Nous sommes obligés de communiquer

La notion d’enjeux dans la communication est une des plus importantes qui soit. Nous venons de voir que nous ne pouvons pas ne pas communiquer donc que nous sommes obligés de le faire. Nous avons également vu, dans un autre article, que la communication pouvait être un acte complexe, ne serait-ce qu’en fonction du vocabulaire qui s’y rapporte.
Suivant si vous discutez entre amis, dans un entretien d’embauche ou dans la négociation d’un projet de plusieurs millions d’euros… Ce sont les enjeux dans la communication qui vont permettront de savoir quelle stratégie mettre en place.

Communication sans enjeux

Lorsque vous discutez avec un ami, en règle générale, nous pourrons parler de communication sans enjeu. C’est votre ami, vous vous connaissez, vous discutez souvent ensemble, inutile par conséquent de scruter ses moindres faits et gestes pour chercher à analyser ses réactions.
Si quelque chose ne vous plait pas, rien ne vous oblige d’ailleurs à continuer la discussion, vous pouvez l’interrompre sans conséquence particulière. C’est votre ami, il ne vous en tiendra pas rigueur et vous pourrez recommencer à tout moment.

communication sans enjeu
Vous servir de techniques élaborées ou mettre au point une stratégie serait une perte de temps sans compter la perte d’énergie qui en découle, voire une insulte à votre amitié. Si vous vous trompez en discutant avec un ami l’erreur est sans conséquence.

 

Communication avec enjeux

Venons-en maintenant aux enjeux dans la communication
Vous n’êtes plus avec votre ami mais dans un entretien d’embauche et la place que vous convoitez vous convient parfaitement, elle est faite pour vous, sans compter que le salaire est vraiment très intéressant.
Nous nous trouvons devant un autre cas de figure, il y a toujours vous et l’autre (émetteur et récepteur) mais il y a surtout une situation, un problème à résoudre. C’est cette situation, dans ce cas votre embauche, qui détermine l’importance de l’enjeu.

communication avec enjeux
Cette notion de situation est souvent à l’origine de conflits et de malentendus.

Un exemple simple

Prenons un exemple pour mieux comprendre : Imaginons que vous fassiez une réclamation pour une erreur de facturation sur un service quelconque.
Vous avez en face de vous la personne qui est à l’origine de l’erreur. Dans la vie privée, cette personne est certainement charmante, entourée d’amis et si vous la rencontriez dans un cadre amical, il y a de fortes chances que vous n’ayez aucun problème pour échanger avec elle.
Mais dans la situation présente, l’enjeu (l’erreur de facturation) va modifier la donne. Vous voulez tous les deux gagner. La responsabilité de l’erreur et les conséquences qu’elles peuvent entrainer, notamment sur l’aspect financier… font que votre attitude va changer. Nous ne perdrons pas de temps dans cet article à envisager tous les cas de figure car ils sont nombreux allant de la simple erreur à la mauvaise foi.
Pour l’instant, l’essentiel est de bien comprendre que lorsque l’enjeu augmente, les comportements de chacun se modifient en conséquence.

Revenons à votre entretien d’embauche, plus question de ne pas mettre en place de stratégie même si vous êtes persuadé de votre valeur. Il y a sans doute d’autres candidats qui possèdent le même cursus que le vôtre et là tout va se jouer sur votre capacité à bien communiquer.
Suivant le poste que vous visez, l’aspect humain peut avoir un rôle primordial. Il arrive assez fréquemment qu’une personne moins diplômée qu’une autre remporte un poste grâce à ses capacités à « bien communiquer ».
L’enjeu de votre entretien est beaucoup plus élevé que la discussion entre amis et il n’est plus question de faire n’importe quoi. Vous devez rester jusqu’au bout, pas question de remettre à plus tard si votre interlocuteur vous dit quelque chose qui ne vous plait pas.
Dans cette situation bien que l’enjeu soit élevé, la durée de l’entretien sera relativement brève, votre effort sera intense mais d’assez courte durée et souvent dirigé sur un seul interlocuteur.

 

Quand les enjeux deviennent très importants

Intéressons-nous au dernier cas de figure, la négociation d’un projet de plusieurs millions d’euros. Dans ce cas, l’enjeu devient très élevé, ne serait-ce que parce que le temps perdu ne se rattrape pas. La négociation va s’étaler dans le temps et vos interlocuteurs seront probablement multiples.
Vous comprenez que les stratégies à mettre en place ne seront pas les mêmes. Les risques d’erreur sont importants, la négociation va certainement être longue et les interlocuteurs multiples. Vous serez souvent face à plusieurs personnes en même temps, qui elles aussi ont une stratégie.

Dans l’immédiat, retenez juste qu’entre la discussion entre amis, l’entretien d’embauche et la négociation de gros projets, les enjeux dans la communication et les stratégies à mettre en place ne seront pas les mêmes et feront appel à des capacités de communication de plus en plus « pointues ».

Faites attention à ne jamais développer une stratégie sur-adaptée qui ne vous amènerait qu’une perte de temps et une fatigue inutile.