Définir des objectifs atteignables

Comme nous venons de le voir dans mon précédent article, vos résolutions doivent être possibles à atteindre. Commencez par des choses simples, lorsque vous aurez l’habitude, passez à des projets plus complexes ou plus ambitieux. Si vous commencez directement par des résolutions trop importantes, il y a de fortes chances que vous baissiez les bras avant d’avoir atteint vos objectifs. Ce serait dommage.

Prenons ces fameuses résolutions de début d’année, il est presque certain que la plupart d’entre vous en a prise. Les résolutions du nouvel an les plus courantes sont souvent liées à prendre des habitudes plus saines et ne changent pas énormément d’année en année. Pourtant, la majorité des gens abandonnent leur résolution dans les semaines qui suivent, même s’ils souhaitent réellement s’améliorer. Pourquoi cet échec quasi systématique ?

 

Une promesse  faite à soi-même

Lorsqu’il est question de résolutions du nouvel an, le problème inhérent réside dans le nom. Une résolution signifie se résoudre à faire quelque chose. C’est une promesse faite à soi-même. Malheureusement, elle n’inclut aucun plan, ni aucun objectif pour que le changement survienne.

  • Une résolution ne se tient pas si vous ne préparez rien pour la réussir.
  • Une résolution ne se tient pas si vous restez passif devant elle.
  • Une résolution ne se tient pas si vous ne transformez pas votre décision en actions tangibles.

Pour réussir, vous devez commencer par choisir quelques objectifs et vous devez faire des plans pour les atteindre.
Pour bien contrôler les moyens d’atteindre un objectif, comme tenir une résolution, mettez le résultat souhaité par écrit puis envisagez quelles étapes pourraient aider à l’atteindre. Découvrez si l’argent, des fournitures ou des outils sont nécessaires. Gardez à l’esprit qu’une action particulière et peut-être inattendue peut être nécessaire pour accomplir la résolution. Pour le savoir, il faut y réfléchir à l’avance.

 

Le temps est important

Pensez à combien de temps peut être alloué chaque jour ou chaque semaine afin de travailler sur cet objectif et ce qui, raisonnablement, peut être réalisé dans ce laps de temps. Chaque objet ou outil nécessaire peut faire partie d’un autre objectif plus grand. Vous pouvez aussi déjà posséder cet outil, l’important est de l’utiliser d’une nouvelle manière pour faciliter l’accomplissement de votre résolution.

Pour atteindre votre résolution, il est recommandé de définir des étapes aussi simples et agréables que possible. En effet, si les étapes à travers lesquelles vous devez passer sont toutes rébarbatives, vous aurez du mal à atteindre votre but. S’il s’agit d’améliorer votre bien-être, établissez une durée quotidienne ou hebdomadaire d’entraînement physique et, sur un calendrier, indiquez les dates où vous pourrez effectivement consacrer du temps à cet entraînement. S’il s’agit de mieux manger, écrivez une liste de courses et faites le stock des aliments nécessaires, puis trouvez des recettes saines et placez-les dans un endroit pratique. Conservez ensemble et accessibles les fournitures ou les outils qui sont nécessaires. Programmez le maximum de choses à l’avance pour simplifier le bon déroulement du processus et instaurer une bonne prise d’habitudes, sans contraintes inutiles.

Pour continuer dans ce sens, trouvez des moyens pour être et rester motivé. Pour l’activité physique, trouvez un compagnon ou planifiez une récompense (comme voir un film) pour chaque objectif hebdomadaire atteint. Créez et imprimez un tableau ou une liste à cocher pour suivre les progrès à la trace. Le tableau aide à bâtir une certaine notion de responsabilité : vous voyez les engagements pris et les progrès que vous faites, ou non. Écrivez ou imprimez des devises de motivation : dictons de sagesse, mots d’encouragement etc…(« je m’améliore chaque jour davantage », « je progresse quotidiennement vers l’objectif à atteindre », « je consacre aujourd’hui comme tous les jours 15 minutes à mon objectif »). Placez-les en évidence, lisez-les tous les matins au réveil.

 

Si besoin, faites-vous aider

Demandez à quelqu’un, parmi vos proches, d’être un stimulateur. Passez-lui l’objectif et demandez à cette personne de vous envoyer des notes d’encouragement et d’avancement par courriel. Ceci rend la chose plus sociale et vous fournit une motivation extérieure. Vous pouvez lui transmettre votre liste d’étapes et poster les bénéfices tirés de l’objectif. Ceci permet de rester focalisé sur les résultats et les raisons qui vous poussent à atteindre votre but.

Après quelques semaines et de manière régulière, il est recommandé d’évaluer les progrès effectués. Décidez si les objectifs doivent être modifiés avec des standards plus élevés ou plus bas pour correspondre à la réalité. Marquez le calendrier pour définir un jour, chaque mois, pour faire le point sur les progrès. Ceci peut permettre de rester motivé ou même aider à repartir si l’objectif a été abandonné pendant quelques semaines.

Rêvez grand, mais découpez le rêve en objectifs réalistes, avancez un pas après l’autre. Engagez-vous à poursuivre le but global et les plans mis par écrits, ou faites-les de nouveau pour qu’ils soient plus faciles à atteindre.

Et n’oubliez pas de vous récompenser à chaque étape importante qui sera accomplie.