Employer son passage sur Terre pour en tirer le meilleur parti

Définissons ce qu’est l’ambition : Un désir ardent d’obtenir des biens qui peuvent flatter l’amour-propre, tels que : pouvoir, honneurs, réussite… Ou d’atteindre un objectif, quelque chose que l’on souhaite faire ou achever. Un désir de succès, de pouvoir, de célébrité. Un désir de faire des choses et d’être actif.
« Lorsqu’on aborde la question de l’ambition, vient spontanément à l’esprit l’ambition sociale, souligne Sophie Cadalen, psychanalyste et auteure notamment de La belle ambition (JC Lattès, 2013) et de Vivre ses désirs, vite ! (Philippe Rey, 2016). Mais l’ambition, commune à tous les individus, c’est aussi – et avant tout – celle du sens donné à l’existence, à quoi employer son passage sur Terre et comment en tirer le meilleur parti.

 

En quoi avoir de l’ambition est important pour les champions

Il n’y a pas dâge pour être ambitieux, même les enfants les plus jeunes font preuve d’ambition en voulant devenir docteur, policier ou pompier quand ils seront plus grands.
Le problème avec certaines ambitions est qu’elles ne sont pas « voulues » assez fort, ce qui implique qu’avec le temps l’ambition finira par se tenir.
Aller au bout de vos ambitions est le meilleur moyen de vivre une vie plus heureuse. Il aurait été démontré qu’atteindre ses buts et ses attentes aide les personnes à vivre plus longtemps. Avouez que rien que pour ça, ça vaut le coup de se lancer dans l’expérience.
Bien que la plupart d’entre nous aient l’ambition d’avoir un meilleur emploi ou d’avoir un meilleur chiffre d’affaires, vous aurez toujours besoin de passer à l’action pour que ce souhait devienne une réalité.

 

Provoquer les événements

Les personnes ambitieuses n’attendent pas que les choses viennent à elles, elles vont les chercher.
Autrement dit, si vous espérez une promotion, arrêtez d’attendre d’être sélectionné. Trouvez quelles étapes seront nécessaires afin de vous assurer cette prochaine promotion. Faites alors tout ce qui est en votre pouvoir pour devenir le meilleur candidat pour le poste. Apprenez comment vous fixer des objectifs et comment acquérir les aptitudes nécessaires pour les atteindre.
Autant de sujets que nous avons déjà largement abordés depuis la création de ce blog.

Ne vous fixez pas de limite inutile car les limites n’existent pas, elles ne sont que le reflet de vos croyances limitantes, il n’y a que des niveaux ou des seuils que l’on atteint progressivement avec l’expérience et l’acquisition de nouvelles compétences. Et avec de l’ambition !

 

L’exemple d’Helen Keller

Helen Keller a su faire preuve d’une ambition prodigieuse tout au long de sa vie.
A l’âge de deux ans, elle devint sourde et aveugle mais persévéra pour devenir la première personne sourde et aveugle à être diplômée des arts.
Helen Keller devint un auteur prolifique et fit campagne pour les droits des femmes, le droit de vote féminin, et d’autres causes durant toute son existence.
Elle manquait de pouvoir voir, entendre et parler… mais elle ne manquait pas d’ambition. Ce qui lui a permis de dépasser les incroyables obstacles auxquels elle a dû faire face.

 

Il est temps de jouer dans la cour des grands

L’ambition en pratique : Souvent, un manque d’ambition vient du fait que les personnes ne savent pas réellement ce qu’elles veulent faire. Etant jeune, beaucoup de personnes font partie de cette catégorie. Lorsqu’on est jeune, il est difficile d’avoir de l’ambition et de se diriger puisque nous n’avons ni objectif ni vision d’avenir.

Si vous éprouvez d’un manque de ce genre, vous souffrez peut-être, également, de ne pas savoir quel est votre idéal de vie.
Il est temps de jouer dans la cour des grands.
Oublions les détails pour un moment. Faisons un pas en arrière, et attaquons le manque d’ambition en définissant ce que serait votre vie idéale.
Prenez du temps, ne bâclez pas cet exercice (ne vous contentez pas seulement 5 minutes)

Visualisez votre idéal de vie. C’est assez simple, imaginez que vous ayez tout ce que vous voulez, comment serait votre vie ?
Dans cet exercice, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a VOS réponses tout simplement. Ce qui est bon pour vous ne le sera pas obligatoirement pour votre entourage.
L’important est d’être précis et de décrire les choses que vous voulez réussir ou posséder et SURTOUT un maximum d’activités que vous voudriez faire et de projets que vous voudriez voir se réaliser.
Décrivez tout ça en pensant au dernier jour de votre vie : ce jour-là, de quoi aimeriez-vous vraiment être fier ?

Maintenant que vous avez décrit votre vie idéale, vous êtes prêt à passer à l’action et à l’accomplir.
Asseyez-vous et analysez vos ressentis, comment vous sentez-vous maintenant que vous avez couché tout ça sur le papier.
Ne sentez-vous pas quelques frissons à l’idée de toucher du bout des doigts cette vie maintenant ?

C’EST CE QUI S’APPELLE L’AMBITION !

Relisez votre idéal de vie tous les jours, visualisez-le le plus souvent possible, réécrivez-le si besoin et vous alimenterez le feu de votre ambition.