Les trois états du MOI

En analyse transactionnelle, nous distinguons trois aspects de la personnalité, présents en chacun d’entre nous et qui sont appelés les « états du moi ». Ces trois états font que nous pouvons nous comporter dans la communication – avec les autres en communication interpersonnelle, mais aussi avec nous même, en dialogue intérieur – comme si nous donnions momentanément la parole à l’une de ces trois « entités ».
Ces trois états de notre personnalité sont appelés :

  • Le Parent.
  • L’Adulte.
  • L’Enfant.

 

Le cas Segundo

Du nom d’un avocat américain célèbre qui consultait Éric Berne, le créateur de la méthode (mais j’y reviendrai) car il lui arrivait parfois de commettre de petits larcins, ce qui l’inquiétait et n’était pas digne de « l’avocat célèbre » qu’il était.
Une autre partie de lui voulait aider les autres et faire preuve de générosité.
Ce cas démontrait aux yeux de Berne, la réalité des trois états du Moi. Voilà ce qu’il en disait, je cite :
« Si l’on employait le terme d’enfant à propos de la personne qui volait des chewing-gums, ce n’est ni par facilité ni parce que souvent les enfants font de petits larcins, mais parce que lui-même volait des chewing-gums quand il était enfant en employant la même technique. »
« L’Adulte était appelé ainsi, non parce que M. Segundo jouait le rôle d’un adulte en imitant le comportement des grandes personnes, mais parce que dans son activité d’homme de loi et dans ses opérations financières, il montrait une épreuve de réalité très sûre. »
« Le terme de Parent n’a pas été choisi en vertu de l’attitude traditionnellement paternelle ou maternelle des philanthropes, mais parce que le patient imitait effectivement l’état d’esprit de son père lors de ses activités de bienfaisance. »

 

Attention ! Vous êtes une personne unique

Il me paraît important d’insister sur le risque que vous auriez à vous convaincre, en lisant les articles qui vont suivre, que trois personnes à part entière et distinctes, cohabitent en vous ! Il n’en est rien, il ne s’agit pas de ça : vous êtes bel et bien une personne unique, avec une personnalité unique, et il n’y a en aucun cas « plusieurs personnes en vous ».
Votre personnalité comporte simplement de nombreuses facettes, de multiples manières de s’exprimer, et les trois états du moi ne sont que trois de ces multiples facettes.

Il y a une image que j’utilise souvent : Vous pouvez aussi considérer que les trois modes relationnels décrits sont simplement des « longueurs d’ondes » que vous utilisez à volonté pour vous exprimer et dont vous pouvez changer à tout moment. J’utiliserais donc souvent les termes « facettes » ou « aspects » pour qualifier les différents « états du moi » utilisés dans cette tecnique.

Quoi qu’il en soit, gardez présent dans votre esprit qu’il est important de conserver une conscience unitaire de vous-même : cette conscience unitaire de soi est indispensable pour asseoir votre relation avec vous-même.

 

Le Parent relève du domaine de l’acquis

Votre Parent intérieur est l’aspect de vous-même qui possède et utilise votre expérience, vos acquis, votre savoir, tout cet ensemble de connaissances qui détermine vos repères, vos normes et vos valeurs.
Cet aspect Parent de votre personnalité s’est construit avec l’influence de votre entourage. Toutes ces personnes dont la sagesse, le pouvoir ou l’autorité vous a marqués, il s’agit donc principalement de vos propres parents, mais aussi de vos éducateurs, de vos mentors et de vos « maîtres » de toute nature.
Vous utilisez ce côté de votre personnalité toutes les fois où vous voulez vous servir de votre côté critique ou autoritaire. Mais également pour faire usage de domination, ou également de protection et d’encouragement.

Il convient de souligner que même un petit enfant peut avoir un état du moi Parent très développé : Vous avez tous pu constater que lorsque des enfants jouent, certains ont facilement tendance à prendre l’ascendant et à vouloir commander les autres, à leur imposer leurs règles, en quelque sorte, ils jouent au « petit chef ».

 

L’Adulte relève du domaine du réfléchi

Il est avant tout neutre, objectif et raisonné. Il cherche à résoudre les problèmes rationnellement, en évaluant le pour et le contre et il finit par décider en toute conscience. On peut, sans se tromper, le qualifier de « responsable ». Le principal inconvénient de cet état est que s’il est avant tout efficace et pragmatique, il manque également de chaleur : les sentiments et les émotions n’ont pas leur place ici. C’est son intellect qui dirige sa façon d’être.
Vous utilisez votre état Adulte lorsque vous  faites face à vos responsabilités de toutes sortes, lorsque vous résolvez un problème et lorsque vous évaluez des faits dans le but de prendre la meilleure décision…

En raison de son tempérament réfléchi, l’Adulte cherche toujours à éviter les conflits ou à les désamorcer s’ils se produisent malgré tout.

 

L’Enfant relève domaine du (res)senti

C’est le premier état du moi que rencontre tout être humain, c’est par lui que tout commence. C’est la source du ressenti, des émotions, des sentiments et des besoins… C’est également dans cet état que réside le monde du (dé)plaisir et de l’expression spontanée.
La joie et la tristesse, le chagrin ou le rire résident ici. C’est également ici que vous allez trouver la soumission ou la révolte, la création ou la destruction…

Faites très attention, cet état du moi n’a rien à voir avec l’âge mais il dépend entièrement des circonstances. S’il est vrai que c’est un état qui se présente souvent chez les enfants, ça n’empêche pas qu’on le croise fréquemment plus tard.

 

Ni bons, ni mauvais

À l’intérieur de chaque état du Moi, la manière dont circule l’énergie détermine des sous systèmes et des variantes de comportement. Les 3 états du moi ADULTE – PARENT – ENFANT sont présents en même temps chez chacun d’entre vous mais il n’y en a qu’un seul qui prend les commandes à un moment donné.
Ils ne sont ni bons ni mauvais en eux mêmes mais ils sont positifs (adaptés) ou négatifs (inadaptés) en fonction des situations que vous vivez, des interlocuteurs que vous rencontrez et des objectifs que vous vous êtes fixés.
Chacun de vous passe par les différents états du moi et ce passage peut être très rapide mais, comme nous avons tous nos préférences, il arrive souvent qu’un des états devienne prépondérant pour vous.

Je vous montrerai comment repérer cet état pour que vous puissiez vous poser les bonnes questions afin de pouvoir prendre pleinement conscience de vous-même et des autres.