En route vers plus d’argent – le deuxième travail

Dans mes précédents articles, la discussion a porté sur la planification financière de vos objectifs. Dans mon article de ce matin, vous pourriez avoir découvert que vous ne gagnez pas assez pour accomplir vos objectifs ce qui va vous obliger à mettre en place une stratégie pour trouver un revenu supplémentaire en-dehors de votre emploi régulier. Les articles suivants aborderont plusieurs manières de gagner plus d’argent pendant votre temps libre. Mais ne perdez pas de vue que, dans ces conditions, le premier point sur lequel agir facilement est de diminuer vos dépenses.

 

Un autre travail ?

Un second emploi peut être une excellente manière de gagner de l’argent supplémentaire si vous possédez le temps et l’énergie nécessaires, ce dont je ne doute pas si vous avez d’autres objectifs en parallèle. Pourquoi un second emploi ?

  • Pour rembourser une dette,
  • Pour commencer une épargne et bâtir vos économies,
  • Pour obtenir plus d’expérience,
  • Pour faciliter une transition de carrière…

Rembourser une dette est un des piliers pour ceux qui ont un second travail et découvrent qu’ils ne gagnent toujours pas assez pour atteindre leurs objectifs financiers. Être libre de vos dettes signifie être réellement libre. Un conseil en passant, hormis pour les très gros achats, il n’est pas recommandé d’avoir recours à un prêt. Commencez par économiser, et une fois que c’est fait…dépensez votre argent. Pas le contraire…

Il existe tant de bonnes raisons de se libérer de vos dettes, tout au moins de vos dettes d’argent, mais voici quelques-unes des raisons principales pour ne plus attendre et pour vous débarrasser de ce fardeau immédiatement et, pas plus tard.

 

En finir avec les intérêts

Vous pouvez arrêter de remplir les poches des autres.
Êtes-vous conscient de ce que les intérêts vous coûtent réellement ? Emprunter de l’argent, c’est perdre de l’argent.
Evidemment, pour acheter une voiture neuve (et encore…) ou une maison, il n’y a pas le choix. Mais emprunter pour acheter un écran plat, est-ce raisonnable ? La réponse est définitivement NON.
Alors je répète : commencez par économiser PUIS achetez ce que vous pouvez avec la somme cumulée. Cela vous coûtera moins cher.
Pour revenir à l’écran plat, êtes-vous certain que vous en avez vraiment besoin tout de suite. Si votre vieille télé fonctionne encore, pourquoi ne pas attendre encore un peu et mettre de l’argent de côté. Sans compter que vous aurez un modèle encore plus performant que celui qui vous semble indispensable aujourd’hui.

 

Avoir plus de temps libre

Comment ça, avoir plus de temps libre, comment ne plus avoir de dettes pourrait bien vous offrir plus de temps libre ?
Ce ne sera, bien entendu pas instantané, mais réfléchissez à ce que nous venons de voir. Le meilleur moyen de gagner plus d’argent reste, dans la majorité des cas, de travailler plus.
Se débarrasser de vos dettes en ayant un deuxième emploi est une bonne décision, à condition que ça ne devienne pas un état permanent et… de trouver un deuxième emploi.
Le mieux à faire pour que cette méthode réussisse est d’utiliser tout ce que vous rapporte votre deuxième emploi pour rembourser vos dettes et de quitter rapidement l’engrenage vicieux des dettes ! Dès que cette étape est atteinte, consacrez-vous uniquement à la poursuite de votre objectif.

 

Acheter ce que vous voulez

Dès que vous aurez réussi à sortir de vos dettes, vous vous rendrez compte que pour y arriver, vous avez dû acquérir de nouvelles compétences, en particulier en matière de gestion de votre argent. Tant que vous vivez sous le poids de vos dettes, il est nettement plus difficile de gérer votre argent… puisque vous n’en avez pas. À mesure que vous avancez en direction d’une vie sans dettes, vous apprenez comment établir un budget, comment avoir de la discipline, comment planifier vos dépenses et économiser. D’une manière générale, vous saurez comment gérer vos revenus très efficacement. A revenu égal, la personne qui gère bien a infiniment plus de possibilités que celle qui dilapide tous ses revenus.

 

L’avenir

Lorsque vous vivez sans dettes, vous pouvez placer plus d’argent pour votre projet et pour votre avenir. Planifier vous permet d’être assuré de disposer de l’argent qui vous sera nécessaire pour être plus autonome sur le long terme.
Lorsque votre argent ne servira plus à rembourser vos dettes, vous pourrez réaliser des investissements et acheter des choses pour vous permettre de progresser dans la vie. Vous n’aurez pas, non plus, à vous inquiéter pour savoir ce que vous ferez pour vivre décemment lorsque vous serez à la retraite, ou même, si vous serez en mesure de partir à la retraite. La retraite est encore une des autres raisons pour lesquelles vous devez vous débarrasser de vos dettes.