Vous devez persister dans votre effort

Pour atteindre n’importe quel objectif à moyen ou long terme, mieux vaut faire preuve de ténacité et d’endurance. Je sais que ce que je vous dis est une évidence, mais après avoir coaché plusieurs centaines de personnes, je sais également qu’à un moment ou à un autre, on a envie de baisser les bras et de laisser tomber. Les raisons en sont multiples et je les aborderai plus tard, lorsque je parlerai plus en détail de coaching.

Si vous ne persistez pas dans l’effort, vous ne franchirez jamais la ligne d’arrivée. Ou alors trop tard, quand tous les participants qui ont eu plus de ténacité que vous auront déjà franchi la ligne.

Tout n’est pas noir dans ce tableau cependant car il est possible d’améliorer vos capacités de persistance et d’endurance. Ce sont des compétences qui peuvent être apprises et améliorées avec un peu d’entraînement. La capacité de rebondir après l’échec, de se renforcer devant un obstacle, tout cela s’acquiert avec le temps et l’expérience, et s’entretient avec la motivation.
L’objectif de cet article est de vous familiariser avec cette idée pour bien prendre conscience du concept de ténacité et de persévérance.

 

Accroître sa ténacité et sa persévérance avec quelques exercices

1. Listez une petite dizaine d’événements, disons entre cinq et dix, où vous vous souvenez avoir fait preuve de persévérance pour obtenir ce que vous vouliez

2. Listez sensiblement le même nombre d’ événements où vous vous souvenez ne pas avoir obtenu ce que vous vouliez par faute de  persévérance

3. Analysez ces deux listes. Quelles leçons pouvez-vous en tirer ? Que vous enseignent-elles ?

4. Regardez la liste de vos objectifs à atteindre, celle que vous avez rédigée au cours de mon premier article, anticipez les problèmes qui pourraient surgir à la vue  de tout ce que nous venons de voir jusqu’à maintenant.

 

La ténacité et la persévérance nous rendent égaux

La persévérance rogne les inégalités. Les hommes et les femmes qui partent dans la vie moins pourvus et moins nantis que d’autres peuvent surpasser ces derniers uniquement grâce à leur persévérance. Persévérer c’est savoir dépasser les obstacles, frontalement ou en les contournant. Et des obstacles nous en rencontrons tous, plus ou moins gros, plus ou moins souvent.

Certaines personnes disent que la persévérance est le trait de caractère le plus important pour les personnes qui veulent réussir. Dans cet article, nous allons travailler sur des exercices destinés à renforcer votre ténacité et votre persévérance.

 

Comment surmonter les obstacles

Établir une liste de dix succès

La persévérance aide à faire face à tous types d’obstacles et à les surmonter. Nous pensons rarement aux nombreuses étapes difficiles que nous avons surmontées par le passé. Faites une liste de 10 choses pour lesquelles vous avez persévéré pour finalement y arriver. Cela vous aidera à réaliser que vous pourrez faire de même avec de futurs obstacles.

Passez en revue votre vie familiale, votre vie professionnelle, votre vie privée… et prenez les dix éléments les plus représentatifs.

Établir une liste de dix échecs

Faites la même chose et dressez maintenant une liste de dix situations dans lesquelles vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés.

La chose principale à retenir ici… est que, puisque vous êtes en train de me lire, vous avez tout de même survécu à tout ça.

Analyser ces deux listes

Analysez les deux listes que vous avez créées. Dressez au moins cinq points importants , en quelque sorte les leçons que vous avez apprises de votre expérience et listez-les. Ce n’est pas toujours un exercice facile à réaliser, donc voici un exemple pour vous aider à commencer.
Leçon apprise:
J’ai appris en ayant échoué auparavant que j’étais capable de recommencer et finalement de réussir ce que j’avais entrepris. C’est tout ce qui compte et c’est ce que je dois garder en mémoire.

 

Reporter ça à votre plan de réussite

Revenez sur le plan de réussite que vous avez élaboré lors du premier article et repassez en revue votre liste d’objectifs. Voyez-vous un quelconque problème ? Ecrivez tous les problèmes potentiels et décrivez comment vous pouvez persévérer afin de les surmonter, le cas échéant.