Croyez en vous

Passer à l’action nécessite que vous ayez confiance en vous – surtout quand tout le monde autour de vous assure que vous ne pouvez pas le faire. Ne perdez jamais de vue que les croyances des personnes qui vous entourent peuvent les pousser à faire et dire une multitude de choses. Que ce soit par compassion, par jalousie… En fin de compte, vous devez vous rappeler que vous vous connaissez mieux que quiconque.
Vous savez de quoi vous êtes capables, et si vous croyez que l’objectif que vous avez à l’esprit est à votre portée, alors allez-y : peu importe ce que les autres peuvent dire.
Et ne perdez pas de vue que : « Qui ne tente rien, n’a rien »

 

Associez-vous

Ce n’est pas une faiblesse de s’appuyer sur quelqu’un de confiance pour progresser ou pour obtenir du soutien dans les moments difficiles. ça ne fait pas de votre projet un projet au rabais ou de moindre valeur. Et puis partager l’avancement de votre travail avec quelqu’un rend le succès plus gratifiant.
Si vous sentez que vous avez besoin de votre conjoint à vos côtés pour atteindre un objectif particulier, ne vous gênez pas. Faites fi des ragots et des critiques. Tant que l’association est constructive et que chacun y trouve son bonheur, il faut profiter des bienfaits de la synergie créée par cet accompagnement.

 

Déléguez

Passer à l’action, ça ne signifie pas non plus que vous devez tout faire tout seul. Supposons que votre objectif soit de construire une maison. Est-ce que cela implique que vous allez tout faire, de la demande de permis de construire à l’installation de l’électricité ? Bien sûr que non !
Passer à l’action peut également signifier trouver la meilleure personne pour faire le travail, que ce soit un collaborateur salarié ou un sous-traitant. Alors n’ayez pas honte d’admettre que certaines tâches sont en dehors de vos compétences. Il y a des choses qu’il vaut mieux laisser dans les mains d’un expert : au final vous y gagnerez temps et argent.
Personnellement, j’ai mis longtemps avant de prendre la décision de faire appel à la sous-traitance mais je ne le regrette pas. Je dois bien reconnaitre que les débuts ont été difficiles car j’avais tendance à m’appuyer sur des connaissances. Quelques déceptions plus tard, je fais désormais appel uniquement à des professionnels ou à des sites spécialisés.
Je travaille assez souvent avec https://5euros.com/ qui est un très bon site de micro-services mais qui sait aller beaucoup plus loin.

 

Sachez demander de l’aide

Beaucoup de gens confondent l’action et le fait de faire concrètement quelque chose qui contribue directement à la réalisation d’un objectif particulier. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que parfois, les progrès indirects sont tout aussi importants.
Considérons, par exemple, le fait d’oublier votre fierté et votre ego… Certaines personnes peuvent dire que ça n’a rien à voir avec la réalisation d’un d’objectif… SAUF si c’est votre fierté et votre ego qui vous freinent. Exemple : vous êtes trop fier pour demander de l’aide alors vous savez que vous en avez besoin… et ça bloque l’avancement de tout votre projet.

 

Recommencez lorsque vous vous trompez

  • Que faire quand vous vous rendez compte qu’une étape de votre projet est un échec ?
  • Ou quand vous vous apercevez que vous vous éloignez du but initial ?

 

Quelle est votre réaction dans ce cas de figure

  • Est-ce que vous vous asseyez et vous vous lamentez ?
  • Est-ce que vous vous plaignez ?
  • Est-ce que vous accusez le monde entier ?

Si vous utilisez une des solutions que je viens de vous énumérer, reconnaissez que tout ça est quand même bien loin de l’action positive et constructive que vous essayez de mettre en place. Vous plaindre ne fera jamais avancer votre travail et votre situation stagnera !
Lorsque vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, prenez du recul pour retracer chacune des différentes étapes jusqu’à ce que vous découvriez l’erreur initiale ou la cause du problème.
Analysez la situation, trouvez une solution alternative (un plan B) et corrigez vite la situation pour repartir de plus belle. Et le plus tôt sera le mieux.
N’oubliez pas qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.