Les cinq facteurs communs pour réussir

Il existe 5 facteurs communs lorsqu’il est question d’atteindre n’importe quel résultat :

  • Vous,
  • Le plan,
  • Les procédures et les comportements,
  • Le chemin et…
  • Le résultat lui-même.

La conviction que vous formulez pour chacun de ces éléments bâtira un système de croyance de vainqueur qui vous donnera la capacité de réaliser tout ce que vous voulez réellement dans votre vie.
En fait, la méthode est simple : il faut mettre des mots sur les choses, il faut formuler les objectifs et les moyens et il faut, pour finir, s’approprier la réussite avant même de passer à l’action.
Vous êtes en mesure d’être une personne qui réussit en élaborant les mêmes traits de caractère que ceux qui semblent accomplir plus de choses que les autres. Voici quelques qualités que vous devez maîtriser pour obtenir le succès au niveau de vos objectifs et de vos résolutions.

 

La créativité

La créativité est la qualité essentielle d’un visionnaire. La créativité est importante pour résoudre les problèmes, les conflits, les crises et la gestion des changements.
Puisqu’ils sont très orientés vers les résolutions, et le résultat à atteindre et à conserver, les personnes qui réussissent doivent rassembler beaucoup de solutions pour atteindre leurs objectifs et les conserver ; par conséquent, ils doivent être plus créatifs que les autres.

 

Méthode pour être plus créatif

Une bonne méthode à suivre pour devenir plus créatif dans la résolution de problème consiste à respecter trois étapes :
Etape 1. Asseyez-vous dans une chaise confortable et envisagez tous les moyens à votre disposition pour résoudre le problème, même si certains semblent absurdes. Ce n’est pas le moment d’être critique, mais le moment de penser sans discernement. Rassemblez au moins 10 solutions. Les 5 premières solutions seront évidentes ; les 5 solutions suivantes demanderont des efforts et, donc, de la créativité. Vous verrez que les deux dernières solutions seront les plus difficiles à trouver, mais les plus créatives. Et elles seront certainement celles que vous conserverez.
Etape 2. Jouez mentalement le film dans lequel vous réaliserez effectivement chacune des solutions avec succès. Vous devez absolument vous représentez votre réussite avec un maximum de détails.
Etape 3. Faites une analyse critique de chacune des solutions que vous avez envisagées. Vous verrez que certaines seront vraiment irréalistes alors que d’autres se révèleront tout à fait faisables. Ce sera le filtre à appliquer à ce que vous avez envisagé dans l’étape 1.

 

Soyez courageux

Développez l’habitude d’être courageux. Ayez le courage de vous lever plus tôt et de vous endormir plus tard. Développez votre maîtrise de vous-même, de vos actions, de vos pensées et de vos émotions. Le courage d’avoir de la maîtrise de soi peut s’apprendre. Agissez même si c’est embarrassant ou pénible. Sortez de votre zone de confort et acceptez les opportunités. Ne subissez pas ce qui vous arrive; au contraire décidez de ce qui va vous arriver et agissez pour que votre résolution soit appliquée intégralement. Ça s’appelle être responsable de ses actes.

Discutons du courage ! Une technique efficace pour acquérir l’habitude d’être courageux consiste à voir les opportunités qui peuvent vous amener à progresser. Anticipez les problèmes (car il y en aura) pour mieux les contourner. Faites face à vos soucis avant qu’ils n’arrivent et tirez-en des leçons et des solutions. Vous aurez ainsi moins de difficultés lorsque les problèmes arriveront en effet. Vous serez préparé.
Et acceptez également l’idée que des problèmes auxquels vous n’avez pas pensé arriveront malgré tout.

 

Engagez-vous à agir

Réalisez un plan exact de ce que vous voulez vraiment, foncez et restez dévoué à atteindre l’objectif et à le maintenir. Une procédure efficace pour être engagé dans l’action est de déterminer des sous-objectifs. Travaillez sur ces plans au quotidien et, chaque semaine, évaluez où vous vous situez.

 

Amélioration constante et sans fin

Souscrivez à la formule de l’amélioration continue que Anthony Robbins, le gourou du développement personnel, appelle « CANI » ; « Constant And Never ending Improvement ». Cela signifie : amélioration constante et sans fin. Regardez les erreurs comme des opportunités d’apprentissage. Sachez que vous devez vous améliorer, que vous devez accepter de prendre des risques, faire des erreurs et voyez ces erreurs comme des chances de rebondir. Chaque matin, au réveil, demandez-vous quels seront vos axes de développement pour la journée. Et faites le bilan le soir avant de vous coucher :

  • Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?
  • Pourquoi je n’ai pas réalisé ce que je m’étais fixé ?
  • Que ferai-je demain pour y parvenir ?

 

Vous êtes le seul responsable

Sachez que vous êtes 100% responsable de ce qui vous arrive. N’accusez personne d’autre. Regardez-vous dans le miroir et dites : « Tu peux le faire ; ça ne dépend que de toi ! » Vous possédez la capacité de réagir dans chaque situation qui se présente à vous. Votre réaction ne dépend que de vous.
Créativité, courage, dévouement, apprentissage et responsabilité sont au cœur de chaque objectif et résolution. La réussite n’est pas toujours facile. Des individus peuvent se trouver sur votre passage. Vous pourriez avoir à faire face au découragement. Des ennuis peuvent surgir. Mais en apprenant comment être responsable, vous découvrirez le courage de transformer votre vie.