Mentalité de champion : La persévérance

Définition de la persévérance : Continuer à faire quelque chose, ou essayer de le faire malgré les difficultés que constituent les autres personnes qui essaient de vous en empêcher. Continuer au-delà de l’habituel, de ce qui est prévisible…

En quoi la persévérance est une qualité importante : Persister, persévérer, parait idiot pour certains mais dans la réalité, ça vous permet d’identifier ce que vous voulez vraiment et, surtout, ça vous motive pour l’accomplir.
Les personnes avec un fort pouvoir de persévérance savent qu’elles peuvent se fixer des objectifs importants pour ensuite se concentrer dessus afin de les atteindre quoiqu’il arrive.
Prenons un exemple, vous avez mal à une jambe, mais vous prenez sur vous jusqu’à atteindre le dernier mètre de la marche que vous vous étiez fixé.

 

Ne jamais abandonner

Si vous voulez vraiment avoir du succès dans la vie, alors, être déterminé vous y aidera.
Vos traits de personnalité doivent inclure de ne jamais abandonner, de chercher un moyen pour sortir de tout problème et d’avoir une attitude positive envers la vie en général.
Les personnes persévérantes font régulièrement montre de leur qualité de leader. Elles doivent apprendre comment affronter tous les challenges qui s’offrent à elles, et trouver une solution viable pour en sortir vainqueur. Peu importe le temps que cela prend, les personnes tenaces travailleront sans relâche jusqu’à ce qu’elles atteignent leur objectif.

 

Persévérance et obstination

Attention : ne pas confondre persévérance et obstination. Etre persévérant, c’est aussi savoir s’arrêter à temps quand, de manière évidente, un problème ne peut être résolu. C’est savoir s’adapter et redéfinir un objectif quand des murs infranchissables se présentent.
Reprenons notre exemple de la randonnée, avoir mal à une jambe peut être un obstacle facile à surmonter mais… il serait idiot de persévérer si vous vous êtes cassé le pied et qu’il enfle à vue d’oeil.

Tout le monde peut se battre pour atteindre ses objectifs, les personnes déterminées seront celles qui atteindront leur but victorieusement.
Ferez-vous de cette élite pour qui le chemin vers le succès est facile à parcourir ?
Le succès vient à ceux qui travaillent dur, la réussite est rarement le fait d’un coup de chance. Bien sûr, ça peut arriver, mais ne comptez pas que là-dessus, le travail est également indispensable. Voyons ce qqu’un dit Albert Einstein :
« Je pense pendant des mois, des années. 99 fois la conclusion est fausse. La centième fois j’ai enfin trouvé. »

 

Prenons un exemple :

Nelson Mandela était le fils d’un roi tribal et il était destiné à suivre les traces de son père. A la place, il devint avocat et travailla dur pour y arriver. Il dut continuellement se battre contre le mouvement sud-africain de l’Apartheid, ce qui ne lui facilita pas la tâche. Il aida de nombreux sud-africains à survivre lors de ce régime.
Dans les années 1960 il fut envoyé en prison pour s’être opposé au pouvoir. Bien que le système de l’apartheid fut très puissant en Afrique du sud, Nelson Mandela joua un rôle vital provoquant le déclin de ce dernier. Il fut la personne responsable des premières élections démocratiques. Sans sa persévérance, rien de tout cela n’aurait pu avoir lieu.

 

Quoi de mieux qu’un exercice pour bien comprendre ?

Vous voulez devenir persévérant, mauvaise nouvelle, ça ne pas se faire tout seul, ça n’arrive pas en dormant ! Mais la bonne nouvelle c’est que la persévérance, c’est comme un muscle, plus vous la travaillez, plus elle prend de la force.
Le premier pas vers la détermination est de définir certains de vos objectifs. Si vous ne savez pas sur quoi travailler, comment pouvez-vous travailler dessus efficacement et avec passion ?
Maintenant donc, avant d’aller plus loin, choisissez 3 objectifs de vie sur lesquels vous voulez travailler. Déterminez ces buts le plus spécifiquement possible. Vous pouvez vous focaliser sur n’importe quelle période de votre vie. Généralement, les personnes fixent leurs objectifs sur des sujets tels que : les affaires, la santé, la famille et les loisirs. N’oubliez pas que nous avons déjà évoqué le sujet des objectifs à plusieurs reprises. Vous devriez donc déjà savoir ce que vous voulez. Si ce n’est pas encore fait, il n’est pas trop tard pour vous y mettre.

Prenons un exemple : Je me donne jusqu’au 1er septembre pour perdre 20 kilos, vive les vacances !

Une fois vos trois objectifs définis, vous allez pouvoir focaliser toute votre attention dessus et enfin manifester la persévérance qu’ils méritent.

  • Pour travailler votre ténacité, travaillez sans relâche sur ces objectifs.
  • Pour vous aider davantage, vous pouvez analyser ces objectifs ci-dessus et dresser une liste d’ « embûches de persévérance ».
  • Soyez prévoyant et essayez d’identifier les éléments qui pourraient potentiellement saboter vos objectifs.

Rappelez-vous, c’est un exercice que nous avons déjà effectué en nous posant la question : « Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mon objectif ? »
Si vous percevez des obstacles, proposez au minimum une alternative pour contourner chacun de ces problèmes potentiels.
Vous ne serez pas capables de prévoir tous les problèmes, mais vous pouvez envisager les plus évidents.
Cela vous aidera à vous adapter à l’imprévu… en le prévoyant. Rendre l’imprévu prévisible, voilà de quoi modifier la perception que vous avez des problèmes.
Dès que vous prenez conscience des problèmes que vous pourriez rencontrer, vous pouvez développer des stratégies pour les surmonter. Surmonter des obstacles est déjà une première forme de persévérance.

Prnez soin de noter tous les problèmes qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs, et notez au moins une solution à laquelle vous pensez déjà.
Appliquons ça à notre exemple :

Je dois me rendre à un repas de famille dans lequel il y aura beaucoup de tentation côté nourriture.
Je peux, par exemple, faire attention aux calories que j’absorbe la semaine précédente, ce qui me permettra d’avoir un peu de marge afin de me faire plaisir lors de ce repas.

Le seul moyen d’améliorer votre persévérance et de faire preuve de ténacité, c’est de vous entraîner : travaillez tous les jours à vos objectifs, même si ce n’est que 15 minutes. Vous transformerez ainsi le travail en habitude naturelle, ce qui est la meilleure source de persévérance.
N’oubliez pas tous nos exercices de pensée positive !