Suite et fin du parcours

Ce soir, nous finissons notre parcours des exercices de méditation. Vous pourrez certainement en trouver d’autres, n’hésitez pas à les rajouter à cette liste. Vous pouvez même me les mettre en commentaires, d’une part, ça me fera plaisir et, d’autre part, ça servira au plus grand nombre. Nous terminons cette odyssée par un exercice de pure méditation, tout du moins pour l’esprit occidental.

 

Méditation par la contemplation

Choisissez un objet ayant un sens particulier pour vous, qu’il s’agisse d’une statue ou d’une photo d’une divinité ou d’un saint, une image, un objet naturel tel une pierre ou une fleur. A défaut, la flamme d’une bougie, avec son aspect changeant fais merveilleusement bien l’affaire; je m’en sers d’ailleurs très souvent. Placez cet objet en face de vous, légèrement en dessous du niveau des yeux et, comme d’habitude, dans une pièce calme et sans distraction. Adoptez la position assise de méditation, fermez les yeux, respirez profondément et calmement en concentrant votre esprit.
Maintenant, au lieu de garder les yeux fermés, ouvrez-les et focalisez votre regards sur l’objet en question. Essayez d’ouvrir les yeux aussi longtemps que possible. Lorsqu’il ne vous est plus possible de résister, fermez-les et visualisez l’image de l’objet dans votre tête. Pensez à la nature et au sens de ce dernier, ou laissez-le envahir votre attention au fur et à mesure que vous videz votre esprit. Laissez vos pensées divaguer sans les retenir ou les analyser. Si votre concentration oscille, ou si l’image mentale de votre objet commence à disparaitre, ouvrez à nouveau les yeux et répétez le processus jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin urgent de cligner des yeux.
Si vous choisissez de focaliser votre attention sur une bougie, une variation de cet exercice consiste à utiliser des bougies de couleurs différentes, les couleurs représentant alors différentes qualités . Choisissez une couleur et concentrez-vous sur sa qualité au fur et à mesure que vous contemplez cette dernière en train de se consumer. Si vous choisissez d’utiliser la flamme d’une bougie comme objet de contemplation, assurez-vous d’être dans une pièce sans courant d’air ou ventilateur pour que votre flamme ne s’éteigne pas ou qu’elle ne puisse pas vaciller durant votre méditation.

  • Blanc – la clarté, l’intégrité, la pureté, l’innocence et la simplicité
  • Doré – La richesse, la prospérité, l’abondance, la spiritualité, les idéaux supérieurs
  • Argenté – La clairvoyance, la transformation personnelle, le subconscient
  • Violet – l’engagement, le respect, la connexion avec le divin, le développement spirituel, et une conscience plus élevée
  • Indigo – L’intuition, la perspicacité, la sagesse, l’imagination, et la clarté de pensée
  • Bleu – La communication, l’expression de soi, l’inspiration, la créativité, la relaxation, la confiance et le dévouement
  • Turquoise – la guérison, l’indépendance, et la protection
  • Vert – L’amour, le pardon, la compassion, l’inspiration, l’espoir, le dévouement et la liberté
  • Jaune – la générosité, l’éthique, la confiance, l’estime de soi, la discipline, l’ambition, le courage, la puissance intérieure, et le respect de soi
  • Orange – L’énergie sexuelle, la sensualité, le bonheur, l’amitié, la capacité de surmonter les pertes, et l’optimisme
  • Rouge – la survie, la sécurité, la connexion au monde physique, le courage, les relations familiales, la force physique et la vitalité
  • Rose – la loyauté, la chaleur et l’empathie

Voilà, ce voyage tout à fait introductif au sein du monde de la méditation est terminé.

Il existe de très nombreux livres sur le sujet si vous voulez en savoir plus (ce que j’espère !) mais la pratique de l’exercice de respiration profonde est à faire absolument. Essayez d’y consacrer au moins dix minutes tous les jours et vous constaterez par vous-même les résultats positifs.
Pour aller plus loin, voici deux livres que je vous conseille

  • L’art de la méditation, de Matthieu Ricard.
  • Où tu vas, tu es, de Jon Kabat-Zinn.

Si vous souhaitez aller encore plus loin et être accompagnés pour approfondir les bienfaits de la méditation, je travaille avec des spécialistes du domaine qui organisent très régulièrement des stages de sensibilisation ou de formation. Je vous tiendrai informés mais n’hésitez à me concacter personnellement, je me ferais un plaisir de vous mettre en contact.