Se rapprocher des autres

 

Comment établir une relation avec quelqu’un, ou en devenir l’ami en peu de temps ?

 

Le langage corporel

Le conseil le plus commun est d’essayer de faire écho au langage corporel. Cela signifie que vous adoptez une position similaire à celle de la personne avec qui vous voulez établir un rapport, vous hochez la tête lorsqu’elle fait un signe de tête et vous essayez d’utiliser un vocabulaire et un dialecte semblables. Cela peut fonctionner, mais cela peut aussi se retourner contre vous si vous en faites trop. Vous pouvez alors apparaître comme manipulateur ou bizarre et vous devenez transparent aux yeux de votre interlocuteur. Échec.

 

La conversation

Ce qui aidera à rendre une relation plus authentique, ce sera d’approfondir la conversation. J’ai rencontré récemment un nouveau client qui voyage beaucoup, je lui ai donc demandé comment sa famille réagissait au fait qu’il était souvent loin de chez lui. Ce n’est pas grand-chose mais cela a permis de créer du lien car je manifestais de l’intérêt et partageais la même opinion. De même, vous pouvez demander à quelqu’un quelles sont ses plus grandes ambitions pour son travail, ou vous pouvez lui demander quelle est sa plus grande fierté. Bien sûr, il y a un temps et un lieu pour cela, mais l’ouverture vous aide à établir une connexion plus profonde.

Soyez simplement prêt à vous ouvrir aussi car les gens se sentent vulnérables en laissant les autres s’approcher de cette façon, donc si vous pouvez exposer certains faits personnels, cela aidera à rendre la conversation plus équilibrée et plus juste.

 

Le partage de temps

Une autre stratégie consiste à essayer de partager un peu de temps avec quelqu’un. Une façon idéale de le faire est de passer une soirée amusante ensemble, de partager un trajet en voiture, de partir en voyage ou de s’engager dans quelque chose d’inhabituel, de mémorable et d’attachant. Mais il peut aussi s’agir de quelque chose de beaucoup plus simple ! Vous avez une revue ou un magazine à acheter ? Pourquoi ne pas passer à la librairie ensemble ? Ou pourquoi ne pas faire une blague sur quelqu’un ensemble ? De petits moments comme ceux-ci font de vous « une équipe » et vous donnent une expérience commune, ce qui peut être très agréable.

 

L’art de la communication

La communication est l’un des outils les plus importants à votre disposition en matière d’affaires, d’amitié, de romance et plus encore.
La communication est ce qui vous donne la capacité de faire connaître votre point de vue, d’informer les autres de vos sentiments, de faire connaître votre intention et d’être compris. Si vous manquez de compétences en communication, même les plus grandes intentions et stratégies peuvent s’effondrer.

L’objectif fondamental de la communication est donc de faire passer un message et de le faire de la manière la plus efficace possible. Cela signifie que vous cherchez à réagir rapidement avec le moins de mots possible. Une bonne communication signifie clairement passer un message d’une manière efficace.

C’est ce qui déconcerte beaucoup de gens qui pensent qu’une bonne communication doit obligatoirement impliquer un langage flamboyant et de grands mots.

 

L’étendue du vocabulaire

La réalité est que le langage ne devrait jamais être utilisé pour montrer à quel point votre vocabulaire est vaste. Cependant, ce qu’un vocabulaire étendu permet de faire, c’est de transmettre votre message en moins de mots (« réconcilier » au lieu de « faire à nouveau travailler ces gens ensemble ») ou avec plus de nuances. Des mots différents avec des significations similaires donnent souvent des tonalités légèrement différentes et enrichissent le message sans l’alourdir. Cela permet de faire tout ce que nous avons évoqué jusqu’ à présent, par exemple mieux adapter votre présentation à l’auditoire ou mieux complimenter les personnes avec qui vous parlez.

Pour vous simplifier la vie, reportez-vous à tout ce que nous avons déjà vu sur la méthode DISC.  La méthode DISC est une méthode de communication infaillible (à condition de bien l’appliquer). C’est une méthode que j’enseigne depuis très longtemps et dont tous mes apprenants se souviennent et, pour la plupart, appliquent.

À retenir

  • Entretenez une conversation simple et répondez aux préoccupations du moment.
  • Laissez la conversation couler naturellement, écoutez l’autre personne et développez les points qu’elle a soulevés.
  • Communiquez de manière concise
  • Utilisez du vocabulaire pour ajouter de la saveur