Votre succès dépend de votre motivation

Ce qui suit est une banalité mais il faut que ce soit clair pour vous : Le succès a beaucoup à voir avec la motivation.
Vous devez donc trouver ce qui va vous motiver à travailler avec force pour réaliser votre projet. Si vous restez motivé tout au long de votre parcours, vous conserverez l’énergie nécessaire pour progresser de manière continue. Si vous respectez ça, l’échec devient quasiment impossible. La difficulté est que notre énergie, nos ressources, notre attention, etc…tout ça évolue en permanence, au cours de la journée, au cours de la semaine, au cours des mois et, plus généralement, tout au long de l’année. Alors qu’est-ce qui fait la différence entre une motivation constante et une motivation décroissante, fatalement infructueuse ? C’est simple : la prise d’habitude.

Il faut transformer chacune de vos séances de travail en habitude. Vous ne devez plus avoir à réfléchir pour passer de la passivité à l’action. Vous savez que (par exemple) tous les mardis soir et tous les vendredi matin, vous allez consacrer une heure à la réalisation de votre projet. C’est inscrit dans votre agenda, c’est systématique, il n’y a pas d’alternative. C’est une habitude.

Réussir demande de l’engagement et de l’implication, et implique un travail régulier et soutenu.
Quand vos pensées, vos sentiments, vos sensations…sont alignés vers le même objectif, vous restez motivés pour poursuivre. Nous allons voir comment faire, simplement.

 

Commençons par quelques exercices de motivation

1. Chaque jour, à heure fixe (au lever ou au coucher par exemple), visualisez mentalement votre objectif de réussite, votre idéal de vie.
2. Identifiez les personnes qui vous inspirent, vos modèles.
3. Faites vos exercices de motivation.

 

Commencez par trouver ce qui vous motive

La motivation est un sujet délicat et sensible. Il n’y a pas de « bonne réponse » quand on aborde ce qui peut être un problème pour beaucoup de personnes. L’une des clés consiste à trouver ce qui vous motive (facile) et de maintenir cette idée dans votre esprit en permanence, bien au centre de toute votre attention (beaucoup moins facile). Voyons donc ce qui pourrait vous motiver suffisamment pour contribuer à rendre votre vision réelle.

 

La puissance de la visualisation

Plus vous décrivez clairement votre succès et plus souvent vous le faites, plus rapidement vous atteindrez vos objectifs. Savez-vous que lorsque vous imaginez précisément une situation, en y plaçant les détails qu’il faut, les sensations, les émotions, votre esprit subconscient ne « voit » pas la différence avec la réalité ?

C’est pour cette raison que la technique de visualisation est si puissante. C’est l’un des outils les plus efficaces pour rester motivé. Après le travail que vous venez d’effectuer, vous avez à disposition une image claire et unique, authentique et réaliste, de votre vie idéale. A partir de maintenant, il serait bien que vous passiez 10 minutes tous les jours à visualiser cette future vie comme si elle était déjà réelle. Pour cela isolez-vous, relaxez-vous, et imaginez-vous en train de vivre votre idéal de vie, votre vision, vos objectifs, comme si vous les aviez déjà atteints.

C’est vraiment très important. Pour vous aider, forcez-vous à écrire, l’heure et la durée de votre séance de visualisation.

 

Votre vision doit rester vivace

Votre motivation peut s’étioler si votre projet n’est pas assez « vivant ». Même si la passion vous anime légitimement, les activités routinières risquent de devenir ennuyeuses.

C’est à ce moment que trouver une personne qui vous inspire, comme une sorte de modèle, est important.
Commencez par trouver des personnes qui vous motivent par ce qu’elles ont déjà pu effectuer dans le domaine qui vous intéresse. Ce peut aussi être des personnes qui développent des qualités qui vous impressionnent, comme des sportifs ou des personnages qui ont fait bouger les choses envers et contre tout.

Listez ces personnes (au moins cinq) et notez l’exemple positif qu’elles représentent POUR VOUS. Vous ne serez plus seul à poursuivre votre but et ça vous aidera à rester motivé.

 

Employez votre motivation à bon escient

Ménagez-vous un peu, histoire de bien voir comment vous utilisez votre temps. En effet, si la motivation est importante, il ne faut pas qu’elle soit mal employée : le burn-out n’est pas l’objectif que vous recherchez.

Prenez le temps de faire une activité qui vous plaise et qui vous relaxe vraiment. Si possible, choisissez une activité nouvelle ou que vous avez négligée ces derniers temps. Le concept qu’il faut retenir, c’est que la Terre continue de tourner même si régulièrement, vous vous octroyez une pause pour pratiquer une activité totalement non productive. Non productive, mais indispensable à votre bien être.

Faites la liste de TROIS choses que vous allez faire régulièrement et qui vous aideront à vous aérer tant le corps que l’esprit, afin de rester au top de votre efficacité.

 

Utilisez des phrase positives

Voici maintenant quelques exercices pour développer votre motivation :

  • Commencez par vous lever chaque matin en prononçant à voix haute des phrases qui vont vous motiver pour la journée.
  • Pensez à ce que vous devez faire, et à comment vous devez le faire, de manière efficace.
  • Rappelez-vous vos objectifs et pourquoi ils sont importants.
  • De la même manière, terminez chaque journée en faisant le bilan de ce que vous avez fait et appris.

Cette revue des choses accomplies, même minime, vous aidera à renforcer l’idée que chaque problème trouve sa solution et que chaque étape est faite pour être franchie et dépassée.

Croyez-moi, si vous faites tous les jours ce petit rituel du matin et du soir, vous gagnerez en confiance et en motivation, et cela se concrétisera en actions constructives. Par analogie, on pourrait comparer cela à un effet « boule de neige » : plus vous franchissez d’étapes, plus vous gagnez en confiance et en motivation, et…plus vous travaillez