Vos résolutions financières doivent être classées par catégories

Pour faire suite à mon article d’hier soir, la deuxième étape pour clarifier et atteindre vos objectifs financiers consiste à les placer en catégories.

 

Où ces résolutions vous mènent-elles ?

Prenez votre carnet du jour (ou votre application préférée), vous savez, celui que vous avez utilisé dans mes articles précédents. Celui que vous avez utilisé pour la séance de remue-méninges, là où vous avez écrit ce que vous désirez dans la vie. Commencez par prendre le temps nécessaire pour relire les résolutions et les objectifs que vous avez notés. Etant donné que vous venez de le faire, ils doivent être encore tout frais dans votre mémoire. Prenez, malgré tout, le temps de bien les considérer. Quelques heures se sont écoulées et même une nuit complète depuis que vous avez accompli le précédent exercice. Et comme chacun le sait, la nuit porte conseil.

 

Ne filtrez rien

Ces résolutions et ces objectifs constituent-ils toujours ce que vous voudriez accomplir dans votre vie ? Rayez tout ce que ne sonne pas tout à fait vrai ou qui n’a pas de sens pour votre avenir. Ajoutez ce qui a pu vous venir à l’esprit depuis que vous avez créé la liste, n’oublions pas que la nuit porte conseil. De nouveau, incluez tous vos objectifs, même ceux qui semblent irréalisables. N’oubliez pas : ne filtrez rien. Ensuite, vous allez devoir les classer par calendrier et par genre.

 

 

Séparez vos résolutions en fonction du calendrier

  1. Quels objectifs souhaitez-vous réaliser au cours de la prochaine année ? Ce sont ceux que vous allez classer dans les objectifs immédiats. N’oubliez pas qu’une fois l’objectif atteint, vous allez devoir prendre la résolution de le maintenir.
  2. Espérez-vous en obtenir certains dans les 3 ans qui viennent ? Ce sont ceux qui seront traités comme objectifs à court terme.
  3. Un calendrier de 3 à 7 ans est un calendrier à moyen terme.
  4. Tout ce qui nécessite 7 ans ou plus se classe dans les objectifs à long terme.

Après avoir spécifié le calendrier pour chaque point de votre liste d’objectifs, l’étape suivante consiste à les classer par genre.

 

Classez vos résolutions par genre

Il existe deux types généraux d’objectifs liés aux résolutions financières. Le premier type comporte les objets matériels, les choses, les objets :

  • Une maison de vacances,
  • Une voiture de sport,
  • Une télé à écran géant…

Tous ces exemples, sont des exemples de choses. Tout ce qui s’achète et peut être touché se range dans la catégorie « choses ».

La seconde catégorie est celle des expériences :

  • Des vacances annuelles,
  • Les abonnements au club de gym,
  • Le temps supplémentaire avec vos enfants,
  • Prendre sa retraite à 55 ans…

Nous sommes, ici, face à des exemples d' »expériences ». Communément, il est impossible de toucher les expériences. Ce peut être un événement isolé, comme un voyage à l’étranger. Ou continu, comme prendre sa retraite à 55 ans.

Pour la catégorie des expériences, je sais que je me répète mais ne perdez pas de vue qu’une fois l’objectif atteint, vous allez devoir prendre la résolution de conserver vos acquis. En effet, à quoi vous servirait d’atteindre votre objectif si c’est pour l’abandonner dans les mois qui suivent. C’est un peu moins vrai pour les objectifs qui se rangent dans la catégorie « choses ».

 

4 calendriers et 2 genres

À la fin de cet exercice, vous devez avoir devant vous 4 calendriers classés en 2 genres. En fonction de la quantité, tout peut tenir sur une seule feuille de papier ou bien sur plusieurs pages. Écrivez tout pour que ce soit facile à lire.
Pour ceux qui se servent d’un carnet ou d’un cahier, une manière simple de réaliser cet exercice est de tirer un trait horizontal au milieu du papier, puis un autre vertical.

  • Les calendriers que vous venez de créer sont à échéance immédiates, à court terme, à moyen terme et au long cours.
  • Les catégories sont les choses et les expériences. A ce stade, vous devez travailler pour obtenir une description écrite de vos objectifs la plus précise et la plus complète possible.

Assurez-vous de bien terminer cet exercice. Vous vous rappelez qu’un objectif mal défini n’a que très peu de chances de se réaliser.