La sincérité

Commençons par la définition de la sincérité : qualité ou état d’être sincère, autrement dit savoir faire preuve d’honnêteté de l’esprit et de liberté face à l’hypocrisie.

 

Pourquoi être sincère est important ?

Peu importe ce que vous faites dans la vie il est important d’être honnête. C’est valable aussi bien pour vos affaires que votre vie personnelle.
Quand vous traitez avec vos clients vous devez apporter la meilleure qualité de travail ou de produit possible. Quand vous prenez le temps de bien faire, de mettre beaucoup d’effort dans votre travail cela s’en ressent forcément. Vos clients apprécieront votre dur labeur et vous recommanderont auprès de leurs amis et/ou associés.
Etre honnête envers soi-même est également extrêmement important. Vous avez vos propres valeurs et convictions et vous ne devriez pas les mettre de côté. C’est particulièrement vrai pour tous les rapports commerciaux. Si vous restez sincères vous gagnerez le respect et la loyauté de vos clients et associés.
Pour devenir un champion, servez-vous de votre sincérité pour créer de solides relations avec vos clients. Prenez le temps de comprendre leurs demandes, besoins, et leurs souhaits et répondez-y en conséquence. En montrant que vous vous préoccupez réellement de tout cela, vous obtiendrez plus de clients et donc : de meilleures affaires.
Il est également important de penser ce que vous dites ! Ne dites pas « oui » à tout. Ne dites pas aux gens ce qu’ils veulent réellement entendre. Vous êtes un champion ! Agissez donc comme tel !
Dites aux gens ce que vous ressentez vraiment, soyez direct et vous serez capable de respecter vos engagements.
Confucius expliquait ceci de la manière suivante:
« Placez fidélité et sincérité comme vos premiers principes »

 

Exercice

Un des moments pendant lequel la sincérité importe vraiment est quand vous faites des excuses. Je ne peux me prononcer pour toutes les personnes qui lisent mes articles, mais je pense que nous pouvons dire qu’à ce moment précis, beaucoup d’entre nous doivent des excuses à quelqu’un. En tant qu’humains nous ne sommes pas infaillibles, nous faisons des erreurs et cela nous amène tous à un moment donné où nous devons nous excuser. Si vous n’avez à vous excuser de rien pour le moment, (félicitations), cela viendra probablement. Ceci vous aidera à fonder de sincères excuses. Rien n’est plus énervant que de fausses excuses.

Suivez le modèle ci-dessous pour travailler sur une belle excuse

  1. Qui avez-vous blessé?  Ma femme.
  2. Qu’avez-vous fait de mal?  Je lui ai dit qu’elle était grosse.
  3. Pourquoi êtes-vous responsable de cela?  C’était quelque chose d’irréfléchi à dire à la femme que j’aime. Je ne devrais pas la faire se sentir laide car, en fait, elle est belle.
  4. Pourquoi cela n’arrivera plus?  Je réalise que cela l’a blessé. Je ferais plus attention aux mots que j’utilise car je n’ai pas le droit de lui faire du mal. Je l’aime et je m’assurerais de ne jamais la faire se sentir horrible à nouveau.

 

Excuse sincère « prête à l’emploi »

Une fois que vous avez rempli ces quatre sections, vous avez une excuse sincère « prête à l’emploi ».
Vous savez également à qui vous devez des excuses, ce que vous avez fait de mal et pourquoi cela n’arrivera plus. Tout ce qu’il vous reste à faire est de procéder à vos excuses. Voici quelques conseils avant que vous vous précipitiez pour vous excuser.

  • Plus la transgression est grande plus importante est la sincérité.
  • Donnez aux personnes de l’espace et du temps avant de vous excuser. Quelques fois les gens ont besoin de temps pour se calmer et reprendre le contrôle de leurs émotions avant qu’ils soient réceptifs même aux plus sincères des excuses.
  • Soyez précis, dites exactement ce pour quoi vous vous excusez.
  • N’en faites pas trop ! Ne vous excusez pas pour tout ce que vous faites, restez-en au sujet principal.
  • Pensez vraiment ce que vous dites.