Pour réussir, développez votre charisme

 

Charisme et réussite

Dans les jours qui viennent nous allons nous intéresser au développement de votre charisme et à tous ces petits points qui feront de vous une personne qui sort du lot. Et qui dit sortir du lot, dit « une personne que l’on a envie de suivre », « une personne à qui l’on fait confiance ».

 

Votre relationnel

L’important n’est pas qui vous êtes mais qui vous connaissez
Vous avez certainement déjà entendu l’expression « Ce qui compte ce n’est pas qui vous êtes mais qui vous connaissez » ? Il s’agit du concept général selon lequel, le succès en affaires et dans la vie, dépend des personnes qui composent votre entourage. Avoir les bonnes relations vous ouvrira les bonnes portes et vous donnera accès aux meilleures opportunités. Quel que soit le domaine concerné, qu’il s’agisse des affaires, du travail ou de la vie privée, lorsque vous rencontrez une personne qui vous propose un avantage ou une mission que vous pouvez assumer, vous avez la possibilité de fournir vos services et d’être payé en retour.

 

On ne mélange pas les torchons et les serviettes

Pour être franc, en réalité ce n’est pas vraiment les personnes que vous connaissez qui sont importantes. C’est plutôt les personnes importantes que vous avez su impressionner. Parce qu’il faut être honnête, dans votre entourage il y a très probablement plusieurs catégories d’individus :
D’une part, il y a ceux avec qui vous aimez vous trouver mais qui ne seront pas d’une grande utilité dans votre ascension sociale ou dans votre vie intime.
D’autre part, il y a ceux qui peuvent être vraiment utiles à votre réussite et c’est sur cette catégorie que doivent porter vos efforts.
Je m’explique, vous pouvez connaître les gens les plus puissants du monde, s’ils pensent que vous êtes un imbécile, alors vous resterez cantonné au rôle d’amuseur public (rappelez-vous le film de 1998 « Le diner de Cons ») et vous n’aurez jamais d’opportunités qui se présenteront.
Votre objectif est donc d’impressionner les bonnes personnes afin qu’elles conservent un excellent souvenir de vous, de vos capacités et surtout de ce que vous allez pouvoir leur apporter. Dès lors que vous pouvez rencontrer les bonnes personnes et que vous saurez les séduire en cours de route, vous verrez qu’une foule d’opportunités s’offrent à vous et qu’elles n’auraient pas été là autrement. Et ces opportunités peuvent complètement changer votre vie.

 

Faire bonne impression

Tout le monde connait la vieille formule : On a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.

La question qui devrait maintenant vous préoccuper est la suivante : comment impressionner les personnes que vous rencontrez ?

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les personnes que vous rencontrez repartent étonnées par vos compétences, par vos connaissances et par votre expertise ?
Qu’elles soient à la fois séduites et impressionnées, en vous trouvant confiant, intellectuel et sympathique ?
En clair, qu’elles aient vraiment envie de garder le contact avec vous.

Certains pourraient penser que ça ne peut venir que du charisme que Dame Nature vous a attribué, en quelque sorte un don de naissance, la bonne fée qui s’est penchée sur votre berceau et qui a décidé de vous favoriser, très probablement au détriment des autres. Vous pourriez même soutenir que l’on ne peut pas feindre le charisme, on a ou on n’a pas de charisme… Un point c’est tout.
Mais vous savez quoi ? Si c’est votre manière de voir les choses, vous vous plantez sur toute la ligne : c’est inexact, j’irai jusqu’à dire que c’est même complètement faux. Bien entendu, certaines personnes ont dès leur naissance, un don naturel pour la conversation. Certaines personnes ont la chance de se faire immédiatement apprécier mais ce n’est pas automatiquement un avantage. Vous connaissez sans doute le proverbe français « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » dont l’origine est en fait une citation du Cid de Corneille. Quand on triomphe d’une personne ou d’une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite. Autrement dit, lorsque tout arrive sans effort, on ne fait rien pour développer son don et on a vite fait de se retrouver à la traine derrière ceux qui ont appris à l’utiliser.

 

Le charisme peut s’acquérir

Mais pour le reste d’entre nous, il y a une bonne nouvelle, le charisme peut s’acquérir. Ce n’est qu’un ensemble de compétences et ce sont des compétences qui peuvent assez facilement être développées. Imaginons que vous appreniez à prévoir ce que les gens attendent, que vous pouviez facilement leur transmettre charme et attrait… dès lors, il vous sera facile de les faire manger dans votre main et vous serez le premier étonné des occasions qui se présenteront à vous.

Bonne nouvelle, nous allons travailler sur le sujet pendant plusieurs jours.