Encore une journée pour trouver votre exercice favori

Nous allons passer encore une journée à passer en revue différents exercices de méditation. Ce soir, vous devriez posséder suffisamment de matière pour trouver les exercices qui vous conviendront et pour vous lancer dans la méditation seul et sans aucun problème

 

Concentration d’énergie

Comme vous avez l’habitude de le faire, trouvez un endroit tranquille et silencieux et sans distraction et asseyez-vous en position de méditation. Respirez profondément et concentrez-vous sur la sensation de votre respiration au moment où cette dernière entre et ressort de votre corps. Portez votre attention sur l’intérieur de votre corps, pour atteindre un état vous donnant l’impression d’être centré sur vous-même ou enraciné dans le sol. L’idée générale de centre signifie généralement de rediriger les pensées dispersées et votre attention sur vous-même et l’enveloppe de votre corps. Si vous sentez que votre énergie n’est pas équilibrée ou est floue, tentez de vous re-focaliser sur l’énergie émanant du cœur de votre corps. Vous pouvez également tenter de vous concentrer sur différents chakras ou zones d’énergie selon la tradition Hindoue. Les sept chakras constituent un concept quelque peu compliqué, mais en résumé, on peut les expliquer ainsi :

  • Le Chakra de la Couronne – Situé au sommet de la tête, ce chakra est associé à la connectivité spirituelle, la compréhension, la volonté et à la couleur violette ou pourpre.
  • Le Chakra du Troisième Œil – légèrement au-dessus du centre des yeux, ce chakra est associé à l’intuition, à la connaissance psychique, et à la couleur indigo.
  • Le Chakra de la Gorge – Situé au centre de la gorge, près de la clavicule, ce chakra est associé avec la communication et la couleur bleue.
  • Le Chakra du Cœur – sur le sternum, ce chakra est associé aux problèmes de cœur, à l’amour et aux émotions ainsi qu’à la couleur verte.
  • Le Chakra du Plexus Solaire – au niveau du diaphragme, entre le sternum et le nombril, ce chakra est associé à l’intellect, la purification, la force de vie, la sagesse et à la couleur jaune.
  • Le Chakra Splénique – Sur le nombril, ce chakra est associé à la créativité et à la couleur orange.
  • Le chakra racine – dans la région pelvienne, ce chakra est associé à la terre, la sexualité et à la couleur rouge.

 

Méditation par le mouvement

Cet exercice se rapproche, un peu, de celui de la marche méditative que nous avons vu hier mais, cette fois, il fait intervenir d’autres parties de votre corps. Allez dans un endroit libre de toute distraction et éteignez votre téléphone. Vous pouvez choisir de faire cet exercice avec une musique relaxante ou dans le silence complet. Restez debout avec vos pieds fermement plantés dans le sol, les jambes et la largeur de vos épaules doivent former une base solide, et les genoux légèrement pliés. Alignez votre tête avec vos épaules et vos épaules avec vos hanches. Allongez ou étirez votre colonne vertébrale et laissez vos épaules retomber, tout en ouvrant votre poitrine.
Laissez retomber vos bras le long de votre corps ou pliez-les au niveau des coudes, tout en joignant et pressant délicatement la paume de vos mains. Prenez plusieurs grandes respirations, pour vous vider l’esprit de toute pensée et concentrez-vous sur votre respiration. Continuez de respirer profondément en essayent de vous centrer ou de vous lier à la terre. Quand vous êtes prêt, bougez doucement votre corps. Il y a plusieurs façons de bouger. Vous pouvez tout simplement vous étirer vers le ciel ou vous replier vers le sol ou permettre à votre corps de se plier et se balancer tel un serpent ou tel le mouvement d’un arbre dans le vent. Vous pouvez commencer accroupi sur le sol, imaginant que vous êtes une fleur en train de fleurir, et dépliant délicatement et lentement chacun de vos pétales jusqu’à vous retrouver debout dans la pleine lumière du soleil.
Vous pouvez également imaginer que vous êtes un animal, en bougeant, vous tapissant. Si vous écoutez de la musique, vous pouvez prêter attention au rythme, tout en dansant en réponse à l’inspiration qu’elle vous procure. Lorsque vous bougez, n’analysez pas vos mouvement, acceptez simplement le balancement et le rythme de votre corps. Si vous pratiquez le yoga, la posture de la salutation au soleil est tout à fait indiquée dans le cadre de cette pratique de méditation par le mouvement.