Une série d’articles pour réussir

Pendant toute la durée des vacances, je vais continuer à développer des thèmes distincts à travers des séries d’articles qui se suivent. La plupart du temps, ces articles vont donnerons des solutions pour résoudre des problèmes ponctuels ou, pris dans leur ensemble, ils vous permettront de modifier une situation et d’atteindre vos objectifs.

Commençons par une série de seize articles qui vous permettront de vous motiver et, surtout, de passer à l’action. Je vous le rappelle, tout voyage commence par un premier pas. Tant que vous n’avez pas accompli ce premier pas, vos idées, même les meilleures, ne servent à rien.

Avoir un projet en tête et le mener à bien sont deux choses très différentes. Pour concrétiser un objectif vous devez d’abord prendre certaines mesures. En effet il ne faut pas confondre objectif et rêve : vous ne pouvez pas simplement fermer les yeux et attendre que quelque chose se passe… ça n’arrivera jamais !

 

Vous devez passer à l’action.

Et ce n’est pas tout car l’action nécessite une bonne dose d’efforts de toutes sortes, des efforts que vous ne pourrez soutenir qu’avec de la concentration et beaucoup d’attention. Vous devez en effet apprendre à rejeter toute distraction pendant vos séances de travail. Et cela demande…du travail.

Parfois, la distraction vient de l’intérieur de nous-même et ce n’est vraiment pas simple à gérer ! Pour contourner ce problème, la force à puiser se trouve dans la motivation. Trouver la motivation et passer à l’action seront donc nos objectifs pendant ces quelques jours.

  • Un objectif est comme destination que vous devez atteindre.
  • Passer à l’action, c’est ce qui vous donne le chemin à suivre.
  • Demeurer concentré garantit que vous êtes toujours sur la bonne voie.
  • La motivation est ce qui permet de trouver les ressources pour avancer.

 

Vous avez là un ensemble de concepts qui définissent une sorte de cycle plutôt flexible. À certains moments, vous aurez besoin de vous motiver pour agir. A d’autres moments, vous aurez besoin d’agir pour rester concentré. Dans tous les cas, il n’y a pas d’ordre établi et vous pouvez utiliser l’une de ces forces pour alimenter les autres. Ce qui importe, c’est que vous ayez pris toutes les mesures positives pour atteindre vos objectifs.

Comment vous y prendre avec cette série d’articles ?

 

Trois thématiques

Nous allons aborder plusieurs thèmes séparés en trois thématiques

  • Comment passer à l’action.
  • Comment gérer votre attention.
  • Comment entretenir votre motivation.

 

Comme vous l’avez sans doute compris, le but final de cette série d’articles est de décupler votre productivité à partir de cet ensemble de conseils issus de l’expérience, du bon sens et des meilleures approches du développement personnel.

Ces conseils forment un ensemble cohérent et, surtout, ils peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.

La conséquence ? Vous progressez dès le premier conseil, et vous continuez de vous améliorer au fur et à mesure de votre lecture.

La méthode pédagogique repose sur le principe reconnu des mini-habitudes : vous n’avez aucun gros effort à fournir car les changements demandés ne sont ni brutaux ni radicaux.

 

La démultiplication de votre efficacité

Si vous appliquez ne serait-ce que 10% des conseils que je vais aborder dans les articles qui vont venir, je vous garantis une démultiplication de votre efficacité et de votre productivité dans tout ce qui touche à la réalisation de vos projet, qu’ils soient professionnels ou personnels.