Avoir une vision et des objectifs

  • Imaginez-vous un an en arrière, rappelez-vous vos attentes, vos espoirs. Que voyez-vous ?
  • Revenez à aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ?
  • Les choses sont-elles toujours pareilles, identiques à ce qu’elles étaient ou bien est-ce qu’il y a eu du changement ?

Si rien n’a bougé, soyez honnête, la faute vous en incombe probablement. Vous n’avez pas suffisamment planifié ce que vous deviez accomplir, vous n’avez pas défini votre objectif, ni quantifié le temps pour l’atteindre, ni listé les outils et les compétences à obtenir.

Mais… tandis que vous lisez ces mots, vous comprenez qu’il est temps de faire tout ça MAINTENANT pour ne pas revivre le même cas de figure et pour que votre prochain objectif soit atteint. C’est un gros avantage !

Au travers de ce premier article, nous allons construire la meilleure vision possible de ce que vous voulez être ou faire dans le futur, et définir les objectifs et les étapes à atteindre pour matérialiser cette vision. Prenez bien le temps de chercher et de ressentir ce que vous voudriez que votre vie devienne. Faites preuve d’imagination et d’enthousiasme. Restez réaliste mais ne vous imposez pas non plus de limite trop restrictive.

 

Il s’agit uniquement de ce que VOUS voulez

Attention, je parle bien de ce que VOUS voudriez réaliser et non de ce que les autres voudraient vous voir réaliser. Vous ne voulez pas vivre la vie des autres alors soyez honnête et n’écoutez que VOS envies, VOS aspirations, VOS passions. Dessiner la vision de VOTRE vie idéale est le seul moyen de tracer le chemin pour y arriver grâce à des étapes réalistes que vous pourrez et que vous prendrez plaisir à atteindre.

Alors, quelle est la meilleure version de vous-même que vous pouvez imaginer ?

Pour certaines personnes il est difficile de décrire et de parler de ses rêves, peut-être par timidité ou par embarras…
Ne soyez ni timide ni embarrassé. Tout le monde a le droit d’avoir des rêves, tout le monde a le devoir d’essayer de les réaliser. Nous n’avons qu’une vie et elle passe bien vite !  Inutile de la gâcher !

Alors saisissez la chance de dessiner les contours de votre idéal de vie. Maintenant !

C’est extrêmement important, ne prenez pas à la légère la définition de ce premier objectif.

 

Une vision et des objectifs

Ecrivez dans le détail la vision de votre idéal de vie dans ce qu’elle aurait de plus épanouie et de plus réussie.
Choisissez 5 objectifs sur lesquels focaliser vos efforts. Découpez chacun de ces objectifs en une série de sous-étapes raisonnables et gérables, que vous pourrez effectivement atteindre.

Organisez ainsi le « Mode d’emploi de votre succès ».
Prenez de quoi noter et faites une liste et des schémas, faites concret, complet et précis.

Comme tout grand voyage commence par un premier petit pas, toute grande réalisation commence par une vision. Le meilleur moyen de concrétiser cette vision consiste à tracer votre chemin à travers des objectifs. C’est ce que vous allez faire à partir de maintenant. C’est parti !

 

Imaginez votre vie idéale

Rédigez une version détaillée de votre vie idéale, au-delà même de vos rêves les plus fous.
Pour vous aider, laissez vous guider par ces questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que voulez-vous ?
  • Que feriez-vous si vous aviez autant d’argent, de temps et d’énergie que vous le souhaitez ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui mériterait tous vos efforts et tout votre engagement ?
  • Quand vous vous imaginez au sommet de la réussite, que voyez-vous autour de vous ?
  • Décrivez votre famille, vos amis, votre environnement, votre situation professionnelle, votre maison, votre voiture, etc…

Exprimez vos rêves les plus improbables, ne vous posez pas de limite : c’est votre vie et vous n’en avez qu’une !

 

 

Comment jalonner la route

Nous venons d’explorer votre vision d’une vie idéale à la hauteur de vos rêves. Maintenant nous allons définir les objectifs à atteindre pour vous aider à jalonner la route vers la réalisation de votre vie idéale.

Pensez à votre vie idéale comme vous venez de la décrire au chapitre précédant. Choisissez trois à cinq objectifs que vous souhaitez vraiment atteindre car ils sont les plus importants pour vous rapprocher de votre vision. Ce peut être des objectifs professionnels, personnels, sportifs, relationnels…peu importe. L’important c’est que vous voulez tout faire pour les atteindre rapidement.

C’est sur ces objectifs que vous allez maintenant travailler avec la plus grande énergie.

 

Vers la réalisation de vos objectifs

Il est temps de prendre vos objectifs en main et de définir les actions nécessaires à leur réalisation. Des objectifs sans passage à l’action sont aussi vains que des paroles en l’air. Ne tombez pas dans ce piège. La première étape est souvent la plus difficile alors il faut la gérer avec attention.

Pour chacun des objectifs que vous avez définis, établissez un plan d’action. Découpez chaque objectif en étapes et sous-étapes à atteindre successivement, petit à petit.

 

Créez votre plan de réussite

Continuons d’embellir votre vision et vos objectifs pour créer un vrai plan de réussite. Prenez votre liste d’objectifs, d’étapes et de sous-étapes et ajoutez des dates limites de réalisation. Ces dates n’ont pas à être gravées dans la pierre et pourront être modifiées au cours du temps. Mais il est important de se fixer des limites réalistes pour avancer concrètement et pour évaluer vos progrès. Ça permet aussi de s’adapter en cas d’imprévu.