pauses tout au long de la journée, elles vous donneront le temps d’effacer de votre tête ce qui n’y a plus sa place et de vous remettre sur la bonne voie en restant concentré sur la tâche à accomplir.
  • Admettez que vous êtes seulement humain et que vous ne pouvez pas tout faire, admettez que lorsque vous avez besoin d’un peu d’aide, il ne faut pas avoir peur de demander cette aide dont vous avez besoin.
  • Apprenez à dire « non », même si parfois cela peut choquer votre entourage qui a l’habitude de vous entendre répondre « oui » à chacune de leur demande. Ne perdez pas de vue que vous avez un objectif à atteindre et ne vous dispersez pas en quittant la route que vous vous êtes tracée.
  • N’essayez jamais de pousser votre corps au-delà de ses limites, vous ne pouvez pas faire plus en une journée que ce que votre corps supporte. Rassurez-vous un esprit sain dans un corps sain en supporte un peu plus chaque jour.
  • Apprenez à reconnaître quand le stress se manifeste, ne le laissez pas s’installer et prenez des mesures immédiates pour vous soulager de ce stress.
  • Ne perdez jamais de vue qu’un stress trop intense mène directement au « burn-out » et que lorsque vous en êtes à ce stade, il ne vous sera plus possible de revenir en arrière.
  • Pratiquez les techniques que nous avons étudiées dans mes précédents articles, tels que la Cohérence Cardiaque, la Pensée Positive, l’Autosuggestion. N’hésitez pas à apprendre de nouvelles techniques qui vous permettront d’éliminer rapidement le stress. Il existe un large éventail de méthodes que vous pouvez utiliser, explorez-les et gardez celles qui donnent les meilleurs résultats.
  • Des techniques telles que la visualisation positive et les exercices de respiration sont très efficaces et peuvent être utilisées pour soulager rapidement le stress et vous laisser vous recentrer.
  • Je reviens sur les affirmations positives qui peuvent beaucoup vous aider pour faire face au stress, en effet, un esprit positif avec des pensées positives montre plus de résistance au stress qu’un esprit négatif ou fatigué.
  • Prenez le temps de vous détendre régulièrement et ne vous sentez pas coupable d’avoir pris ce temps d’arrêt. Il vaut mieux savoir faire une pause lorsque c’est nécessaire plutôt que de pousser votre corps dans ses derniers retranchements et de vous user complètement.