Ne soyez plus passif en matière de finances

C’est un sujet important que j’ai déjà abordé à plusieurs reprises mais sur lequel je vais encore revenir dans cet article. Comme le dit le titre de cet article, n’oubliez pas que vos finances représentent le nerf de la guerre. Sans argent, vous n’irez pas très loin. Je sais bien que tout le monde dit que pour réussir, surtout sur internet, ce n’est pas important car la plupart des choses sont gratuites, je peux vous affirmer qu’il n’en est rien et que l’argent est indispensable à votre réussite. Je ne parle pas de posséder une fortune mais, au moins, d’avoir un minimum et surtout de savoir bien le gérer.

Bien souvent, vos dépenses sont subies plutôt que choisies… Je pense bien évidemment aux impôts, frais, taxes, sans oublier tous les frais fixes tels que loyer, crédits, abonnements, etc…

Tout ça fait que nous avons une tendance à la passivité en terme de gestion financière. Et si nous inversions cette tendance, en devenant gestionnaire actif et responsable de notre argent ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Mettez en place une gestion responsable et planifiée de votre argent !

Apprenez à faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui relève de l’envie, mettez chaque mois de l’argent de côté, quelle que soit la somme, et investissez quand c’est nécessaire… mais uniquement quand c’est nécessaire. Nous allons voir comment faire :

1. Ouvrez un fichier dans votre tableur préféré, et notez-y toutes vos dépenses de la semaine à venir. Ça fonctionne également avec un carnet et un stylo.

2. Classez ces dépenses en deux catégories « envie » ou « besoin ».

3. Choisissez trois dépenses de type « envie » dont vous pourriez vous passer.

4. Stoppez ces trois dépenses et placez l’argent sur un compte d’épargne.

5. Basez-vous sur cette expérience pour économiser chaque mois une somme d’argent petite ou grande, mais faites-le systématiquement, mois après mois.

Soyons sérieux, quand vous évoquez le succès en affaires, la plupart d’entre vous supposent que l’argent fait partie de l’équation. L’argent repose sur la gestion de vos finances. Vous remarquerez que je ne parle pas de richesses, ce concept dépendant de chacun. Chacun possède sa propre opinion sur ce qu’est être riche. Certains vous diront même qu’être riche, c’est avoir plus de biens ou gagner plus d’argent que son voisin. Là n’est pas la question, revenons à nos moutons.

Quelques-unes des personnes les plus talentueuses dans le monde ont perdu toute leur fortune parce qu’elles ne possédaient pas la perspicacité financière nécessaire. A partir de cet article, je vous incite à surveiller plus sérieusement vos finances.

 

Commencez par tout noter

La première tâche que je vais vous confier risque de ne pas être très amusante, sauf pour certains mais ceux-là le font déjà. La première étape est de commencer par créer un tableau dans votre tableur et d’y enregistrer toutes vos dépenses de la semaine. Si vous n’êtes pas familier avec ces différents logiciels, vous pouvez utiliser un simple fichier texte, voire même un carnet et un stylo, je sais, je me répète. Utilisez ce que vous voulez mais faites en sorte de pouvoir tout enregistrer et de ne rien oublier.

Parcourez maintenant ces dépenses et classez les toutes dans deux catégories différentes : « souhaits » ou « besoins ». Ça reste plutôt simple mais vous devez rester honnête avec vous-même. Mettez dans la catégorie « besoins » tout ce qui est nécessaire et indispensable (nourriture, loyers, charges, transports, remboursements d’emprunt, impôts, taxes…) et dans « souhaits » mettez tout le reste.

 

Commencez le tri

Choisissez maintenant trois éléments de la catégorie « souhaits » que vous pourriez facilement éliminer ou réduire sans que cela ne vous nuise. En particulier si vous possédez déjà un bien et que vous souhaitez juste le remplacer pour avoir la dernière version. A quoi ça sert de jeter quelque chose qui fonctionne pour le remplacer par la même chose plus dans l’air du temps… A part polluer la planète, bien entendu !

Passez au moins une semaine sans les trois « souhaits » que vous avez choisis dans la liste que vous avez faite. Ça semble simple mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait quand on n’en a pas l’habitude. Vous verrez que votre esprit va mettre en place toute une stratégie inconsciente pour vous faire comprendre que vous ne pouvez pas vous en passer.

Dès que vous réussirez à ne plus céder à la tentation et à vivre sans ces derniers, vous devriez vous mettre à reconsidérer le montant que vous étiez prêt à leur consacrer. Et si vous placiez cet argent sur un compte d’épargne ? Et si vous l’investissiez ? Calculez combien cela représente sur une année…