En quoi assumer ses responsabilités est important

Définissons tout d’abord ce que signifie être responsable : Une personne responsable rend compte et répond de ses actes ou des actes des personnes dont elle a la garde ou la charge.
Etre responsable de vos actes vous placera sur le chemin de la victoire.
Prendre des responsabilités (des engagements) et poursuivre selon vos convictions peut être un chemin difficile et courageux à arpenter.
Vous pourriez rencontrer des obstacles et des personnes qui vous diront que ça ne fonctionnera pas. Plutôt que de courber l’échine, une personne responsable continuera coûte que coûte. Ne perdez jamais de vue que, très souvent, les personnes qui essaient de vous décourager, le font parce qu’elles n’y arrivent pas elles-mêmes et que votre réussite constitueraient pour elles un constat d’échec.
Tout le monde affronte des challenges et c’est la façon dont vous acceptez et relevez ces derniers qui fera de vous une personne responsable.

 

Suivez toujours ce qui vous vient à l’esprit

Quand votre vie ne se déroule pas de la façon prévue, vous êtes LA personne qui peut améliorer les choses. Personne d’autre ne pourra le faire à votre place.

Si vous avez une décision difficile à prendre, et que vous avez repoussé l’échéance, il est temps de prendre vos responsabilités afin de vous décider et de suivre les actions et les conséquences qui vont avec.

Les personnes responsables agissent ainsi tout le temps et obtiennent les récompenses de leurs actions régulièrement. Si vous souhaitez être vus comme un champion, alors faites de même, prenez des décisions et assumez-les.
Quelqu’un de responsable décide toujours d’agir et de faire ce qu’il faut pour que le travail soit fait. Si vous ne faites pas ce qu’il faut, les conséquences seront forcément négatives et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.

 

Nelson Mandela, Friedrich Nietzsche et Winston Churchill

Nelson Mandela disait : « L’expérience d’une vie réussie n’est pas à l’aune de la victoire, mais dans le sentiment et la conscience d’avoir été à la hauteur de ses responsabilités. »
Friedrich Nietzsche : « C’est donc l’homme lui-même qui doit porter la responsabilité première du changement. »
Winston Churchill : « Le prix de la grandeur est la responsabilité. »

En 1940, la Grande Bretagne se tenait quasiment seule contre la machine de guerre nazie. Après que les troupes d’Hitler aient tout balayé devant elles, l’invasion de ce pays devenait imminente.
Winston Churchill entraîna la nation à poursuivre le combat jusqu’à obtenir une victoire totale, quel qu’en soit le coût. Cinq ans plus tard, les troupes anglaises prenaient part dans le débarquement des alliés en Normandie et un an après libéraient l’Europe.

 

Passez à l’action

Pour l’essentiel nous sommes responsables du déroulement général de notre vie. Vous avez surement des amis et de la famille qui vous aident dans les moments difficiles, mais à la fin de la journée vous êtes le seul à contrôler votre destin.
Prenez le temps d’analyser les zones de votre vie qui sont un peu à la traîne.

  • Est-ce que vous contrôlez toujours votre poids?
  • Détestez-vous votre travail ?
  • Gagnez-vous assez d’argent ?
  • Contribuez-vous activement à l’amélioration générale ?

Pensez donc maintenant à un moyen de solutionner tout cela !
Ceci pourrait être un exercice douloureux car vous devrez être honnête avec vous-même. Vous aurez à désigner les zones de votre vie dont vous n’êtes pas satisfait et admettre que vous SEUL êtes aux commandes. Même si vous pensez que tous ces problèmes ne sont pas forcément sous votre responsabilité, réglez-les malgré tout.

 

Quelques exemples pour mieux comprendre

Zones de vie qui requièrent un ajustement : J’ai pris 10 kilos.
Comment puis-je prendre mes responsabilités : Je dois arrêter de manger dans les fast-foods. Je contrôle ce que je mets dans ma bouche.

Zones de vie qui requièrent un ajustement : Mon mariage tombe à l’eau.
Comment puis-je prendre mes responsabilités : Je dois parler de nos problèmes avec ma femme, et au lieu de pointer du doigt, je dois également prendre mes responsabilités pour mes actions.

Au lieu de vous excuser systématiquement  et de désigner le premier venu comme bouc-émissaire, ceci est un bon moyen pour entraîner votre esprit à prendre ses responsabilités.
Souvenez-vous, peu importe le problème que vous avez dans votre vie, vous avez le pouvoir de le solutionner. Ne fuyez pas cette responsabilité.