Ne pas s’encombrer avec des habitudes stériles

Nous sommes des créatures qui aiment leurs habitudes. Même si nous savons que certaines activités ne servent à rien, le simple fait de les avoir effectuées pendant longtemps implique que nous continuerons à les faire quoiqu’il arrive. Ça a un côté rassurant d’effectuer des tâches répétitives, même si elles ne servent à rien. Je reconnais également que certains types psychologiques sont plus enclins que d’autres à utiliser cette façon de procéder.

Par exemple : lorsque vous avez l’habitude de faire quelque chose de routinier, il est rare que vous cherchiez une solution de rechange, à quoi bon puisque cette façon de procéder fonctionne depuis des années. Il est beaucoup plus facile d’utiliser la voie routinière que d’innover, même au travail. Toutefois, lorsqu’il existe une autre façon de faire, une organisation plus efficace, un itinéraire plus rapide et plus relaxant que vous pouvez prendre… le moins que vous puissiez faire est de les connaitre et d’essayer de les emprunter quelquefois pour savoir s’il y a vraiment quelque chose à y gagner. Qui sait, vous pourriez bien être surpris !

C’est comme lors de vos déplacements, il est toujours bon d’avoir des itinéraires alternatifs. Des embouteillages se produisent de temps en temps, surtout lorsque vous êtes pressé.

 

Le temps des mantras

Une autre façon d’utiliser la visualisation positive. Examinons le mode de fonctionnement de nos frères et sœurs orientaux, qui utilisent une méthode basée sur des mantras qu’ils se récitent tous les jours. Les mantras sont composés d’une formule courte, formée d’une seule ou de plusieurs syllabes, répétées en boucle avec un rythme régulier. On utilise ces formules pour focaliser son attention, par exemple pendant des séances de méditation mais pas que pour ça.

Voici un exemple que vous pouvez vous réciter le matin lorsque vous vous réveillez : « Aujourd’hui, je ne vais pas procrastiner, c’est improductif. J’ai des tâches à faire, et je vais en faire la liste tout de suite »

Bien entendu pour être efficaces, ces bonnes paroles doivent être suivies de faits concrets. Dès que vous vous levez, vous passez à l’action en rédigeant cette fameuse liste, de préférence en l’écrivant.

 

Le mantra de récompense

Vous pouvez prévoir un deuxième mantra que vous pouvez réciter après avoir terminé les tâches que vous vous êtes fixées. « J’ai terminé ce que j’avais à faire, avec succès ! J’ai tout fait et je n’ai rien remis à plus tard. Cela se traduit par environ 150,00 € que je pourrais prendre à la banque si le besoin se fait sentir. »

Je sais que pour certains d’entre vous, ça peut sembler vulgaire de fixer une valeur monétaire à chaque tâche accomplie mais ça renforce la conviction que le temps c’est de l’argent. Et lorsque, au bout du compte, vous ferez un pointage final, vous serez surpris de tout ce que vous aurez pu gagner ou économiser juste en faisant ce qui devait être fait.

Le temps peut toujours être exprimé comme une épargne ou comme une perte, ça ne concerne que vous. Les autres n’ont pas à connaître vos méthodes. Après tout, vos mantras et votre manière de les utiliser ne concernent que vous. Vous en faites ce que vous voulez et vous les utilisez comme vous en avez envie !

 

Si vous échouez sur quelques étapes, recommencez !

Si vous êtes un procrastinateur chronique, vous rencontrerez très certainement des problèmes dans l’application de ces méthodes, en particulier les premières semaines pendant la phase de mise en place du processus. C’est comme aller dans une salle de gym pour la première fois. Au début, vous êtes tout feu, tout flamme pendant les 3 premiers jours, puis vous arrêtez !

Les vieilles habitudes ont la vie dure. Alors, malgré votre bonne volonté, vous avez raté les trois tâches que vous deviez accomplir hier, la belle affaire. Reprenez votre liste et envisagez de les accomplir dans un laps de temps spécifique. Ne vous attardez pas trop longtemps sur ce que vous n’avez pas pu faire. Ne cherchez pas de raisons et encore moins d’excuses, oubliez et recommencez tout simplement.

Commencez à grimper les marches pour atteindre le haut de l’escalier (votre objectif) sans vous retourner. Le but reste de terminer vos tâches, aujourd’hui – celles d’hier et celles du jour même, tout du moins en partie pour celles qui concernent le jour même.