Il est temps de faire un retour en arrière

En novembre 2018, le mois dernier, 33.301 pages de ce blog ont été consultées. Il est donc temps de tout remettre à plat et de revenir sur les bases de la communication et du développement personnel. Avant d’aller plus loin, il me semble important de nous attarder sur les fondamentaux de ce que j’enseigne.

Je  vais donc revenir dans les articles qui suivent sur quelques exercices indispensables pour vous sentir « bien dans votre peau » :

  • Utiliser un journal de bord pour progresser intelligemment sans rien oublier
  • Faire la liste de vos qualités pour être conscient de vos forces
  • Prendre conscience de toutes les choses positives qui émaillent vos journées
  • Savoir faire chuter votre stress en quelques minutes et de façon durable
  • Et bien d’autres choses qui vous permettront de percevoir votre vie sous un jour nouveau

 

Votre journal de bord

POUR POUVOIR PROGRESSER, PRENEZ SOIN DE TOUT CONSIGNER DANS UN JOURNAL DE BORD

Pendant toute période de travail sur vous et de transformation,  prenez l’habitude de consigner dans un journal de bord tout ce qui concerne ce que vous avez accompli. Vous serez ainsi capable de vous rendre compte du chemin que vous avez parcouru. Cette prise de conscience de votre évolution vous aidera à fortifier votre image et à renforcer le nouveau vous.

 

LAISSEZ VOTRE PASSÉ DERRIÈRE VOUS

Il est important que vous laissiez votre passé s’en aller et que vos pensées se focalisent uniquement sur votre transformation positive. Ainsi, vous développerez plus rapidement votre nouvelle image en vous concentrant sur ce que vous avez déjà accompli et sur le chemin qu’il vous reste à parcourir.

Il y a quelques années, lorsque je parlais de journal de bord, je faisais systématiquement référence à un carnet, à un bloc… enfin, quelque chose sur quoi écrire physiquement. A l’époque actuelle, je vous laisse le choix du support. Même si personnellement, je reste persuadé que le fait d’écrire est ce qu’il y a de mieux (pour ma génération), utilisez le support qui vous semble le meilleur pour vous : traitement de texte, application spécialisée… La seule chose réellement importante est que vous le fassiez.

 

EFFORCEZ-VOUS D’ATTEINDRE VOS BUTS

Vous pouvez vous aider à modeler une image positive de vous si vous vous fixez des buts accessibles et que vous vous efforcez de les atteindre. Avoir un but, un objectif, vous oblige à travailler pour atteindre le succès dans votre vie. Il est vital de vous forger une nouvelle image de vous, qui vous corresponde en tous points. Vos buts doivent tour à tour prendre en compte tous les secteurs que vous voulez améliorer que ce soit votre travail, votre vie personnelle, votre santé, vos aptitudes personnelles… Tout ce que vous souhaitez modifier.

 

DONNEZ-VOUS UN DÉLAI RÉALISTE POUR ACCOMPLIR CHACUN DE VOS BUTS

Surtout, n’oubliez pas de vous féliciter à chacune de vos réalisations. Dans un de mes prochains articles, je vous expliquerai comment valider vos objectifs afin de ne pas commettre d’erreur et de les rendre plus faciles à atteindre.

 

TRAVAILLEZ POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF FIXÉ

Puisque vous avez volontairement choisi de changer votre image, tout dépend de vous, il n’y a pas de limites à ce que vous êtes capable d’accomplir si vous mettez votre esprit et vos ressources à la réalisation de vos objectifs. Tout votre être doit travailler pour atteindre le but désiré. Si vous vous écartez du but que vous vous êtes fixé, vous risquez de vous décourager et de remettre à plus tard votre décision. Et, vous savez tout comme moi, que le plus tard en question signifie que vous ne le ferez jamais. Si de tels moments de découragement interviennent, prenez sur vous, revenez sur le droit chemin et continuez avec détermination.

