Définissons la bienveillance

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur des autres.
Elle consiste, résume Catherine Gueguen, « A porter sur les autres un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’ils se sentent bien et en y veillant ».

 

En quoi être bienveillant est important

La plupart des personnes sont serviables d’une façon ou d’une autre. Bien que ce soit un trait que beaucoup possèdent, il y a des façons intelligentes de vous servir de votre bienveillance dans votre vie personnelle, dans vos affaires ou dans vos services.
En tant que propriétaire de business, vous vous targuez d’aider vos clients et ça inclut d’apporter un bon service. Mais avez-vous pensé à d’autres façons de vous rendre utile, sans forcément recevoir un paiement au final?
Voici un bon exemple. Jean possède un restaurant local dans une ville touristique. Il sait que son chiffre d’affaire augmente considérablement pendant les mois d’été. Pour aider les touristes hors de sa ville, il a créé un prospectus qu’il distribue. Il ne fait pas ça que dans son restaurant mais également tout autour de la ville.

Il imprime ce prospectus sur du papier jaune clair. Il informe des différents restaurants locaux, magasins, hôtels et auberges, endroits pour enfants, magasins de souvenirs, et il inclut également des éléments comme les terrains de golf et plus encore, tout autour de la ville. Il va même jusqu’à recommander un service de taxi.
Le prospectus est de taille pratique si bien qu’il est aisé pour les touristes de l’emmener avec eux quand ils partent visiter pour la journée.
Jean a son nom, son adresse, et le numéro de téléphone du restaurant en gros sur la première page avec un joli lettré. Après une journée à l’extérieur, les touristes reviennent affamés et passent donc régulièrement manger chez lui pour le déjeuner ou le dîner.

Dans ce cas de figure, Jean est utile non pas uniquement pour les touristes, mais également pour tous les petits commerces autour de la ville.
Mon conseil pour vous est de chercher d’autres manières d’être utile, ça vous permettra de créer du relationnel et ça vous aidera à booster votre business par la même occasion.

 

Un CHAMPION … en majuscules

Lorsque vous cherchez à développer une mentalité de champion, vous n’avez pas à aller plus loin que Jon Jones. Jon Jones n’est pas très connu, pourtant il est un vrai champion. Il est l’un des plus grands combattants de l’histoire du sport. Il est actuellement le champion du monde des poids légers de l’UFC (ultimate fighting championships).
Il était le champion UFC le plus jeune, et a défendu sa ceinture de poids légers plus que quiconque dans l’histoire de l’UFC.
Il est un CHAMPION … en majuscules.
Certains se demanderont, « Pourquoi doit-il se rendre utile ? »
Il est à l’apogée de sa carrière, il a tout ce dont il a toujours rêvé et est seul, placé dans une catégorie de niveau à part.
Quand a-t-il le temps de se rendre utile ?
Comme tout combattant, Jones fait partie d’une équipe et il aide souvent ses coéquipiers à se préparer pour leurs combats. Le bénéfice ? Ils l’aident en retour ! C’est le vrai pouvoir de venir en aide aux autres. Il avait besoin d’aide pour en arriver là où il en est actuellement et le meilleur moyen pour en recevoir est d’en donner en premier.
Néanmoins, apporter de l’aide n’est pas toujours réciproque.

Quelques heures avant le plus grand combat de sa vie , Jon Jones remarqua que quelqu’un cassait une voiture (pas la sienne, celle d’une autre personne) pour y voler quelques objets à l’intérieur. Jones courût après le voleur et le retint jusqu’à ce que la police arrive. Il ne se préoccupa pas de son combat durant plusieurs heures, il passa à l’action et aida.
Plus tard dans la nuit il devint le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC.

 

Comment devenir bienveillant en pratique

C’est un exercice très simple car il est simple d’aider les autres après tout ! Avant que vous continuiez votre lecture de mes prochains articles, je vous suggère de prendre du temps pour vous rendre utile.

1. Aidez quelqu’un de proche aujourd’hui. Cela peut simplement consister à complimenter un ami ou à donner un coup de main pour ranger quelque chose.

  • Qui avez-vous aidé ?
  • Comment l’avez-vous aidé ?

2. Offrez votre aide à quelqu’un que vous connaissez et qui en a besoin. Vous connaissez obligatoirement quelqu’un qui a besoin d’aide dans votre entourage. Faites le premier pas et proposez-lui votre soutien.

  • Qui a vraiment besoin de mon aide ?
  • Que vais-je faire pour lui venir en aide ?
  • Comment puis-je l’aider ?

3. Cette fois-ci, apportez une aide sérieuse. Faites quelques recherches en ligne pour trouver une cause importante à supporter. Cela doit être quelqu’un ou quelque chose qui vous touche personnellement. Recherchez qui vous voulez aider (personne ou cause ou association) et choisissez d’aider par tous les moyens possibles !
Cause/Personne à supporter :

  • Comment vais-je aider :

Maintenant tout ce qu’il reste à faire est d’aller aider des personnes.

Bonus : c’est un très bon moyen de garder votre attitude positive