Nous venons de passer plusieurs jours à étudier les meilleurs moyens de développer un mental de champion, il est temps de conclure cette série d’articles sur l’art de se transformer en champion. Avant de changer de sujet, je vais vous donner une dernière méthode.

 

BONUS : Le test de projection mentale

Pour terminer je vous propose un exercice qui inventé par Eben Pagan, un spécialiste américain de la productivité personnelle et de la croissance d’entreprise.

 

Première étape

Prenez une feuille de papier et listez les 3 personnes que vous détestez le plus. Ce peut-être des personnes de votre entourage proche, ou des personnages historiques, peu importe. Mais elles doivent vraiment représenter des choses que vous détestez.

 

Deuxième étape

Au-dessous de cette première liste, faites-en une deuxième mais cette fois-ci en listant 3 personnes que vous admirez profondément. Là encore il peut s’agir de personnes que vous connaissez personnellement ou bien de personnages historiques, de cinéma, de roman, de la vie réelle… peu importe. L’important est que vous devez vraiment éprouver du respect et de l’admiration pour ces personnes.

 

Troisième étape

En face de la première liste, et pour chacune des 3 personnes que vous détestez, indiquez le défaut principal (un seul) qui fait que ces personnes vous apparaissent de manière très négative.

 

Quatrième étape

En face de chaque personne que vous appréciez vraiment, écrivez LA qualité principale qui explique le fait que vous les appréciez et respectiez sincèrement.

 

Il est temps de faire le bilan de cet exercice

Attention : je vous recommande de ne lire la suite qu’APRÈS avoir suivi chacune des 4 étapes ci-dessus. Sinon, vous risquez d’être influencé et ça réduirait l’intérêt du travail que vous venez d’accomplir.

Laissez-moi vous expliquer : le principe de la projection est le suivant.

  • En fait, les 3 défauts concernant les personnes que vous n’aimez vraiment pas seraient trois défauts que VOUS n’aimez pas en VOUS-MÊME…
  • Tandis que ce que vous appréciez chez les 3 personnes que vous admirez sont vos trois plus grandes qualités mais que vous n’avez pas encore exploitées suffisamment.
  • Votre rôle est donc d’accepter vos 3 côtés négatifs et d’essayer de vous en défaire au cours du temps, tout en développant et matérialisant vos trois qualités principales.

Je ne sais pas si cette théorie est vraie mais je la trouve intéressante et instructive. Faites-en ce que vous voulez !
N’oubliez pas que ces défauts et ces qualités sont subjectifs et ne concernent que vous. C’est votre perception qui est aux commandes, la deuxième solution consiste à changer votre perception des événements. Vous pouvez vous reporter à mes articles précédents qui concernaient la méthode DISC pour mieux comprendre ce concept et, pourquoi pas, pour travailler sur vous.

 

Pour conclure, vous aurez  les « armes » pour avancer dans la vie

Vous avez désormais découvert les traits de caractère importants qui sont très souvent partagés par les personnes que nous considérons comme des champions.
Cela peut être affiché de manières très différentes comme posséder une affaire responsable, aider une cause humanitaire, être dévoué et déterminé dans la poursuite de ses actions.
Peu importe votre but dans la vie, rappelez-vous toujours que ce sont les petites choses de la vie qui importent. Cela inclut de se souvenir des anniversaires, de ne pas oublier d’aller au match de votre enfant, etc…
D’autres traits que vous devez également afficher sont : soigner sa présentation (propreté, habits, mais aussi posture, enthousiasme), et avoir de bonnes habitudes personnelles. Votre apparence aide beaucoup à définir qui vous êtes réellement, et souvenez-vous, vous êtes toujours vu avant d’être entendu.
Partagez toujours vos connaissances avec les autres et acceptez toujours les responsabilités. Quand vous pourrez afficher tous ces traits avec confiance jour après jour, vous développerez alors une mentalité de champion, favorable à votre épanouissement et à votre sérénité.
Mieux encore : vous aurez les « armes » nécessaires pour avancer dans la vie avec responsabilité et engagement.