Astuces pour arrêter de procrastiner !

Tout comme il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leurs rêves, dans la vie, il y a ceux qui pense et ceux qui agissent. Croyez-moi, il vaut mieux faire au lieu de penser à ce que l’on va faire. Autrement dit, arrêtez de rêver et passez à l’action !
Il vaut mieux passer en mode actif plutôt que de rester en mode passif.
Au risque de me répéter, le cerveau humain ne connaît pas de limites quand il s’agit d’élaborer des stratégies et de trouver des moyens pour traiter toutes sortes de problèmes. Mais si ces stratégies et les plans qui les accompagnent restent enfermés à double tour dans le tiroir de votre chambre, avouez que tous ces plans n’ont vraiment aucun sens.

 

La procrastination imprègne tous les aspects de votre vie

Le but de cette série d’articles est de vous fournir des recommandations et des suggestions pour ne plus procrastiner, autrement dit pour arrêter de tout remettre à plus tard.
Il arrive que la procrastination imprègne tous les aspects de votre vie, surtout si cette habitude vous suit depuis l’enfance :

  • Vous vous rappelez ces moments où vous refusiez de vous endormir parce que vos mères ne vous berçaient pas dans leurs bras.
  • Ou les moments où vous faisiez des pieds et des mains pour ne pas faire vos devoirs à la maison ou à l’école… ce qui a pu perdurer dans votre travail ou dans vos relations humaines, les rendant plus fragiles.

Nous frémissons à l’idée de ce que donnera le décompte final des heures que nous avons perdues à cause de ce besoin de remettre beaucoup de choses à plus tard.
Les conseils que je vais partager avec vous dans mes prochains articles proviennent de mon expérience ou de celles de certains de mes clients. Ils devraient vous être utile mais si certains vous semblent être hors de propos, c’est très simple… n’en tenez pas compte. Vous vous rappelez que nous avons tous NOTRE perception du monde et que ce qui convient à certains, ne conviendra peut-être pas à d’autres. Prenez quand même le temps de les lire car même s’ils ne vous seront pas utiles aujourd’hui, ils pourraient le devenir plus tard.

 

La procrastination est une habitude coûteuse

Tout ça nous ramène à l’idée généralement reconnue que le temps c’est de l’argent. Nous allons donc chercher ensemble, à travers mes prochains articles, des sources de motivation forte afin de ne pas remettre à plus tard ce que vous devriez faire immédiatement. Ou, tout du moins, d’essayer ne pas tergiverser !
Je vous mentirais si je vous affirmais que suivre mes conseils sur les différentes manières de ne pas remettre à plus tard, va vous permettre d’avoir tout ce que vous voulez. Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça mais c’est un très bon moyen de commencer.
Ces conseils sont des idées qui viennent de mon expérience et de celles de mes clients ou de mes lecteurs. Pour qu’ils fonctionnent, c’est à vous de les appliquer dans tous les segments de votre routine quotidienne. Éviter la procrastination est plus efficace quand nous commençons par de petites étapes qui n’impliquent pas d’avoir à changer de vie radicalement.

 

Pour apprécier votre vie

Arrêter de procrastiner vous fera apprécier la vie que vous avez maintenant. En décidant de ne pas remettre à plus tard, vous pouvez accompagner votre détermination par des objectifs très clairs et bien définis.
Par exemple, lorsque vous dites « Je vais perdre du poids », ce ne sera jamais aussi efficace que de dire « Je vais perdre 5 kilos en 2 mois ». Ce sont des données concrètes, avec lesquelles vous pouvez travailler. Même si « Je vais perdre du poids » semble assez noble, ce ne sera pas aussi performant que de quantifier votre perte de poids dans la durée ?
Dès mon prochain article, nous allons rentrer dans le vif du sujet et aborder le côté pratique avec toute une série d’astuces faciles à mettre en œuvre.
Gardez toujours à l’esprit que tout ce que je vous donnerai fonctionne MAIS qu’il est possible que ça ne fonctionne pas avec vous, tout du moins, en ce moment précis. Alors, lorsqu’une astuce ne vous convient pas, ne la critiquez pas car elle marche avec d’autres… Contentez-vous de l’ignorer ou de la lire et de la ranger dans un coin de votre mémoire, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.