Nous avons tous un côté créatif

Chacun d’entre nous possède un côté créatif, bien que parfois il soit caché et qu’il ne soit pas facile de le faire remonter à la surface très rapidement comme c’est le cas chez certaines personnes. Cependant vous pouvez développer votre créativité en cherchant au fond de vous et en l’amenant à l’avant-plan. Voici quelques conseils pour vous aider à la découvrir et à développer votre créativité.

Créez des listes

Vous pouvez améliorer votre créativité en faisant une liste, chaque fois que vous avez un problème qui nécessite une pensée créative, listez toutes les idées qui vous passent par la tête, même les plus saugrenues. Tout comme, dans nos premiers exercices, vous avez rempli la liste de vos qualités, servez-vous d’un carnet et d’un crayon et revenez sur votre liste chaque fois qu’une nouvelle idée effleure votre esprit.
N’en rejetez aucune sous prétexte qu’elle est ridicule ou que ça ne marchera jamais, contentez-vous de les noter toutes et de faire confiance à votre esprit. A un moment ou à un autre, les solutions apparaîtront et ce qui vous paraissait saugrenu quelques jours auparavant pourrait bien devenir la solution que vous retiendrez.

Faites des changements dans votre vie

Parfois, vous masquez votre créativité par peur ou par convention sociale. C’est un peu comme si vous étiez coincé dans une ornière, apporter certains changements à votre vie quotidienne peut suffire pour dégager les canaux obstrués et les laisser couler à nouveau.

Travaillez sur vos mauvaises idées

Même s’il vous semble que ce ne sont juste que de mauvaises idées, ne les rejetez pas. Si votre subconscient les a envisagées, il y a sans doute quelque chose à en tirer. Travaillez dessus et développez-les, il se pourrait bien que ce qui vous semblait être une mauvaise idée puisse devenir une grande idée et la solution à vos problèmes.

Profitez des gens qui vous soutiennent

Si vous en avez l’occasion ou si vos amis vous soutiennent, n’hésitez pas à profiter de ce groupe. Travailler dans un groupe et pratiquer tous ensembles le « remue-méninge » (brainstorming) est une excellente façon de développer la créativité. La synergie développée par le travail de groupe est un bon moyen d’avancer. Et rappelez-vous que nous avons vu précédemment que nous n’avons pas tous les mêmes besoins ou les mêmes motivations, l’avis des autres peut être un bon moyen de débloquer une situation.

Critiquez-vous

Et demandez aux autres de le faire également. Lorsque l’on met quelqu’un au défi d’accomplir une action en lui affirmant qu’il ne peut pas le faire, il mettra tout en œuvre pour contourner le problème. Il devra faire appel à de nouvelles façons d’aborder les choses qui peuvent conduire à certaines suggestions très créatives.

Servez-vous de votre cerveau gauche

Encouragez le côté « pensée » de votre cerveau. Le côté droit de votre cerveau est celui où la créativité a son siège, chez certaines personnes il suffit de donner une secousse et de le « réveiller » en activant le côté gauche, essayez de respirer en utilisant seulement votre narine gauche, ça parait idiot mais quelques fois ça suffit.

Faites appel à un coach

Si votre créativité est vraiment inexistante ou que vous n’arrivez pas à la faire remonter à la surface, envisagez alors de faire appel à un coach pour vous aider. Un coach peut vous aider à établir les domaines où votre créativité est absente et il travaillera avec vous afin de renforcer ces domaines.

Pensez comme un enfant

Apprenez à penser comme un enfant, soyez curieux et imaginatif. Faites avancer les choses dans votre vie en étant encourageant et en vous trouvant de nouvelles sources d’inspiration. Accordez-vous de temps en temps quelques minutes de bonheur, quelle que soit votre situation du moment. Les enfants ont de l’imagination et leur créativité ne connaît pas de limites, pensez comme eux et laissez vos idées créatives redevenir libres une fois de plus.

Détendez-vous

Votre créativité peut s’épuiser, notamment lorsque vous êtes sous tension, pratiquez une technique de relaxation telle que la cohérence cardiaque que nous avons vu il y a quelques temps, les techniques de méditation sont bonnes également. Non seulement vous vous sentirez beaucoup mieux, mais vous pourrez aider votre esprit à effacer cet épuisement, ce qui vous permettra de bien redémarrer et d’améliorer votre côté créatif qui s’exprimera à nouveau.

Utilisez des Jeux de l’esprit

N’hésitez pas à vous servir et à garder sous la main quelques jeux de l’esprit tels que des puzzles, des jeux de logique. C’est en habituant votre esprit à résoudre de tels problèmes que vous utilisez votre cerveau et que vous l’amenez à la pensée positive et créatrice. Personnellement, j’utilise beaucoup les Sudoku que j’alterne avec des mots croisés ou des mots fléchés.