10 conseils pour améliorer votre créativité

Tout le monde peut bénéficier de la créativité dans sa vie. Vous pouvez utiliser votre créativité pour des projets de travaux, pour fixer de nouveaux objectifs, pour gérer vos relations professionnelles, personnelles ou familiales. Pour vous aider dans toutes ces circonstances, voici 10 conseils pour améliorer votre créativité.

 

1. Restez en bonne santé

Trouvez un ensemble d’exercices que vous aimez et faites le régulièrement. Changez quand vous voulez, mais faites en sorte de toujours faire suffisamment d’exercice. Dormez bien. Mangez des aliments sains et variés. Méditez ou pratiquez quelque chose que vous aimez faire pour vous détendre, ça vous aidera à garder votre esprit concentré.

 

2. Explorez de nouvelles choses

Vous faites beaucoup trop de choses sans vous en préoccuper, nombre de vos actions sont machinales. Ces choses deviennent vos routines quotidiennes, banales et ennuyeuses. Essayez quelque chose de nouveau. Ça peut être quelque chose d’aussi simple que de prendre une route différente pour vous rendre à votre travail ou entreprendre une nouvelle formation sur un sujet que vous avez toujours voulu connaitre.

 

3. Commencez à réfléchir, soyez curieux

N’hésitez pas à poser des questions sur tout ce qui vous intrigue, ce que vous voyez, entendez ou lisez… Pourquoi ? Comment ? Et si? Découvrez les réponses à vos questions. Vous pouvez aussi tenir un journal sur lequel vous écrirez toutes vos questions ainsi que les réponses que vous obtenez et pourquoi pas vos conclusions en cas de doute.

 

4. Adoptez un nouveau type de lecture

Choisissez un livre que vous ne choisiriez pas en temps normal. Cherchez en un à la bibliothèque ou achetez-le. Si vous avez toujours préféré lire des biographies, procurez-vous par exemple un livre de fiction. Il y a tellement de livres intéressants à lire et tellement de genres différents à choisir. Votre bibliothécaire se fera un plaisir de vous aider à explorer de nouveaux horizons. Le fait d’adopter un nouveau style littéraire vous permettra d’ouvrir votre esprit à d’autres façons de percevoir le monde.

 

5. Agissez comme un enfant

Les enfants sont tellement insouciants, honnêtes et amusants. Pensez à ce que vous pouvez utiliser pour vous amuser comme un enfant. Mettez-vous à peindre un tableau par exemple mais n’utilisez pas les méthodes traditionnelles. Vous pouvez utiliser du charbon de bois, prendre quelques-uns de vos doigt… Visitez un parc d’attractions et utilisez-les (les attractions)… tout ce qu’un enfant aimerait faire, faites-le ! La consigne dans cet exercice est de s’amuser et d’en profiter au maximum !

 

6. Tout le monde a besoin d’un peu de « temps à soi »

Dégagez-vous tous les jours une plage horaire qui sera la vôtre et qui vous servira simplement à vous détendre. Vous pouvez méditer si vous aimez la méditation, faire des exercices… Ne prévoyez rien pendant ce temps, c’est le vôtre, juste un peu de temps à vous.

 

7. Que feriez-vous si ?

Inventez votre propre jeu des questions et observez jusqu’où vous mènera votre cerveau. Et si la fin du monde était demain ? Et si vous retourniez à la fac pour reprendre vos études ? Et si les extra-terrestres étaient réels ? Et s’il y avait une vie après la mort ?….

 

8. Trouvez les raisons cachées derrière les comportements

Vous pouvez supposer que votre patron est un con. Que se passe-t-il s’il n’aime pas sa vie actuelle mais qu’il ne continue que pour que ses employés ne perdent pas leur emploi ?
Vous pouvez présumer que la personne qui vous a coupé la route ce matin avait une conduite dangereuse. Et si elle emmenait un enfant en urgence à l’hôpital ?

 

9. Écrivez votre biographie, même sommaire

Qui êtes-vous ? Quel genre de personne êtes-vous ? Quel a été votre parcours dans votre vie ? Quelles sont les choses les plus importantes de votre vie ? Pourquoi avez-vous fait certaines choses alors qu’elles ne vous plaisaient pas ? Comment vivez-vous votre vie chaque jour ?

 

10. Ayez des Conversations avec les gens

Imaginez comment les autres vivent et pensent. Écoutez ce que les autres ont à dire au lieu de les couper ou d’attendre votre tour pour prendre la parole.
Pratiquez l’écoute active, soyez bienveillant avec les gens qui vous parlent, n’hésitez pas à leur donner des outils afin qu’ils puissent s’exprimer plus facilement. L’écoute active est d’abord un comportement à adapter. On parle alors d’empathie, cela vous permettra de ressentir les sentiments de l’autre, sans vous mettre vraiment à sa place.