Savoir ce qui vous pousse à progresser

Quel est le lien entre Réussir et être Responsable ? Il est énorme !

Vous voyez, si vous n’engagez pas votre responsabilité envers un projet, vous ne pouvez pas trouver la raison qui vous pousse à progresser chaque jour. Si vous n’êtes pas responsable de vos actes, vous n’agissez pas. Si vous n’agissez pas de manière constructive, proactive, planifiée et organisée, si vous ne mettez pas des mots sur vos objectifs, si vous ne les définissez pas, si vous ne mettez pas la main à la pâte, concrètement et régulièrement, comment voulez-vous que votre responsabilité s’exprime ?

Soit vous vous posez comme une victime passive en adoptant un discours du type « C’est pas moi, c’est les autres », soit vous vous identifiez comme un vainqueur actif en reconnaissant que vous êtes le seul responsable de vos actes. Il faut choisir car les deux voies sont incompatibles. Elles font la différence entre ceux qui échouent systématiquement et ceux qui parfois, réussissent au-delà de leurs espérances.

La plupart des gens ont peur des grosses responsabilités et de l’engagement total. Pourtant c’est ce que vous allez devoir faire maintenant : engagez-vous totalement dans votre projet et soyez responsables de vos actes, ou abandonnez tout de suite et laissez faire le « destin ». Si vous attendez que les choses vous tombent toutes seules dans les bras, vous n’avancerez pas. C’est à peu près aussi utile que de croire que l’argent pousse dans les arbres et qu’il suffit de tendre le bras pour le ramasser.

 

Vous devez prendre le risque de prendre des risques.

Même s’il s’agit de tous petits risques, comme s’éloigner un petit peu de son confort quotidien (le meilleur exemple est le conseil que je donne depuis des années : arrêter de regarder la télévision et consacrer le temps récupéré à des activités qui vous apportent vraiment quelque chose), vous avancerez. Et c’est tout ce qui compte.

L’objectif de cet article est donc d’explorer et d’améliorer votre niveau d’engagement et de responsabilité. Faites de votre responsabilité le partenaire de votre succès !

 

Voyons comment faire en quelques exercices

1. Prenez le temps de trouver une personne qui pourrait devenir votre « partenaire responsabilité »
2. Faites une listes des éléments sur lesquels vous vous engagez et devrez rendre compte à votre « partenaire responsabilité »
3. Trouvez votre partenaire puis établissez un contrat qui vous engage mutuellement à progresser concrètement.
4. Discutez de vos objectifs respectifs, mettez-vous d’accord sur des dates limites de réalisation.

L’un des meilleurs moyens pour rester motivé consiste à tenir et à devoir rendre des comptes. Pour y parvenir vous pouvez informer quelqu’un que vous vous engagez à faire quelque chose. Le simple fait de le dire à une autre personne vous empêchera d’abandonner facilement. Dans cet article, vous trouverez une méthode pour vous responsabiliser.

 

Faites la liste de vos partenaires potentiels

Regardons la notion de responsabilité sous un autre angle. Le premier objectif est de trouver des personnes (ou une seule personne) qui pensent comme vous et avec qui vous pouvez interagir. Cela peut tout aussi bien être OnLine (via Skype, Facebook, email…) ou avec une connaissance suffisamment proche pour que vous puissiez la voir régulièrement. Avoir des personnes à qui vous rendez des comptes fera croître votre productivité. En effet, il est souvent facile de laisser tomber lorsque l’on est la seule personne concernée par cet abandon, en revanche il est beaucoup plus difficile de laisser tomber les autres. Non pas qu’ils aient quelque chose à y perdre, mais surtout parce que l’image qu’ils ont de vous risque de se ternir et l’image que vous vous faites de vous-même risque d’en prendre un grand coup.

Prenez le temps de lister chaque partenaire potentiel auprès duquel vous pouvez vous responsabiliser.

Placez une marque à côté des personnes que vous avez déjà contactées.

 

Contactez les personnes de votre liste

Il s’agit maintenant de passer à l’action et de trouver un partenaire à qui rendre des comptes. En avez-vous déjà trouvé un ? Quand c’est fait, à partir de la liste que vous venez d’établir, remplissez les informations concernant cette personne.

  • Mon partenaire est… (décrivez ses principales qualités)
  • Raisons de ce choix :
  • Je peux l’aider à :
  • Il peut m’aider à :

 

Passez un accord pour atteindre votre objectif

Maintenant que vous avez trouvé votre partenaire de confiance, parlons de votre responsabilisation. Utilisez l’exemple suivant pour passer un « accord » avec ce dernier qui devrait vous aider à atteindre vos objectifs.

Je soussigné, ____________________ et mon partenaire __________________ nous engageons mutuellement à fournir à chacun un Etat d’avancement, en s’accordant une discussion rapide le _____________ (jour) de chaque semaine.

Bien entendu, tout ça n’a aucune valeur légale mais ça a une énorme valeur psychologique. Ces simples lignes peuvent vous sembler dérisoires ou naïves, mais le simple fait de les remplir (et de les suivre) constitue déjà un grand pas vers la responsabilisation. Je cous répète ce que je viens de vous dire : « L’image que votre partenaire de confiance a de vous risque de se ternir et l’image que vous avez de vous-même risque d’en prendre un grand coup »

 

Il va falloir sortir de votre zone de confort

Il est temps de se mettre mal à l’aise ! C’est peut-être exagéré, mais désormais, l’étape suivante est d’évoquer votre plan de réussite avec le partenaire que vous venez de choisir. De cette façon, vous allez maintenant rendre des comptes à quelqu’un d’autre pour atteindre vos objectifs les plus importants. Certaines personnes ne sont pas à l’aise lorsqu’elles exposent leurs objectifs mais sortir de votre zone de confort signifie toujours que vous faites quelque chose qui vous fait avancer.