Je profite que l’on soit début juillet pour faire un point complet sur ce qui vous attend dans les semaines et les mois à venir. J’en profite également pour répondre à quelques questions qui reviennent souvent.

Pourquoi plusieurs méthodes ?

abraham maslowIl y a une question qui revient très souvent lorsque je forme des coachs ou des consultants, « Pourquoi apprendre plusieurs méthodes alors qu’une seule devrait être suffisante ? ».

Abraham Maslow (l’inventeur de la pyramide des besoins) disait:
« Si le seul outil que vous possédez est un marteau, vous aurez tendance à voir tous vos problèmes comme des clous ».
Dans ces conditions, si vous êtes confronté à une vis, vous pourrez bien entendu l’enfoncer à coups de marteau mais ce sera nettement moins efficace que de prendre un tournevis. En résumé, connaitre toutes ces méthodes vous permettra de remplir votre « caisse à outils » et d’utiliser celui qui sera le plus adapté à la situation.

 

Simplement être heureux

J’ai beaucoup réfléchi avant de répondre à votre question « Qu’est-ce que tout ça peut m’apporter ? ».
La réponse est assez simple, ça sert à réussir, à tous les niveaux, d’où le titre de cet article « destination réussite ». Et à quoi ça sert de réussir à tous les niveaux, là encore la réponse est simple, ça sert à être heureux.
Etre heureux ! En voilà une drôle de réponse, il n’y a pas besoin de tout ça pour être heureux ! Me direz-vous.
Détrompez-vous, le bonheur fait partie d’un tout.
Pour être heureux, il faut être capable de réussir dans toutes les facettes de son existence, pas simplement dans un seul de ses aspects. La vie professionnelle, la vie sociale et la vie privée forment un tout et vous ne trouverez le bonheur qu’en réussissant à équilibrer ce tout. Imaginez un tabouret qui n’aurait qu’un ou deux pieds, vous pourriez garder l’équilibre le temps de réaliser une action précise mais il ne deviendra confortable qu’à compter du moment où il aura ses trois pieds. Il en va de même pour votre vie, elle ne sera équilibrée que le jour où vous serez capable d’équilibrer toutes ses facettes.
Avec l’image du tabouret, une réflexion revient également souvent : « Votre tabouret, il serait mieux avec 4 pieds ». Sauf si le sol est parfaitement plat, un tabouret à 4 pieds ne sera jamais vraiment stable… C’est d’ailleurs pour ça que sur les appareils électro-ménagers carrés, vous avez toujours un des pieds qui est réglable en hauteur.

 

Un maximum d’outils

« Destination réussite », quel est le rapport avec les méthodes que je vous expose ?
C’est très simple, ces méthodes ne sont que des outils, des facilitateurs de l’existence, de votre existence… Le but est de vous apporter des outils, un maximum d’outils. Si possible, un outil pour chaque situation afin que vous ne soyez pas démuni quand vous vous trouverez confronté à une expérience inconnue ou difficile. Une fois votre « caisse à outils » bien remplie, le concept « destination réussite » est à votre portée.
Voici une liste (non limitative) des points que nous allons évoquer au fil du temps :

Développement personnel, confiance en soi…

Ces articles vous permettront d’agir sur votre manière de penser et sur votre manière d’être. Rappelez-vous « Un esprit sain, dans un corps sain ».
Vous apprendrez comment :

  • Faire baisser votre stress rapidement.
  • Avoir confiance en vous.
  • Savoir vous fixer des objectifs et les tenir.
  • Gérer votre temps pour augmenter vos loisirs.
  • Vous servir de l’autosuggestion.
  • Etc…

Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà commencé le programme mais il reste encore énormément de chemin à parcourir.

Les types d’intelligence

Intelligence émotionnelle et différents types d’intelligence.
Des articles dans lesquels vous comprendrez pourquoi des personnes avec un « Quotient Intellectuel » élevé réussissent moins bien que d’autres qui ont développé des types d’intelligence différents.
Vous apprendrez comment :

  • Déterminer votre ou vos types d’intelligence.
  • Développer votre type d’intelligence dominant pour l’utiliser au mieux.
  • Vous servir de « l’Intelligence Émotionnelle » pour développer votre réussite.
  • Etc…

 

Communication interpersonnelle

Des tas de méthodes existent et pour continuer dans le concept « destination réussite », vous apprendrez à vous servir de plusieurs outils.

  • Les Types Psychologiques tels que la « méthode DISC », vous permettront de mieux vous connaitre, de mieux comprendre la psychologie et le comportement de vos interlocuteurs et par conséquent de les traiter comme ils ont besoin d’être traités. Nous avons déjà survolé la méthode mais je vais désormais vous proposer d’aller beaucoup plus loin.
  • Après avoir déterminé le type psychologique, vous comprendrez grâce l’ »Analyse Transactionnelle » comment fonctionnent les « jeux psychologiques » de vos interlocuteurs, qui se répètent de manière semblable et qui se terminent souvent par un sentiment de malaise.
  • Après l’analyse, nous continuerons par les principales techniques de la « Programmation Neuro-Linguistique » (PNL) qui vous permettront de vous améliorer personnellement, d’améliorer votre communication interpersonnelle et surtout de comprendre comment « imiter » le fonctionnement de ceux qui gagnent.

A travers ces méthodes de communication interpersonnelle, nous touchons à ce que j’appelle les « Techniques de manipulation positive » dont je vous ai déjà parlé. J’attire votre attention sur le « positive » car bien entendu, vous pourriez utiliser tout ce savoir à mauvais escient mais je dois vous mettre en garde, invariablement, ça finirait par se retourner contre vous à long terme.

 

Il reste un dernier point

Vous êtes nombreux à me demander si je dispense encore des formations. J’étudie la possibilité de reprendre l’ensemble de mes formations en ligne mais tout ça ne dépend pas que de moi car il y a une grosse partie technique à mettre en place. Je travaille donc en ce moment un professionnel capable de m’aider à mener ce projet à bien.

Si certains veulent en savoir plus, vous pouvez me contacter directement via l’onglet « Contact », je répondrai à toutes vos questions.