Le temps ne se stocke pas

Dans cet article, nous allons étudier commente utiliser votre temps de façon optimale. Les personnes qui réussissent savent comment gérer leur temps car elles connaissent sa valeur.

  • Pas de succès sans compréhension absolue de la valeur inestimable du temps.
  • Il est impossible de stocker ou d’économiser du temps pour plus tard.
  • Le temps perdu est perdu… définitivement, vous ne le retrouverez plus.
  • Si vous gaspillez le temps qui vous est imparti en activités futiles et non productives, vous n’obtiendrez pas grand-chose de la vie.
  • Travailler beaucoup et tout le temps n’est pas non plus une solution.

Il faut apprendre à travailler efficacement en vous focalisant sur les activités qui génèrent de la « valeur » à vos yeux : nouvelles compétences, nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles relations…

 

Quelques techniques simples pour vous améliorer

Dans cet article, nous allons voir comment certaines techniques simples vont vous permettre d’améliorer votre efficacité. Votre capacité à planifier, à organiser et à utiliser votre temps est tout à fait cruciale pour la réussite de vos objectifs.

Commençons par quelques exercices

1. Listez parmi toutes vos activités celles qui vous font vraiment perdre du temps.

2. Une fois cette liste établie, identifiez vos trois plus grands mangeurs de temps.

3. Vérifiez les objectifs que vous vous êtes fixés au début de cette série d’articles en établissant les domaines, les activités ou les étapes où vous risquez de perdre le plus de temps.

4. Prenez un calendrier et planifiez les deux ou trois prochains mois.

Vous serez d’accord avec moi qu’il n’y a que 24 heures dans une journée et qu’on ne peut pas changer ça. Par contre, vous pouvez utiliser ce temps plus efficacement. En contrôlant votre temps vous deviendrez plus productif. Les personnes qui réussissent savent utiliser leurs temps à bon escient. A partir de maintenant, vous analyserez la gestion de votre temps et vous commencerez à mettre en place les étapes nécessaires pour mieux l’utiliser.

 

Cherchons les causes

Nous allons commencer par jeter un coup d’œil sur les pertes de temps potentielles. Je vais vous donnez une liste de tâches répétitives, à vous de la compléter. Combien d’heures par jour passez-vous à :

  • Vérifier vos emails
  • Regarder la télé
  • Surfer sur le Net
  • Faire la sieste
  • Téléphoner
  • Vous disputer
  • Discuter par messagerie instantanée
  • Consulter les réseaux sociaux
  • Etc…

N’hésitez pas à compléter cette liste ou à supprimer les lignes qui ne vous correspondent pas. Une fois que vous aurez obtenu le résultat, faites l’addition et notez le nombre d’heures total obtenu.

 

Prenez conscience de vos mangeurs de temps

L’exercice de cet article est plutôt simple à réaliser. Vous allez devoir identifier trois des plus grandes pertes de temps dans la liste que vous venez d’établir.

A partir de maintenant, vous allez vous employer à faire le nécessaire pour supprimer ces pertes de temps et pour les remplacer par d’autres activités plus productives. Calculez le temps que vous passez sur les activités que vous avez sélectionnées et voyez si vous pouvez vous améliorer en y passant moins d’heures ou… en les supprimant si c’est possible. Puis, comme pour les causes, faites l’addition et notez le nombre d’heures total obtenu. Ce qui va vous donner le total des heures que vous venez d’économiser.

 

Soyez plus efficace

Jetez un œil à nouveau sur le plan de réussite que vous avez établi dans le premier article et choisissez ce que vous pouvez accomplir plus efficacement.

  • Dans votre plan, quelles sont les étapes qui pourraient vous faire perdre du temps ?
  • Quelles activités pouvez-vous minimiser ou complètement supprimer ?

Revoyez votre plan de réussite en conséquence

1. Est-ce que certaines de mes pertes de temps sont liées à mes objectifs ?  Établissez-en la liste.

2. Comment puis-je gérer ces risques avant qu’ils ne deviennent un problème ?

Voici un exemple à titre d’information :

Est-ce que certaines de mes pertes de temps sont liées à mes objectifs ?
Je dois travailler en ligne pour quelques temps, donc consulter régulièrement mes mails peut être un problème pour moi.

Comment puis-je gérer ces risques avant qu’ils ne deviennent un problème ?
Je ne vérifierais mes mails que deux fois par jour, et uniquement deux fois par jour.

 

Toujours savoir quoi faire

L’un des plus grands risques de perte de temps est lié au fait de ne pas savoir quoi faire une fois que votre tâche en cours est effectuée.

Le meilleur moyen de combattre cet état de fait est de planifier vos journées à l’avance. Tenir un simple agenda n’a jamais été aussi simple. Faites-vous un agenda personnel (vous pouvez utiliser un carnet, une application sur votre smartphone, sur votre ordinateur ou encore un des nombreux sites d’agendas gratuits sur le net).

  • Planifiez vos trois prochains mois.
  • Assurez-vous de vous référer à votre plan de réussite et d’y inclure chaque objectif que vous prévoyez d’atteindre durant ce laps de temps.
  • Avoir son emploi du temps à tout moment en vue est l’un des meilleurs moyens de s’engager à mieux le gérer.