Commençons par définir intègre.

L’intégrité sera les qualités qu’une personne devra déployer pour être intègre. Autant de qualités qui vous emméneront vers votre nouvelle mentalité de champion.
Préoccupons nous du domaine moral. Une personne intègre est incorruptible, d’une probité sans faille. Par exemple, un juge ou un magistrat intègre, pratiquera la justice de manière rigoureuse.

 

En quoi l’intégrité est importante ?

Les personnes faisant preuve d’intégrité défendent leurs actes, leur travail et leur parole.
En affaires, faire preuve d’intégrité signifie que vous ne souhaitez pas décevoir vos clients et que vous qaurez donner une opinion honnête quand on vous la demande. Par exemple, avez-vous déjà essayé de trouver une excuse parce qu’un de vos produits était endommagé ? Ou bien, avez-vous déjà décidé de ne pas dire à votre client que sa livraison était endommagée en espérant qu’il ne le voit pas?

Si ça vous est déjà arrivé, deux questions se posent :

  • Est-ce vraiment honnête vis-à-vis de vos clients?
  • Et êtes-vous honnête envers vous-même?

Permettre que quelque chose d’aussi insignifiant puisse se produire n’est pas un bon moyen de mener votre business ou votre vie personnelle. Vous devez plutôt utiliser votre intégrité afin de faire de bons jugements. Ainsi, vous pouvez assumer les conséquences sans vous sentir coupable ou honteux.
Lorsque vous êtes intégre, votre entourage personnel et professionnel, vous verra comme un leader et comme quelqu’un en qui on peut avoir confiance. Vous devenez un modèle à suivre. Une application simple : Si vous souhaitez avoir une promotion dans le cadre de votre travail, affichez votre intégrité, vous constaterez rapidement que ce sera un bon moyen pour augmenter vos chances d’obtenir cette fameuse promotion.

 

L’intégrité vous aide aussi personnellement

Si vous êtes intégre, vous n’avez pas à vous inquiéter d’être surpris en train de mentir, ou de ne pas pouvoir défendre vos produits ou vos services. Vous pouvez vous occuper de votre business avec confiance.
Une personne faisant preuve d’intégrité montre naturellement d’autres traits tels que :

  • Confiance en soi.
  • Maîtrise de ses objectifs et de ce qu’elle attend de la vie.
  • Capacité de s’affirmer dans toutes les circonstances.
  • Humilité envers les autres.
  • Etre digne de confiance.

H. Jackson Brown, Jr. résume bien l’intégrité dans une de ses citations suivantes: « Vivez de façon telle, que si vos enfants pensent un jour à l’équité, à la bienveillance, et à l’intégrité, ils pensent à vous. »

 

Socrate, un champion de l’intégrité

Sans aucun doute toute personne s’intéressant à la philosophie nommera Socrate comme l’un des plus grands penseurs de tous les temps. Considérant que Socrate est né en 470 avant Jésus-Christ, il est plutôt impressionnant de voir que son nom est reconnu par autant de personnes de par le monde. Socrate était l’intégrité faite homme.
En l’an 399 avant JC, Socrate fut jugé pour deux crimes sérieux (tout du moins sérieux pour l’époque):

  • Ne pas reconnaître les dieux que la ville reconnaissait à cette époque.
  • Introduire de nouvelles divinités

Il fut donné à Socrate la possibilité de revoir ses principes et ses convictions. Mais puisqu’il avait l’intime conviction d’avoir raison, il refusa. Ses amis et adeptes lui conseillèrent de fuir. Une fois de plus, il n’en fit rien. Il n’avait pas peur de ses convictions ou de la mort car l’idée d’abandonner ses croyances lui était encore plus insoutenable.
La fin de Socrate vint de sa propre main, alors qu’il buvait la ciguë qui lui avait été imposé de boire à la fin de son jugement.
Attention, je ne dis pas que vous deviez boire de la ciguë pour prouver votre intégrité, loin de moi cette idée. Par contre, en ce qui concerne Socrate, il est clair qu’il a démontré son intégrité d’une façon incontestable.

 

Devenir intègre en pratique

Nous avons expliqué ce qu’était l’intégrité. Un autre moyen de voir ce qu’elle est réellement, c’est la capacité d’être constant dans vos actions, valeurs, et principes. Socrate, par exemple, suivait tellement ses valeurs qu’il pouvait mourir pour ces dernières. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, l’exercice d’aujourd’hui ne sera pas de mourir pour vos convictions.
Si la cohérence pour vos valeurs et principes est une pierre angulaire de l’intégrité, alors vous feriez mieux de bien connaitre les vôtres.
Avant d’aller plus loin dans ces articles, prenez le temps de penser à certaines d’entre elles, entre trois ou cinq me parait un chiffre raisonnable pour commencer. Pensez aux choses dans lesquelles vous croyez fortement.

Notez vos principales valeurs:

Par exemple: Je traite tous mes clients avec équité. Quoiqu’il arrive, jamais je ne compromettrais ça.

1.

2.

3.

4.

5.

Maintenant que vous avez mis vos valeurs noir sur blanc, il est temps de prouver votre intégrité en vous y tenant quoi qu’il arrive. La véritable intégrité d’une personne jaillit lors des moments les plus sombres et difficiles.