Devenir plus productif

Gérer votre temps ou plutôt votre efficacité va devenir un jeu d’enfant grâce à cette technique. Une technique simple à mettre en œuvre qui va vous permettre d’augmenter considérablement votre productivité. Le gain de productivité est de l’ordre de 20 à 40 % suivant les personnes et la maîtrise de la technique.

En quoi consiste la technique Pomodoro ? Le principe en est très simple, il consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois.

 

Mode d’emploi

1- Pendant 25 minutes, vous ne vous occuperez que d’une tâche (Pomodoro) et de rien d’autre
Vous ne vous occupez que de cette tâche, exclusivement d’elle, vous ne vous laissez pas distraire. Vous ne devez pas cesser cette activité pour quoi que ce soit, oubliez le téléphone, les collègues… Pendant 25 minutes vous ne faites que ça. A la fin des 25 minutes, vous cessez tout, même si vous pensez terminer la tâche avec quelques secondes de plus. Le respect de cette règle est le fondement même de la méthode.

2- Après chaque Pomodoro, accordez-vous une pause de 4 à 5 min
Il s’agit d’une vraie pose, laissez divaguer votre esprit, buvez un café (ou autre), en clair : relaxez-vous… Abandonnez le travail pendant ce temps de pause. Pour répondre à vos mails et vos coups de téléphone, c’est pas maintenant que ça se passe. Ce sera au point 3.

3- Après 4 Pomodori accomplis, accordez-vous une pause plus longue de 20 à 30 min
Si vous devez vous livrer à des tâches chronophages peu rentables mais faussement libératrices, c’est maintenant : répondez au téléphone, lisez vos mails, surfez sur le net…

4- Pour finir, prenez des notes sur les Pomodori que vous aurez accomplis (tout au moins au début)
Ces notes vont vous permettre de faire le bilan de vos actions en fin de journée.

Les outils de la méthode Pomodoro

Simple, il vous suffit d’un minuteur, idéalement un minuteur de cuisine en forme de tomate (comme celui qui illustre l’article) d’où le nom de la méthode mais s’il ressemble à autre chose, ce n’est pas grave, ça marche tout aussi bien. On trouve maintenant des applications qui réalisent la même chose, servez-vous de votre moteur de recherche préféré !
Un papier et un crayon pour prendre des notes… ou une application !

Pourquoi Pomodoro est efficace ?

Tout d’abord, la technique Pomodoro vous oblige à être discipliné. Sans discipline de soi, il est difficile de se transformer. La technique Pomodoro vous fixe des jalons et vous force à adopter cette discipline.

Discipline de la concentration

Idée reçue : Je suis multitâche, je sais faire plusieurs choses à la fois.
C’est sans doute une des plus néfastes en matière de productivité. Des études scientifiques nous ont prouvé que nous ne pouvons gérer qu’un stimulus à la fois.
Même si vous le croyez, vous n’êtes pas capable de faire ou de penser à plusieurs choses en même temps. Vous vous promènerez entre les différents stimuli que recevra votre cerveau, ce qui aura pour conséquence une dispersion intellectuelle et physique.
Pour info, certains scientifiques ont même prouvé qu’il est plus dangereux pour la santé d’être accroc au multitâche que de fumer de l’herbe.
Arrêtez de penser que vous êtes multitâche, restez concentré sur une seule action à la fois.

 

Pourquoi 25 minutes ?

Pomodoro implique de gérer son temps par fractions de 25 minutes. La première question qui vient à l’esprit est pourquoi cette durée ?
Cette durée n’est pas prise au hasard, c’est la durée moyenne pendant laquelle votre cerveau peut se concentrer sur une tâche sans échouer. Pomodoro consiste simplement à adapter vos périodes de travail à vos possibilités de concentration.

Les pauses sont indispensables, elles permettent d’éliminer le stress et de relâcher la pression. Elles permettent également à votre esprit de passer à autre chose pour vous éviter de revenir sur le point précédent. La méthode ne devient pleinement efficace que lorsque vous devenez capable de totalement lâcher prise et de ne plus penser à la tâche précédente mais de vous concentrer sur la nouvelle tâche.

Les limites de Pomodoro

Puisque, pour être totalement efficace, vous devez vous couper du monde et ne pas être dérangé (quelque soit le motif), n’employez pas cette méthode si cette condition ne peut pas être appliquée.

N’employez pas cette technique pendant votre temps libre, quand vous êtes en famille ou entre amis, lorsque vous vous consacrez à une passion, amusez-vous, profitez de la vie…