La quintessence des techniques

Comme je vous le disais dans mon précédent article, l’Analyse Psycho Comportementale est née d’un constat professionnel et d’un manque d’outil performant et adapté aux besoins de nombreux professionnels. Plusieurs méthodes me donnaient satisfaction mais jamais pleinement; j’avais, en réalité, besoin de prendre quelques petits bouts de chacune d’entre elles pour pouvoir résoudre pleinement les problèmes de mes clients.

Passons en revue quelques-unes des techniques les plus efficaces que je connaisse et dont je me sers régulièrement :

  • Les types psychologiques
  • L’analyse transactionnelle
  • La programmation neuro-linguistique (PNL)
  • Les intelligences multiples, en particulier l’intelligence émotionnelle

J’utilise plusieurs autres techniques mais d’une manière moindre, l’Analyse Psycho Comportementale, repose principalement sur les quatre que je viens de vous citer.

 

Les types psychologiques

Directement inspiré des travaux de Carl Jung et de W.M. Marston et qui nous apporte :

  • Une perception dynamique du développement de la personne basée sur 2 attitudes et 4 fonctions.
  • Une vision positive du rôle de l’inconscient, réservoir d’énergie qui reste à notre disposition.

Ces travaux ont été repris par une multitude de chercheurs, nous donnant des techniques qui permettent de déterminer le style de votre interlocuteur en 4, 6, 8, 16… types différents.

Attention à l’usage que vous en faites. Encore une fois, certains vous diront 16 types c’est mieux, qu’est-ce que tu veux faire avec 4 ? Si vous devez prendre une décision en quelques secondes pour déterminer le fil conducteur d’un entretien, croyez-moi, 4 types sont largement suffisants, quitte à affiner par la suite. Par contre, pour déterminer un profil de poste en entreprise 8 ou 16 types seront parfaitement adaptés.
Dans tous les cas, cette technique va nous permettre de nous adapter à notre interlocuteur.

 

L’analyse transactionnelle

Mise au point dans les années 50 aux U.S.A par le docteur Éric Berne et un petit groupe de psychologues la théorie de base de l’analyse transactionnelle (AT) est une théorie complète de la personnalité. L’originalité d’Éric Berne est d’avoir découvert que la perception des messages par les personnes qui communiquent (l’émetteur et le récepteur) peut être identifiée à partir d’une typologie relativement simple et à des langages spécifiques correspondant à des attitudes psychologiques déterminées.

C’est une méthode d’analyse de la structure de la Personnalité, de la communication entre les gens, des règles qui sont instituées dans les relations de groupe. L’Analyse Transactionnelle étudie nos comportements, nos attitudes, nos paroles, nos réactions physiques et émotionnelles à l’aide de paramètres analytiques tel que les états du moi et les positions de vie.

Il existe une relation entre ce qui est appelé l’état du moi et le code de communication particulier à chaque état du moi. Ainsi il a été établi une relation entre ce qui est appelé l’état du moi et le langage particulier correspondant à cet état du moi.
Avec cette technique, vous allez identifier ce qui se passe dans les transactions entre les individus, y compris les jeux auxquels nous jouons tous.

 

La programmation neuro-linguistique

La P.N.L, élaborée par Richard Bandler et John Grinder est une méthode qui, tout du moins à ses débuts, « agit sur les comportements au moyen du langage », par la suite, c’est devenu une pratique et un modèle psycho-thérapeutique qui tente de modéliser les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personnes.

Au départ, elle s’inscrivait dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d’autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir. Les premiers modèles décrits étaient linguistiques, avant d’être suivis par d’autres techniques imaginatives qui permettent de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un individu.

La PNL décrit avant de reproduire les comportements efficaces des personnes qui réussissent, elle se fonde sur des présupposés et un ensemble de techniques qui permettent d’analyser et d’agir sur l’expérience subjective. Si elle vise à améliorer la communication entre individus, elle sert surtout à s’améliorer personnellement.

C’est un modèle qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories et dont on se sert également en psychothérapie neuro-linguistique, une technique qui rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL.

La PNL vous servira surtout à acquérir de nouvelles attitudes et de nouvelles compétences.

 

Les intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples, issue des travaux d’Howard Gardner en 1983, montre qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’adulte. C’est un outil très utile pour développer et réparer l’estime de soi, pour apprendre à apprendre, pour aider à réfléchir à son parcours personnel…

  • Intelligence linguistique
  • Intelligence logico-mathématique
  • Intelligence spatiale
  • Intelligence intra-personnelle
  • L’intelligence interpersonnelle
  • Intelligence corporelle-kinesthésique
  • Intelligence musicale
  • Intelligence naturaliste

Et, bien entendu, l’intelligence émotionnelle qui découle principalement des deux intelligences intra et interpersonnelle. L’intelligence émotionnelle, proposée en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, consiste en la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres. Elle a été popularisée par Daniel Goleman en 1995.