Faciles à intégrer dans votre journée

Les pratiques que je vais vous donner dans les articles qui suivent sont de simples exercices de méditation moderne que vous pourrez facilement intégrer dans votre emploi du temps quotidien. Ils sont parfaits pour les débutants et sont assez simples pour pouvoir les mettre en pratique dans presque n’importe quel environnement, que vous soyez confortablement installé dans votre salon, dans votre bureau, assis le long d’une rivière, à côté d’une fontaine ou dans un jardin magnifique.

La plupart de ces exercices sont efficaces en très peu de temps, même avec dix ou quinze minutes de pratique par jour. Comme nous sommes en juillet, que vous êtes peut-être en vacances ou que ça ne devrait pas tarder, vous avez le temps d’en profiter et de choisir ce qui vous convient le mieux. Au fur et à mesure que vous devenez à l’aise avec la méditation, essayez de prolonger vos séances, même pour trente minutes, une heure ou plus, quand vous en êtes capable bien-sûr. Choisissez un ou deux exercices et essayez-les.

 

Respiration profonde

C’est le cœur de nombreuses pratiques de méditation. Si vous n’êtes pas familier avec cette dernière, commencez par cet exercice et faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avant de passer à d’autres formes de méditation. Commencez par trouver un endroit calme et confortable. Éteignez votre téléphone portable et évitez toutes les autres distractions. Positionnez-vous en position assise de méditation. Concentrez toute votre attention sur votre respiration.
Concentrez-vous sur le « bruit » de votre inspiration, sur la sensation engendrée par l’air qui remplit vos poumons pour ensuite quitter votre corps par vos narines. Respirez doucement et profondément. Vous pouvez faire une petite pause lorsque vous êtes en inspiration maximale. A ce moment-là bloquez votre respiration une seconde par exemple, puis expirez normalement et complètement. Attention il est hors de question de viser l’exploit sportif de l’année : il s’agit juste de respirer régulièrement et calmement tout en maintenant toute votre attention sur cette respiration. Rien de plus, rien de moins. Constatez la régularité de votre respiration, comme le phénomène le plus naturel qui soit, en phase avec l’instant présent. Il n’y a rien d’autre qui compte à ce moment-là. Lorsque votre esprit divague vers une distraction mentale, redirigez doucement vos pensées vers le simple acte de respirer. Vous n’avez qu’a rester silencieux et observer en pleine conscience la régularité de votre respiration. Continuez ainsi jusqu’à vous sentir relaxé, rafraîchi et énergisé. Vous verrez au début que ce n’est pas si facile que ça en a l’air ! Très vite, l’esprit a tendance à vouloir s’évader et c’est tout à fait naturel. Vous saurez que vous progresserez quand vous serez capable de très vite recadrer votre attention sur votre cycle respiratoire. Ce premier exercice est de très loin le plus important. C’est le seul qu’il faut obligatoirement essayer et maîtriser. Toute la méditation repose sur ce simple exercice d’attention contrôlée et de prise de conscience.

 

Méditation par la musique

Choisissez un endroit calme, sans distraction possible et dans lequel vous pouvez écouter confortablement de la musique. Ecoutez la musique que vous trouvez apaisante. La plupart des personnes préfère utiliser de la musique instrumentale, surtout celle comportant des sons d’instruments à cordes, de cloches ou de nature. Placez-vous en position méditative et respirez profondément, tout en relâchant votre corps et en vous vidant l’esprit de toutes ces inquiétudes et pensées. Concentrez-vous sur les sons et les mélodies de la musique, et laissez-les vous emporter. Si vos pensées divaguent, recentrez votre attention sur la musique, tout en respirant doucement et profondément.

 

Affirmations positives

A rajouter à la longue liste que je vous ai déjà donné. Allez dans un endroit où vous vous sentirez en sécurité et dans lequel vous ne serez pas interrompu. Asseyez-vous en position de méditation et respirez profondément jusqu’à vous sentir relaxé et videz votre esprit de vos inquiétudes et de vos craintes. Pensez à une ou deux idées positives vous concernant. Voici quelques exemples d’affirmations positives que vous pouvez utiliser, ou vous pouvez choisir les vôtres.

  • Je suis capable de réaliser ce que je me suis fixé.
  • J’ai un emploi que je trouve agréable et enrichissant.
  • Je suis capable d’atteindre le succès que je désire.
  • Je suis compétent et en mesure de faire face à n’importe quel challenge durant ma journée.
  • J’ai la sagesse suffisante pour faire les bons choix.
  • Je ressens l’amour de ceux qui ne sont pas physiquement près de moi.
  • Je prends du plaisir dans mes moments de solitude.
  • J’ai la possibilité de choisir ma propre voie.
  • J’aime et accepte ce que je suis.
  • Je fais confiance à mon intuition et à mon cœur pour me guider.
  • Je suis capable de puiser dans ma force et lumière intérieures pour me guider.
  • Le passé n’a pas de prise sur moi. Le futur ne me contrôlera pas.
  • J’obtiendrai tout ce dont j’ai besoin.
  • J’ai un but et un rôle uniques dans le monde.
  • J’améliore tous les jours ma pratique de ……..
  • Je profite de chaque instant qui m’est donné