Ce travail sur vous n’est pas un travail facile, obligez-vous à persister même quand vous avez envie de baisser les bras, vous devez accomplir ce que vous vous êtes fixé comme objectif. Imaginez ce que vous serez capable de faire quand vous atteindrez finalement votre but ultime, vous pouvez également vous accorder une récompense spéciale dès que vous aurez réussi, vous le méritez. Assurez-vous que cette récompense soit un rêve réalisable et en accord avec votre objectif, en le gardant à l’esprit, vous aurez une motivation supplémentaire tout à fait valable.

Revenons un peu plus en détail sur l’utilisation et les bienfaits de votre journal de bord, quelle que soit la forme que vous avez décidé de lui donner. Je sais qu’un grand nombre parmi ceux qui me lisent sont persuadés de pouvoir s’en passer mais il n’en est rien.
Je vous rappelle qu’avant tout je suis formateur et que mes clients sont des dirigeants ou des cadres supérieurs. J’ai une certaine habitude de la réflexion « J’ai pas le temps de tout noter, mais vous inquiétez pas, j’ai une très bonne mémoire ». Ce n’est qu’à la 2ème ou 3ème séance de travail avec moi , lorsque je leur pose des questions sur ce que nous avons vu ensemble qu’ils comprennent que pour progresser : IL FAUT TOUT NOTER. 

Je pars désormais du constat que vous êtes tous prêts à jouer le jeu et à surveiller ce qui se passera en vous.

 

NOTEZ LES PHASES DE VOTRE ÉVOLUTION

Le principe est acté, vous avez entrepris la rédaction de votre journal de bord, dans lequel vous notez toutes les phases de votre évolution.
Je vais en remettre encore une couche pour ceux qui doutent de l’utilité de l’exercice, vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir de garder un journal écrit, je vous incite d’ailleurs à généraliser cette action à la plupart des secteurs de votre vie, en particulier de votre vie professionnelle.
Je mets au défi la plupart de mes lecteurs de se rappeler de ce qui a été dit lors d’une réunion de plusieurs heures. Je sais bien que vous allez me répondre que, de toute façon, on va vous remettre un compte-rendu. OUI MAIS, ce compte-rendu n’a pas été rédigé par vous, les idées que vous jugez primordiales ne seront peut-être pas mises en avant par quelqu’un d’autre.

Si votre préoccupation primordiale est le volet social de votre entreprise et le bien-être de ses salariés, que penserez-vous d’un mémo rempli par l’assistante de direction qui est persuadée que le personnel bénéficie de beaucoup trop d’avantages. L’inverse est vrai et vous comprendrez mieux le concept lorsque nous aborderons la typologie psychologique des individus. Rappelez-vous, dans mon article qui parlait de « la liste de vos qualités », je vous disais que la curiosité peut être perçue comme une qualité par certains et comme un défaut par d’autres. Vous comprenez mieux l’importance de prendre VOS notes vous-même.

VOTRE JOURNAL VOUS AIDERA À RÉUSSIR

Il y a beaucoup de façons dont votre journal peut vous aider à mieux réussir votre vie personnelle ou professionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour vous aider à associer vos sensations à vos pensées et vos pensées à vos sensations. C’est une étape primordiale pour réussir la transformation de votre vie.

Les notes que vous prenez vous aideront à mieux cerner ce qui vous motive dans la vie, à développer de nouvelles compétences, à apprendre de nouvelles stratégies ou à négocier avec la vie en général.
En plus des exercices que nous allons analyser dans les jours qui viennent, écrivez vos idées et organisez-les en fonction de vos besoins. Apprenez à mieux vous connaitre en vous posant des questions qui vous concernent et en écrivant les réponses à ces questions, après avoir pris le temps d’y réfléchir.

Votre journal est un outil essentiel, il vous permet d’apprendre beaucoup de choses sur vous et si vous voulez réussir, améliorer vos connaissances au sujet de vous-mêmes est un devoir. Vous vous rendrez compte qu’en définitive vous savez très peu de choses sur vous. En tenant un journal, vous commencez à vous rendre compte de toutes les petites choses que vous ne savez pas vraiment ou que vous ne comprenez pas encore au sujet de vous-mêmes.