Ne soyez ni trop têtu, ni trop rigide

Vous devez savoir quand rectifier le tir et changer de tactique. Sur le papier, votre plan d’attaque peut sembler absolument brillant, mais beaucoup de choses dans le monde réel sont imprévisibles et peuvent contrecarrer votre plan.
Vous avez de savoir quand arrêter de vous cogner la tête contre le mur et trouver un autre moyen d’atteindre votre objectif. Rappelez-vous : quand on veut, on peut. Si votre plan A bloque, il est temps de lancer le plan B , car les mêmes causes ont toujours les mêmes effets !

 

N’attendez pas que les choses tombent du ciel

Les personnes qui connaissent le plus de succès sont toujours celles qui sont les plus actives, c’est évidemment. Elles sont même proactives en ce sens qu’elles planifient, organisent, anticipent et prévoient avant de se lancer effectivement. Pas question de rester les bras croisés à attendre le miracle espéré : le temps est trop précieux pour le laisser s’échapper.
Pour ces personnes, pas question d’attendre un signe du destin ou une étoile filante pour décider de bouger. lorsqu’elles ont un objectif en vue, et un plan pour l’atteindre, elles vont remuer ciel et terre pour y arriver.

 

Adoptez un échéancier raisonnable

Il faut savoir s’imposer des ultimatums. Plus vous vous donnez du temps pour réaliser une tâche, plus vous en prendrez. C’est pour cette raison qu’il n’est pas mauvais de se donner des plannings serrés et des échéances courtes. Cela vous forcera à optimiser votre temps. Une bonne méthode pour y arriver consiste à s’octroyer des plages de travail ou vous ne tolérez aucune distraction. Personnellement je me réserve deux ou trois créneaux d’une heure de travail tous les matins, avant midi, pendant lesquels je me consacre exclusivement à des taches constructives et productives. J’utilise un chronomètre (sur mon smartphone) pour fixer le début et la fin de ces séances intensives, espacées de 5 ou 10 minutes de pause complète.
Rappelez-vous, c’est le concept que nous avons étudié dans mon article sur la méthode Pomodoro.

 

Décidez de décider

Lorsque vous vous engagez à suivre un plan étape par étape, prenez la décision de le suivre à la lettre, en toute confiance. Décidez de n’accepter aucune distraction, foncez. Si vous êtes dans une position de leadership, les gens sont peu susceptibles d’avoir foi en vous s’ils peuvent voir que vous n’avez pas confiance dans ce que vous faites.
Vous devez montrer que vous savez ce qui doit être fait et que vous avez le pouvoir d’aider tout le monde à atteindre les objectifs qui ont été fixés.

 

Astuces pour rester attentif

Nous venons d’étudier plusieurs méthodes pour passer à l’action, pour que ce passage à l’action perdure, nous allons maintenant regarder comment rester attentif

Faites une checklist

Les checklists vous indiquent où vous en êtes, elles vous permettent de avoir à quelle vitesse vous progressez, de savoir où vous en êtes et ce qu’il vous reste à accomplir pour atteindre votre objectif.
Même si vous tombez malade et si vous devez quitter votre travail pour une semaine, au moment où vous revenez vos checklists vous indiquent où vous en êtes et vous remettent immédiatement sur les rails.

 

Utilisez un agenda

Votre agenda est un complément indispensable à votre « carnet de bord » qui, je l’espère, vous a déjà rendu de très nombreux services et que vous continuez à utiliser.
Le moyen le plus rapide d’atteindre votre objectif est de créer un calendrier d’étapes et de le suivre.

  • Combien d’heures chaque jour pouvez-vous vraiment mettre de côté pour atteindre votre objectif ?
  • A quels moments de la journée êtes-vous le plus productif ?

Définir un calendrier signifie également déterminer les meilleurs endroits dans lesquels vous pourrez travailler. Choisissez un lieu qui correspond à la fois au travail à accomplir et à vos goûts personnels. Ce peut être un bureau isolé et calme ou bien un open-space où vous pouvez demander l’aide de collègues, ou bien un atelier ou, pourquoi pas, un lieu en pleine nature.
L’essentiel est que ce lieu vous convienne et qu’il améliore votre productivité.